Déséquilibre hormonal chez les femmes
Les hormones sont des messagers chimiques produits par les glandes endocrines du corps humain et libérés dans la circulation sanguine. Ils gèrent et régulent de nombreux processus du corps. Ces glandes sont : les surrénales, les gonades (testicules chez l’homme et ovaires chez la femme), la pinéale, l’hypophyse, l’hypothalamus, la thyroïde, la parathyroïde et les îlots pancréatiques.
Les hormones produites par ces glandes initient, gèrent ou régulent un large éventail de fonctions corporelles telles que :
- température corporelle
- rythme cardiaque
- métabolisme et appétit
- croissance et développement général
- cycles de reproduction et fonction sexuelle
- cycles de sommeil
- humeur et niveaux de stress
Une production équilibrée de ces hormones est vitale pour la santé globale. Tout déséquilibre peut entraîner des conséquences à court ou à long terme, il est donc important d’en être conscient.
Causes du déséquilibre hormonal chez les femmes
- Stress chronique ou extrême
- Diabète de type 1 et de type 2
- Thérapie hormonale
- Médicaments hormonaux tels que les pilules contraceptives
- Abus de médicaments stéroïdes anabolisants
- Traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie
- Tumeurs, cancéreuses ou bénignes des glandes
- Kystes dans ces glandes
- Tumeurs hypophysaires
- Mauvaise alimentation et nutrition
- Être obèse ou en surpoids
- Troubles de l’alimentation tels que l’anorexie
- Blessure ou traumatisme des glandes
- Diabète insipide
- Problèmes thyroïdiens tels que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, les nodules thyroïdiens hyperfonctionnels et la thyroïdite
- Hypogonadisme – testicules rétrécis ou sous-développés chez l’homme, ovaires chez la femme
- Insuffisance ovarienne primaire, également connue sous le nom de ménopause prématurée
- Syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK
- Anomalies de glycémie telles que hyperglycémie et hypoglycémie
- Syndrome de Cushing caractérisé par des taux élevés de cortisol, une hormone
- Maladie d’Addison caractérisée par de faibles niveaux de cortisol et d’aldostérone
- Hyperplasie surrénalienne congénitale, qui entraîne de faibles niveaux de cortisol et d’aldostérone
- Réactions allergiques ou infections graves
- Chimiothérapie et radiothérapie
- Goitre ou carence en iode
- Pancréatite héréditaire
- Syndrome de Turner où la femme n’a qu’un seul chromosome X fonctionnel
- Le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique qui provoque l’obésité, une déficience intellectuelle et une petite taille
- Phytoestrogènes qui sont des œstrogènes végétaux naturels présents dans les produits à base de soja
- Exposition à des toxines, des polluants et des produits chimiques perturbateurs endocriniens tels que les pesticides et les herbicides
Symptômes des déséquilibres hormonaux
- Sautes d’humeur : les œstrogènes affectent la sérotonine, un produit chimique qui affecte l’humeur, de sorte que les fluctuations des œstrogènes peuvent provoquer le syndrome prémenstruel (SPM) et des dépressions pendant la périménopause.
- Règles abondantes et douloureuses : les fluctuations des œstrogènes peuvent provoquer des douleurs abdominales, des douleurs dans le bas du dos, des mictions fréquentes, de la constipation, des rapports sexuels douloureux et des saignements abondants pendant les règles.
- Faible libido : la baisse des taux d’œstrogènes et de testostérone au début, pendant et après la ménopause peut entraîner une baisse de la libido, de l’anxiété, de la fatigue, des sautes d’humeur et de la transpiration.
- Insomnie : Les œstrogènes et la progestérone régulent les cycles du sommeil, de sorte que la baisse des niveaux de ces hormones peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité, et donc de la fatigue, un manque d’énergie et des sautes d’humeur.
- Prise de poids : Une combinaison de divers facteurs inexpliqués déclenchés par un déséquilibre hormonal peut entraîner une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen.
- Problèmes de peau : de faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérone, des niveaux élevés de testostérone peuvent provoquer de l’acné, tandis que le SOPK et la ménopause peuvent provoquer une peau sèche et des démangeaisons.
- Problèmes de fertilité : des niveaux élevés d’hormone folliculo-stimulante (FSH), de faibles niveaux d’hormone lutéinisante (LH), la ménopause et le SOPK peuvent rendre difficile la conception d’une femme.
- Maux de tête : Les fluctuations hormonales pendant la grossesse et la ménopause peuvent provoquer de temps en temps des maux de tête.
- Faiblesse des os : la baisse des niveaux d’œstrogènes et de testostérone pendant la périménopause ou la ménopause peut entraîner une perte osseuse conduisant à des os cassants ou poreux (ostéoporose).
- Sécheresse vaginale : la baisse des taux d’œstrogènes pendant la périménopause ou la ménopause, l’utilisation de contraceptifs oraux et d’antidépresseurs provoquent tous une sécheresse vaginale.
Complications
Un déséquilibre hormonal qui n’est pas reconnu ou traité rapidement peut entraîner un large éventail de complications au fil du temps et en fonction d’autres paramètres.
- Obésité : L’obésité est à la fois cause et conséquence de l’équilibre hormonal. L’obésité ouvre la porte à de nombreuses autres maladies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers dans différentes parties du corps et les déséquilibres de type 2.
- Stérilité : Comme décrit ci-dessus, les problèmes de fertilité causés par un déséquilibre hormonal peuvent se prolonger à moins que la condition ne soit inversée. Cela peut rendre très difficile pour la femme de concevoir naturellement et d’autres méthodes comme la FIV peuvent devoir être examinées.
- Cancer du sein : La dominance des œstrogènes (trop d’œstrogènes), l’obésité, une mauvaise alimentation et l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont tous connus pour augmenter le risque de cancer du sein. La graisse abdominale, la résistance à l’insuline, les substances toxiques qui agissent comme des perturbateurs endocriniens et les pilules contraceptives sont autant de déclencheurs d’un déséquilibre hormonal, et le stress, qui est à l’origine du déséquilibre hormonal, sont autant de facteurs de risque de cancer du sein.
- Maladies mentales : Les femmes sujettes à la dépression, à l’anxiété et à d’autres troubles psychologiques peuvent présenter des symptômes aggravés en cas de déséquilibre hormonal.
- Dysfonction sexuelle et frigidité
- Dommages aux reins
- Cancer de l’endomètre
- Hypertension artérielle
- Perte de masse musculaire
- Incontinence urinaire
- Chute de cheveux temporaire ou permanente
pour plus de renseignements sur ce traitement; voir le meilleur gynécologue de Casablanca