Comment choisir son électricien professionnel ?

Comment choisir son électricien professionnel ?

2 novembre 2020 0 Par Sarah

Que ce soit pour la réalisation des travaux électriques ou pour les situations urgentes, trouver un électricien sérieux et compétent n’est pas toujours évident. Nous avons tous peur des mauvaises surprises : dépense très lourde, abandon du chantier, travaux mal effectués, etc. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’électricien idéal !

Demander à votre entourage

N’hésitez pas à demander à collègues ou vos amis, leurs satisfactions après avoir fait appel à un électricien Melun professionnel. À travaux similaires, ils peuvent constituer de bonnes références pour vous donner une première idée sur le sérieux du professionnel, sa régularité, l’état des lieux après son départ… Autant de précision qui peut vous aider à évaluer des électriciens au même profil.

Prenez en compte la réputation de l’entreprise

Nous vous déconseillons de faire appel à n’importe quel professionnel si vous avez des travaux électriques à effectuer dans votre maison. En revanche, un électricien Melun spécialisé d’une entreprise expérimentée dans ce domaine et bien reconnue vous garantit une résolution électrique ou un dépannage dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.
Il est important de se renseigner sur l’entreprise avec laquelle vous allez travailler : chiffre d’affaires, année de création… Cette société doit être compétente et saine.

Vérifiez que l’électricien est bien assuré

Pensez aussi à vérifier auprès du professionnel avec qui vous voulez travailler qu’il est bien souscrit aux assurances nécessaires pour exercer son métier :

  • la garantie décennale, pour les rénovations de grande envergure ;
  • l’assurance dommages-ouvrage, pour les dommages qu’il pourrait vous engendrer. Demandez-lui une attestation de son assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie du délai de livraison, qui engage l’électricien à respecter les délais prédéfinis.

Vérifiez que l’électricien est bien immatriculé

Un excellent électricien Melun doit être immatriculé. Si cela concerne une société de plus de salariés, il doit être inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie. Les personnes indépendantes, morales ou physiques, les artisans ou ceux qui embauchent moins de 10 salariés doivent être répertoriés au Répertoire des métiers. Cette inscription n’est possible que pour les professionnels titulaires au minimum d’un BEP, d’un CAP, ou justifiant de 3 années d’expérience dans le domaine.

La majorité des sociétés d’électricité sont reliées à la Chambre syndicale des électriciens. Vérifiez si celle avec qui vous allez travaillé y est dénombrée. Le professionnel peut aussi justifier de qualifications acquises auprès d’organismes comme Qualifelec, qui offre aussi la mention RGE, « Reconnu garant de l’Environnement », indispensable pour acquérir des aides financières pour les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, les équipements de chauffage et d’éclairage ainsi que la ventilation.

Faire attention aux devis

Il est conseillé de contacter plusieurs entreprises et de comparer les devis qui vous seront présentés. Le devis est le reflet du sérieux d’une entreprise, un gage de son professionnalisme.
Vous devez vous méfier des devis non détaillés et demander la mention des dates d’exécution. Pour être sérieux, un devis doit comprendre :

  • Les dates de début et de fin des travaux
  • Les prix en TTC
  • Les pénalités de retard
  • Les modalités de paiement

Électricien Melun professionnel vous présente des services liés aux systèmes électriques de votre maison, grâce à une équipe de spécialiste, bénéficiez d’un service de qualité au juste prix.

Vérifiez la conformité des travaux à la norme

Les travaux d’installation électrique sont tenus de respecter des normes précises. La norme NF C 15-100 en est la référence. Parlez-en avec votre électricien Melun professionnel, pour vous garantir qu’il rénovera votre installation en conformité avec cette norme. C’est le gage de sécurité de votre installation et de son ajustement à vos besoins quotidiens.

Prenez en compte le tarif horaire d’un électricien

Le prix d’un électricien varie en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend surtout de son expérience, du type d’intervention, de sa localisation géographique, mais aussi du moment (pendant la nuit, le week-end et les jours fériés, les tarifs sont plus onéreux).

Vous pouvez envisager entre 35 et 45 euros HT de l’heure. La TVA varie en fonction du type de travail et de chantier (10 % pour les maisons de plus de 2 ans, 20 % pour les nouvelles constructions). Ajoutez à cette base le coût d’un déplacement facturé de 20 euros au minimum.

Prenez en compte l’implantation géographique du professionnel

Veillez à bien vérifier où se trouve la société de l’électricien Melun professionnel. Vous ne souhaiteriez pas acquitter des frais de déplacement exorbitants, alors qu’un expert tout aussi qualifié se trouve à deux rues de chez vous. D’autre part, la proximité géographique vous assure une certaine ponctualité. Si l’électricien doit faire face à des embouteillages matinaux, la durée des travaux évaluée pourrait être impactée.

Vérifiez que le professionnel utilise des matériels certifiés

Par ailleurs, demandez à l’électricien s’il utilise bien des produits qui indiquent une marque de qualité et de conformité telle que NF, pour Norme française (ou un équivalent européen). Elles permettent de garantir la performance et le bon fonctionnement des produits utilisés.

Dans la mesure du possible, faites-vous aussi préciser les marques avec lesquelles le professionnel travaille. Plusieurs d’entre elles sont réputées pour les qualités de leurs produits, telles que Legrand, Hager, Schneider Electric, etc.

Prenez en compte la soumission

Étape délicate, mais nécessaire, la soumission doit être précise et indiquer les points suivants :

  • la liste du matériel fourni et des travaux à réaliser ;
  • le taux horaire imposé si des travaux supplémentaires étaient sollicités ;
  • Le coût des travaux avant les taxes ;
  • la durée approximative des travaux ;
  • les allocations et les honoraires pour les déplacements.

Bref, le rôle de l’électricien Melun professionnel est de mettre en place ou en conformité le réseau de câbles qui distribue le courant, et de raccorder les divers équipements électriques (interrupteurs, disjoncteurs, prises, etc.). Ainsi, les particuliers et les professionnels peuvent faire appel à eux pour toutes ces opérations. Pour le choisir, suivez ces quelques conseils et vous trouverez le professionnel idéal pour vos travaux.