Essayez ce programme de nettoyage quotidien pour une maison saine

Essayez ce programme de nettoyage quotidien pour une maison saine

7 mars 2023 0 Par Kamel

Vous cherchez des moyens de faire en sorte que votre maison reste aussi propre que possible ? Voulez-vous entrer dans une maison bien rangée, et non pas usée par la négligence ? Si c’est le cas, les résultats se trouvent dans les détails d’un programme de nettoyage quotidien.

En consacrant un peu plus d’efforts à votre routine de nettoyage quotidienne et hebdomadaire, vous pourrez profiter d’une maison rafraîchie. Ainsi, il n’y aura plus de nettoyages d’urgence lorsque des invités viendront à l’improviste.

Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé énumérant toutes les facettes essentielles d’un programme de nettoyage quotidien efficace pour garder votre maison saine et propre.

1. Essuyez toutes les surfaces

Vous avez peut-être remarqué que votre famille a attrapé beaucoup de rhumes ces derniers temps. Vous vous inquiétez peut-être de la sécurité de vos invités lorsqu’ils touchent vos surfaces.

Quoi qu’il en soit, l’essuyage des surfaces doit devenir une priorité dans votre programme de nettoyage quotidien. Négliger cette tâche est un moyen rapide de favoriser la propagation d’une maladie dans toute la maison.

Si vous pensez que nous dramatisons, détrompez-vous. Dans le cadre d’une utilisation normale, les surfaces telles que les sols, les meubles et les comptoirs sont toutes exposées aux germes. Ces germes se propagent à une vitesse alarmante, affectant toute personne se trouvant à moins d’un mètre d’eux.

Il est important d’essuyer toutes les surfaces. Le plus beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter autre chose que ce que vous avez déjà à la maison.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une serviette en microfibres, de savon à vaisselle et d’eau. Prenez un bol et versez-y une dose de savon à vaisselle et trois doses d’eau. Plongez la serviette en microfibres dans la solution et frottez.

Le meilleur moment pour essuyer ces surfaces est après leur utilisation. Par exemple, les comptoirs de cuisine doivent être essuyés après chaque repas, tandis que dans un salon, une table basse peut attendre d’être essuyée juste avant d’aller se coucher.

Quant aux sols, vous devrez faire appel à un service de nettoyage professionnel à Bruxelles pour vous assurer qu’ils sont nettoyés au moins une fois toutes les deux semaines.

2. Sécher la salle de bains après la douche

Vous ne le pensez peut-être pas, mais votre routine de douche et celle de votre famille peuvent saboter la propreté de votre salle de bains. En fait, cela pourrait mettre votre système respiratoire en danger par défaut.

Voici comment : lorsque quelqu’un prend une douche (en particulier une douche chaude), l’humidité commence à envahir la pièce. C’est ce qui fait que les fenêtres, les miroirs, les vitres de douche, etc. s’embuent.

La plupart des gens sortent de la pièce sans y prêter attention. Avec le temps, cette humidité emprisonnée devient un terrain propice à la formation de moisissures, qui peuvent dans certains cas provoquer des maladies. C’est particulièrement irritant pour les personnes souffrant d’asthme ou de terribles allergies.

Heureusement, il existe une tâche de nettoyage quotidienne qui peut vous aider à éviter ce problème à tout prix : il s’agit d’assécher la pièce de manière intentionnelle.

Tout d’abord, veillez à ce que toute la famille prenne l’habitude d’allumer le ventilateur de la salle de bains avant de prendre une douche. Ensuite, placez des serviettes sèches près de la douche pour essuyer les surfaces telles que la pomme de douche et la poignée après chaque utilisation.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons de disposer d’une raclette dans chaque salle de bains pour essuyer les fenêtres, la vitre de la douche et le miroir.

3. S’occuper immédiatement de la vaisselle

Cette tâche devrait être plus fréquente qu’une fois par jour. Les experts recommandent de nettoyer la vaisselle après chaque repas afin d’éviter la propagation des germes, d’inviter des parasites indésirables dans la maison, etc.

Cela dit, nous sommes également conscients que vous avez un million d’autres tâches à accomplir dans une journée. Vous avez un travail à faire, une famille à suivre, etc. Nettoyer la vaisselle après chaque repas n’est peut-être pas prévu dans votre emploi du temps.

Ce n’est pas grave ! Prenez la peine de faire la vaisselle dès que vous avez un peu de temps libre. Si c’est plus d’une fois par jour, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal.

4. Prendre soin des endroits très fréquentés

Comme leur nom l’indique, les endroits à fort trafic sont les zones de votre maison qui sont les plus fréquentées.

Même si c’est le cas, ce sont souvent les endroits les plus négligés de votre maison en termes de nettoyage. Il s’agit notamment de la porte d’entrée, de la salle de bains des invités, des escaliers et de la porte arrière, pour n’en citer que quelques-uns.

Veillez à nettoyer ces endroits tous les jours. Gardez un petit aspirateur à portée de main pour aspirer la saleté, la poussière et les débris que vous et vos invités apportez.

5. Tout le monde fait sa part

Nous connaissons tous la chanson du nettoyage : « Nettoyez, nettoyez, tout le monde fait sa part ».

Vous avez vu le genre de tâches que vous devez ajouter à votre programme de nettoyage quotidien, mais il est tout aussi important de garder les objets à leur place.

Chaque soir, faites de votre priorité et de celle de votre famille une priorité en remettant chaque objet à sa place. Vous obtiendrez ainsi une maison organisée dans laquelle vous aurez hâte d’entrer tous les soirs après le travail. Ne pas le faire peut entraîner de la frustration et des reproches.