Chirurgie du prolapsus rectal
La chirurgie est parfois utilisée pour maintenir le rectum en place. Elle peut être réalisée par l’abdomen de la personne ou par l’anus. Une opération consiste à attacher le rectum à l’os central du bassin (sacrum). Une autre opération consiste à retirer la partie prolapsus du rectum et à rejoindre l’intestin pour restaurer une fonction intestinale presque normale.
Bien qu’une intervention chirurgicale à travers l’abdomen puisse donner de meilleurs résultats à long terme, il peut être conseillé aux personnes âgées de subir une correction chirurgicale via l’anus, car il est plus facile de se remettre de cette procédure.
Avant une intervention chirurgicale pour prolapsus rectal
La veille de l’intervention chirurgicale, il vous sera demandé de jeûner et vous devrez peut-être boire une préparation spéciale pour vous aider à évacuer vos intestins. Une fois à l’hôpital, l’anesthésiste vous rendra visite pour voir quel type d’anesthésie vous convient le mieux. Des médicaments peuvent vous être administrés dans les heures précédant l’opération pour vous préparer à l’anesthésie et vous rendre somnolent.
Procédure d’opération de prolapsus rectal
Les différents types de chirurgie comprennent :
- Laparotomie (chirurgie abdominale ouverte) – le chirurgien utilise une seule et grande incision (coupe) dans l’abdomen. Ensuite, le chirurgien écarte soigneusement les organes sus-jacents. Pour arrêter le prolapsus du rectum, il est soulevé, tiré droit et cousu directement sur la surface interne du sacrum (os central du bassin). Parfois, une courte longueur d’intestin peut être retirée
- Laparoscopie (chirurgie abdominale en trou de serrure) – la laparoscopie peut être possible dans certains cas. Cela implique l’insertion d’instruments minces à travers un certain nombre de petites incisions dans l’abdomen. Le temps de récupération après une laparoscopie est généralement plus rapide qu’une chirurgie ouverte
- Chirurgie anale – sous anesthésie, le chirurgien retire doucement l’intestin prolapsus par l’anus. La partie prolapsus de l’intestin est généralement retirée et les dommages structurels réparés. L’intestin est rejoint et renvoyé par l’anus pour restaurer une fonction et une apparence intestinales normales.
Autres formes de traitement du prolapsus rectal
La chirurgie est la meilleure option en cas de prolapsus rectal sévère. D’autres formes de traitement possibles peuvent inclure :
- Modifications du mode de vie – y compris un régime riche en fibres, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice régulièrement
- Changez vos habitudes en matière de propreté, comme ne pas forcer lorsque vous essayez d’aller à la selle. Cela peut nécessiter l’utilisation de suppléments de fibres ou de laxatifs.
Immédiatement après une intervention chirurgicale pour prolapsus rectal
Après votre opération pour prolapsus rectal ou rectocèle, vous pouvez vous attendre à :
- Le personnel hospitalier observera et notera votre température, votre pouls, votre respiration et votre tension artérielle.
- Vous aurez une ligne de liquide intraveineuse dans votre bras pour remplacer les liquides dans votre corps.
- Vous recevrez des analgésiques. Dites à votre infirmière si vous avez besoin de plus de soulagement de la douleur.
- Vous pouvez avoir un cathéter pour évacuer l’urine pendant environ un jour ou jusqu’à ce que vous puissiez vider votre vessie par vous-même.
- Si vous avez une plaquette vaginale, celle-ci sera retirée plus tard le même jour ou le lendemain de l’intervention chirurgicale.
- Vous pourriez être hospitalisé pendant trois à six jours après l’intervention chirurgicale.
- Vous devrez prendre des rendez-vous de suivi avec votre médecin.
Complications de la chirurgie pour prolapsus rectal
Les complications possibles de la chirurgie comprennent :
- Réaction allergique à l’anesthésique
- Hémorragie
- Infection
- Lésion des nerfs ou des vaisseaux sanguins à proximité
- Dommages à d’autres organes pelviens, tels que la vessie ou le rectum
- Mort (nécrose) de la paroi rectale
- Récidive du prolapsus rectal.
Prendre soin de soi à la maison après une opération pour prolapsus rectal
Laissez-vous guider par votre médecin, mais les suggestions générales incluent :
- Reposez-vous autant que vous le pouvez.
- Évitez de soulever des objets lourds ou de faire des efforts pendant quelques semaines.
- Ne forcez pas sur les toilettes.
- Prenez des mesures pour prévenir la constipation, comme manger des aliments riches en fibres et boire beaucoup d’eau.
- Après une chirurgie rectocèle, attendez-vous à des pertes vaginales sanglantes pendant environ quatre semaines.
- Contactez votre médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels, tels que des difficultés à uriner, des saignements abondants, de la fièvre ou des signes d’infection autour des plaies.
- Vous pouvez vous attendre à retourner au travail environ six semaines après la chirurgie.
- Assistez aux rendez-vous de suivi avec votre chirurgien.
Perspectives à long terme après une intervention chirurgicale pour prolapsus rectal
Bien que la chirurgie abdominale donne de meilleurs résultats, il peut être conseillé aux personnes âgées de subir une correction chirurgicale du prolapsus rectal via l’anus, car cette procédure est moins stressante pour le corps.
La chirurgie donne de bons résultats dans la plupart des cas de prolapsus rectal, mais certaines personnes peuvent constater que des symptômes tels que la constipation ou l’incapacité de vider complètement les intestins persistent.
Malheureusement pour les femmes atteintes de rectocèle, le problème réapparaîtra après la chirurgie dans environ 10 % des cas.
Pour le traitement des prolapsus, voir EMSELLA MAROC