DOULEUR OCULAIRE
Santé

DOULEUR OCULAIRE

La douleur oculaire peut être inquiétante, surtout lorsque vous ne savez pas ce qui la provoque. Votre douleur oculaire peut ressembler à une sensation de brûlure ou de démangeaison ou plutôt à une pression, similaire à un mal de tête. Vous pouvez également avoir l’impression que votre œil vous fait mal ou palpiter.

Il est normal que vos yeux ressentent une légère douleur de temps à autre, généralement en raison d’une fatigue oculaire. Cependant, une douleur intense ou persistante peut indiquer quelque chose de plus grave. Nos ophtalmologues experts proposent un processus d’évaluation approfondi pour déterminer la cause et vous soulager de votre douleur. Contactez-nous dès aujourd’hui si vous ressentez une douleur oculaire.

Quand la douleur oculaire est-elle une urgence ?

Si vous ressentez une douleur oculaire après une blessure à l’œil, vous devez consulter immédiatement un médecin. Ne retirez rien vous-même qui a pénétré dans l’œil. Confiez cette tâche à un professionnel de la santé. Vous pouvez essayer de créer une protection à l’aide d’un gobelet en plastique ou d’un objet similaire en attendant de recevoir de l’aide. Cependant, ne laissez pas cela vous empêcher de vous rendre aux urgences.

 

De plus, consultez un médecin si vous ressentez une douleur oculaire intense. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des changements soudains de la vision, vous devez également consulter rapidement un médecin.

 

Si vous avez récemment subi une opération des yeux, contactez votre ophtalmologue pour obtenir des conseils concernant la douleur oculaire. Il peut s’agir d’un effet secondaire courant et temporaire de l’intervention.

Causes

Les causes courantes sont les allergies, les blessures, les infections, les migraines, une réaction à un polluant atmosphérique ou à des produits chimiques et les problèmes de lentilles de contact . Cependant, de nombreuses affections oculaires peuvent provoquer des douleurs oculaires.

 

Les affections qui provoquent des douleurs oculaires comprennent :

 

Yeux secs

Glaucome

Blépharite

Kératocône

Névrite optique

Chalazion ou orgelet

Ulcère cornéen (kératite)

Conjonctivite (œil rose)

Érosion cornéenne récurrente

Iritis (inflammation de l’iris)

Sclérite (inflammation de la sclère)

Uvéite (inflammation de la couche moyenne de l’œil)

Vous devrez consulter un ophtalmologue pour obtenir un diagnostic, car la plupart des problèmes ci-dessus nécessitent des soins médicaux. 

Diagnostic

Lors de votre consultation, nous vous demanderons depuis combien de temps vous ressentez de la douleur et si vous avez eu d’autres symptômes, comme une vision floue . Nous discuterons de vos antécédents médicaux et pourrons évoquer ceux de votre famille afin d’identifier les causes possibles.

 

Le terme médical pour la douleur oculaire est ophtalmologie. Si votre ophtalmologiste utilise ce terme, il ne s’agit pas d’un diagnostic. Il s’agit simplement d’un terme technique pour ce que vous ressentez. Pour en déterminer la cause, nous procéderons à un examen oculaire et recommanderons les tests nécessaires.

 

Avant d’examiner votre œil, nous pouvons utiliser des gouttes dilatatrices pour dilater votre pupille. Cela nous permet de mieux voir votre œil. Nous pouvons également utiliser un examen à la lampe à fente pour obtenir une vue plus claire de votre œil. Si nous suspectons un glaucome , nous utilisons un tonomètre pour mesurer la pression de votre œil. 

 

Si vous présentez des signes d’infection, nous pouvons procéder à une culture de votre œil. Les symptômes comprennent une rougeur , une sensibilité à la lumière et un écoulement jaune, vert, sanglant ou aqueux.

Comment traiter la douleur oculaire

Les options de traitement varient en fonction de la cause. Une fois que nous savons ce qui cause votre douleur, nous pouvons élaborer un plan de traitement personnalisé pour y faire face. Si des allergies sont à l’origine de votre douleur, des antihistaminiques devraient y remédier et empêcher votre œil de pleurer.

 

De nombreuses causes disparaissent avec une pommade antibiotique ou des gouttes pour les yeux, mais nous pouvons également recommander des corticostéroïdes pour les infections graves. Si vous portez souvent des lentilles de contact, vous pouvez porter des lunettes jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Une compresse chaude peut soulager les symptômes de la blépharite et d’un orgelet, tandis que les larmes artificielles peuvent aider les personnes souffrant de sécheresse oculaire.

 

Certains problèmes nécessitent une approche de traitement plus invasive à mesure que la maladie progresse, par exemple le kératocône et le glaucome . Cependant, notre ophtalmologue en discutera plus en détail après votre diagnostic. Nous choisirons toujours l’option la moins invasive chez Oculase pour maximiser votre confort et éviter les procédures inutiles.

Prévention

Si vous souffrez d’une affection diagnostiquée, la gérer efficacement peut vous éviter de futurs épisodes de douleur. Vous pouvez prévenir la douleur causée par des blessures et des infections en portant des lunettes de protection appropriées lorsque cela est nécessaire. Si vous portez des lentilles de contact, veillez à faire des pauses régulières pour donner à vos yeux le temps de se reposer et à maintenir une bonne hygiène des lentilles de contact.

 

Veillez à dormir entre 7 et 9 heures par nuit et à rester hydraté pour éviter les maux de tête et l’hypertension oculaire. Si vous pensez que votre douleur oculaire est due à la fatigue, essayez d’ajuster la lumière, de faire des pauses et de réduire le temps passé devant un écran. Lisez notre blog pour découvrir nos meilleurs conseils pour éviter la fatigue oculaire .

 

Pour un meilleur traitement d’yeux consulter le docteur Mehdi Batras

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *