8 histoires que vous ne connaissiez pas sur les formations Montessori
La formation Montessori : une technique d’apprentissage pour tous les enfants
Reconnue et très usitée en France depuis quelques années, la pédagogie Montessori brille par sa facilité d’utilisation et d’adaptation. C’est en effet une technique d’apprentissage qui s’adapte à tous les enfants, et ce, de tous les âges et de toutes les catégories. Il s’agit d’une approche plus ludique pour faciliter justement l’assimilation des faits et l’apprentissage en général. Elle utilise des activités et des accessoires généralement en bois pour l’enseignement.
Bien que peu connue dans les établissements publics, la méthode Montessori est de plus en plus utilisée dans les établissements privés. Il s’agit d’une pédagogie à part entière de laquelle dépendent l’avenir et le bon développement des enfants. Aussi, une formation Montessori est de mise pour tous les enseignants avant de prendre en charge une classe.
Les avantages de cette approche pédagogique
Si la méthode Montessori a le vent en poupe depuis quelques années, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’elle propose. Avec cette technique, les enfants sont plus libres tout en restant dans un cadre bien strict que les enseignants sauront gérer grâce à la formation Montessori.
Il sera plus facile pour les petits de se développer et de se sociabiliser grâce à cette approche. On est loin des cours classiques où il faut extrêmement se concentrer, éviter de bavarder, etc. Au contraire, on favorise ici le contact et les travaux de groupes.
Mais surtout, dans la technique Montessori, l’enfant subira moins de pression. Ce qui le mettra plus à l’aise et minimisera les risques de décrochage précoce.
Qui peut pratiquer la méthode Montessori ?
Il en va de l’avenir de vos petits, ne pratique pas qui veut une pédagogie Montessori. Il y a besoin de bien plus que de simples connaissances des leçons pour gérer les activités et les classes. D’où la nécessite d’une formation Montessori avant de se lancer.
Cette formation s’ouvre aussi bien aux professionnels de l’enseignement qu’aux parents désireux d’accompagner leurs enfants.
Retour sur l’histoire de la pédagogie Montessori
Contrairement aux idées reçues, et ce, malgré que la formation Montessori ne soit une tendance en France que récemment, cette technique d’apprentissage n’a rien d’une nouveauté.
- La pédagogie Montessori a été créée en 1907 par une fameuse Maria Montessori.
- Les premiers essaient de cette technique d’apprentissage ont commencé à Rome en janvier 1907 dans une seule salle de classe.
- La méthode Montessori fait son apparition en France après la guerre, et ce, avec Madame Planelle.
- La première école Montessori en France se trouvera à Sainte-Agnès.
- Anne Frank, du fameux : « Journal Intime d’Anne Franck » a été une enfant éduquée avec la méthode Montessori.
- Désormais, en France, comme dans le reste du monde, la formation Montessori a le vent en poupe. Plusieurs centres proposent notamment de former les enseignants à cette technique dans l’hexagone.
- En France, pas moins de 200 établissements utilisent cette méthode Montessori.
- Plusieurs familles utilisent également cette approche pédagogique pour former dans l’intimité de leur maison leurs enfants.
Pour connaitre un peu plus d’histoire et en savoir un peu plus sur la formation Montessori, cliquez ici.