Comment rédiger une lettre de motivation pour une formation professionnelle ?
La lettre de motivation doit obéir à certaines règles convenues. Ces règles non écrites sont communes à tous ceux qui font leur choix et prennent leur décision à partir de la lettre de motivation. Ces règles portent :
- Sur la rédaction d’une lettre de motivation en général
- Sur les particularités d’une lettre de motivation pour une formation professionnelle.
Le style à adopter pour la rédaction d’une lettre de motivation
La lettre de motivation doit comporter :
- L’envie
- La volonté
- La concordance de son profil à celui recherché
Le lecteur doit avoir l’impression dès la première lecture que l’auteur de la lettre maîtrise les données sur le poste auquel il postule. L’auteur de la lettre doit montrer qu’il a une large connaissance du domaine visé. La page pour voir des exemples de lettre de motivation aide grandement tous ceux qui rédigent leur lettre de motivation en offrant gratuitement des exemples types. Le style adopté dans la lettre doit être bref, concis et précis avec le maximum d’informations dans des phrases clairement exprimées.
Le contenu d’une lettre de motivation pour une formation professionnelle
Ce type de lettre de motivation diffère de celles destinées à des postes d’employé. En effet, il est exigé dans ce type de lettre d’y voir les réelles motivations du candidat pour suivre la formation professionnelle mentionnée. Le candidat doit y répondre également à la question de la raison principale du choix de la formation professionnelle ainsi que sur le choix de l’école et de son lieu d’implantation.
Il faut également mettre en avant la connaissance parfaite de l’établissement dispensant la formation professionnelle ainsi que la filière choisie. Cette filière doit correspondre à un métier sur lequel on a des expériences professionnelles, un métier sur lequel on veut approfondir ses savoirs pratiques sur la filière. La lettre de motivation doit également comporter en résumé les points forts du cursus professionnel et de formation du candidat et mettra en exergue les aspirations du candidat après la formation professionnelle.
L’organisation de la lettre de motivation pour une formation professionnelle
Elle doit être la plus simple possible. Rédigée dans un Français courant et sans la moindre erreur d’orthographe. Les phrases doivent être claires et sans ambiguïté. Dans la plupart des cas, on demande une lettre de motivation résumée en une page au maximum. La lettre dans sa forme doit être rédigée d’une façon alerte. Les phrases sont ventilées et les ponctuations bien visibles. Des fois, certains candidats mettent en gras des mots-clés. Les informations sur le candidat doivent figurer dans la lettre d’une manière très visible en haut à gauche pour attirer l’attention du décideur. On peut citer également dans cette lettre de motivation des personnes références qui pourront faciliter la décision.
Bref, la lettre de motivation pour suivre une formation professionnelle n’est pas facile à rédiger certes, mais doit obéir à un style qui attire directement le décideur. Écrite d’une manière naturelle et spontanée, cette lettre doit être un condensé d’informations sur le candidat et sur la filière choisie, ainsi que sur les motivations ayant poussé à choisir le centre de formation et le domaine.