Alarme maison : s’équiper d’une alarme sans fil ou filaire ?

Alarme maison : s’équiper d’une alarme sans fil ou filaire ?

11 novembre 2019 0 Par Arisoa

Vous avez décidé de vous équiper d’un système d’alarme ? Il s’agit d’une mesure qui permettra de sécuriser les membres de votre famille, mais également vos biens des éventuelles effractions. Vous vous demandez surement que choisir entre l’alarme sans fil et l’alarme filaire. Il s’agit de l’une des questions les plus posées pour ceux qui souhaitent installer un système d’alarme chez eux. Les deux proposent chacun des avantages et des inconvénients. Le meilleur choix dépend généralement de votre lieu d’habitation et de vos besoins. Ces quelques lignes qui suivent vous donnent de plus amples explications sur les deux types d’alarmes pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Pourquoi opter pour le système d’alarme sans fil ?

Le système d’alarme sans fil est plus apprécié que l’alarme filaire. Il s’agit d’une alarme maison qui est facile à installer. En effet, comme il fonctionne grâce aux ondes radio, le système n’a pas besoin d’installations filaires. Lorsque vous décidez d’en équiper votre maison, vous n’aurez pas l’obligation d’effectuer de grands travaux. Même s’il est possible d’installer l’alarme sans fil soi-même, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Ces derniers possèdent les expériences nécessaires pour identifier les zones à risques de votre maison.

Ensuite, l’alarme filaire est également déplaçable. Si vous venez à déménager, il vous suffira de désinstaller la centrale et les accessoires et le réinstaller dans votre nouvelle maison. En dernier lieu, l’un des avantages non négligeables de l’alarme sans fil, c’est qu’il s’agit d’un système modulable et évolutif. En fonction de vos besoins, il vous sera possible d’ajouter au système des accessoires supplémentaires et ainsi d’améliorer ses performances. Toutefois, l’inconvénient de l’alarme sans fil réside souvent dans sa fiabilité. En effet, si vous êtes en milieu urbain, il y a des possibilités d’interférence et ainsi de perte d’information. De plus, les alarmes sans fil sont plus vulnérables face aux brouilleurs des cambrioleurs.

L’alarme filaire, un système très fiable

L’un des grands avantages de l’alarme filaire est sa grande fiabilité. En effet, il est extrêmement fiable et vous procure un maximum de sécurité. Ce système est recommandé si votre maison est en cours de construction. Votre système de sécurité s’affranchit des problématiques qui sont liées à la couverture radio et aux perturbations dues aux interférences magnétiques. Ensuite, l’alarme filaire est beaucoup moins chère que l’alarme sans fil. Toutefois, les inconvénients de l’alarme filaire sont nombreux.

Si la maison dans laquelle vous souhaitez l’installer est déjà construite, il vous sera nécessaire d’y effectuer des travaux assez conséquents. L’alarme filaire est également difficile à installer par soi-même. Il est donc nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel. Si les fils, la centrale et les accessoires sont mal installés, ils peuvent détonner sur votre intérieur. En comparaison avec l’alarme sans fil qui est modulable et évolutive, le système d’alarme filaire est à usage unique. En d’autres termes, il ne vous sera pas possible de compléter avec d’autres accessoires lorsque vos besoins viennent à évoluer.