Entretien des maillots de bain : ce qu’il faut savoir
Votre maillot de bain est fait d’une matière fragile différente de celle de vos vêtements. Le garder en bon état nécessite un entretien. Voici quelques conseils pour conserver les propriétés de votre maillot de bain tout au long de vos baignades.
Les bonnes pratiques
Pour prendre soin de votre bikini préféré et le garder intact, voici quelques conseils :
- Rinçage de votre maillot de bain à l’eau
Cela semble simple, mais nous oublions souvent de rincer nos maillots de bain lorsque nous quittons l’océan ou la piscine. Le sel, le sable et même le chlore peuvent abîmer votre maillot de bain. Ne vous y trompez pas, si vous souhaitez garder votre bikini tel quel, nous le rincons juste après votre baignade.
- Séchage du maillot de bain sans essorer
On oublie que l’essorer à la main ou à la machine peut abîmer les fibres du tissu et déformer le maillot ! on doit être patient, juste le laisser allongé et laisser sécher naturellement.
- Lavage du maillot de bain à l’eau tiède
Idéalement, lavez votre maillot de bain à la main dans de l’eau tiède avec du savon de Marseille. Les taches de crème et d’huile seront absorbées et votre maillot de bain sera comme neuf. S’il devait passer en machine, il ne faudra pas dépasser les 30°C.
Reconnaître un maillot de qualité
La première chose à savoir est que vous devez acheter des maillots de bain de bonne qualité. En effet, si vous voulez garder un joli maillot plusieurs saisons de suite, il va falloir miser sur un produit un peu plus cher certes, mais qui durera dans le temps. Un investissement qui s’amortit rapidement.
Faites attention à la composition du maillot lors de l’achat. Plus la teneur en spandex qu’il contient est élevée, plus il durera longtemps. Pensez également à vous munir d’un sweat résistant au chlore et aux frottements. Seuls de petits détails font la différence au final. Enfin, vérifiez si le maillot en question est lavable en machine.
Des conseils pour choisir
Il faut flasher sur le modèle, et surtout le vouloir vraiment car on le trouve beau, il faut se faire plaisir, et il faut être rassuré quand on n’est pas assez couvert.
Par la suite, il faut déterminer vos besoins et savoir si vous l’emmenez à la plage pour bronzer ou si vous le choisissez pour faire des longueurs dans la piscine. Dans le premier cas, il faut choisir le maillot qui n’est pas recouvert de bretelles fines ou réglables pour minimiser les marques de bronzage. Après quelques réflexions, le modèle monocoque serait le plus approprié.
Il est important d’essayer, sauf si vous connaissez parfaitement votre taille et connaissez la forme qui vous convient le mieux.
Après, il faut choisir la bonne taille, ni trop grande ni trop petite, confortable et esthétique, auquel cas les revendeurs spécialisés sont généralement de très bon conseil.
En dernier point, pour se rendre au bord de l’eau, il faut penser à porter un maillot de bain selon son style et sa silhouette.