Assurance : comment protéger son smartphone ?

Assurance : comment protéger son smartphone ?

21 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Nos smartphones sont à la fois puissants, technologiques et particulièrement fragiles. La moindre chute et c’est le drame. Les grands écrans sont sensibles à la casse, tout comme les capteurs de l’appareil photo ou encore le tactile. Des moyens de protection existent, à plusieurs degrés de couverture. C’est un bon moyen d’utiliser plus sereinement votre mobile… Car personne n’est à l’abri d’une maladresse, qu’elle soit de notre ressort ou pas ! Savez-vous quelles sont les protections plus efficaces ?

La coque de protection : le grand classique

C’est l’un des moyens les plus fréquemment utilisés pour protéger efficacement un smartphone. La coque se fixe sur la partie arrière de votre appareil et un renfort remonte légèrement afin qu’en cas de chute, ce soit la coque qui absorbe l’énergie cinétique. Ainsi, les risques de casser votre écran sont amoindris. Il existe une grande variété de coques, dans des gammes de prix très différentes. Lors du choix d’une coque, il faut toujours veiller à ce qu’elle corresponde parfaitement au modèle de votre smartphone, sous peine de ne pas être compatible. Notons que certaines coques pas chères n’offrent pas une protection efficace. Mieux vaut donc se tourner vers les références du domaine sous peine de n’avoir qu’un gain esthétique.

L’étui de protection : une solution très pratique

Pour ceux qui désirent une protection plus efficace encore, l’étui est tout indiqué. Cela se présente sous la forme d’une coque enveloppante dotée d’un rabat. Ainsi, votre smartphone est protégé dans son intégralité. Les étuis amortissent généralement très bien les chocs et évitent en prime la poussière. Même lorsque l’étui est fermé, nous avons généralement accès aux boutons de mise en veille et de volume. Pour utiliser les écrans ou passer un appel, il faut en revanche ouvrir le clapet. Cette solution-là présente aussi un avantage pratique puisque le rabat dispose généralement de rangements pour vos cartes ou divers papiers. C’est donc un ustensile pratique qui peut parfois même remplacer un portefeuille.

L’assurance mobile : pensez-y !

Malheureusement, les risques que votre smartphone soit endommagé sont assez nombreux… L’oxydation, le vol, la perte, la casse ou encore des pannes sont autant de choses qui peuvent endommagé ou détruire votre téléphone. Pour pallier à cela, des assureurs ont eu l’idée de couvrir tous les dommages qui peuvent arriver à vos appareils. L’assurance mobile permet de couvrir tous les types de dommage, au même titre que votre assurance automobile. Pour vous, c’est la garantie d’avoir toujours un smartphone opérationnel, avec un budget fixe mensuel. Les technologies se développant de plus en plus, avec par exemple les écrans pliables, les risques de panne n’en sont qu’augmentés. Ce type d’assurance permet d’apporter une sérénité supplémentaire lors de l’utilisation. Car vous avez beau être très soigneux envers votre appareil, vous n’êtes jamais à l’abri d’un sinistre. Alors autant en limiter les conséquences ! Rares sont d’ailleurs les personnes à n’avoir jamais fait tomber leur appareil adoré.

Le film en verre trempé : un dispositif intéressant

Parmi les autres moyens de protection, nous trouvons le film en verre trempé. Il s’agit d’un alliage de plastique et de verre que l’on applique, de la même manière qu’un adhésif, sur la vitre du smartphone. Après avoir éliminé les éventuelles bulles, le film récupère pleinement les capacités tactiles de l’écran. En cas de chute, l’écran est ainsi protégé. Le film peut néanmoins s’endommager mais il suffit de le remplacer. Pour encore plus d’efficacité, il est possible de combiner à la fois un film en verre trempé et une coque de protection.

Protéger son smartphone, c’est accessible à tous !

Protéger son smartphone, c’est impératif… Et mieux ne pas retarder cela car un sinistre arrive toujours au pire moment. Nous ne pouvons que vous recommander de souscrire à une assurance smartphone. C’est un moyen efficace de pallier à tous les types de problèmes que vous pourriez rencontrer. À l’inverse, les dispositifs physiques, qui peuvent être utilisés en complément, ne vous seront d’aucune aide en cas de panne ou de vol. Il est donc particulièrement intéressant de mêler assurance et étui de protection, par exemple.