Hyménoplastie : symptômes, causes, traitement
L’hymen, fine membrane rosâtre recouvrant l’entrée vaginale, est restaurée par la chirurgie d’hyménoplastie. L’hymen se trouve à environ un demi-pouce à l’intérieur du vagin et fait partie de la vulve. La fonction exacte de l’hymen est inconnue. Cependant, on pense que l’hymen empêche les agents pathogènes de pénétrer dans le vagin, mais seulement jusqu’à la puberté. C’est généralement la première expérience sexuelle qui peut rompre l’hymen. Des activités intenses telles que faire du vélo, nager et faire de la gymnastique peuvent également provoquer des déchirures de l’hymen à tout âge. Souvent, l’utilisation de tampons peut également entraîner des ruptures de l’hymen. Dans certains cas, il est même possible que certaines personnes naissent sans hymen.
Que faire après une hyménoplastie ?
Chaque femme récupère différemment après une opération d’hyménoplastie. Dans la plupart des cas, le processus de guérison prend entre 4 et 6 semaines. Les hymens mettent du temps à guérir, il est donc essentiel de les protéger après la procédure d’hyménoplastie.
Il est important que les patients suivent certaines directives afin de récupérer sans douleur et en douceur après leur opération d’hyménoplastie. Ces choses à faire et à ne pas faire vous aideront dans vos soins après une chirurgie d’hyménoplastie :
À faire en hyménoplastie
- Prenez soin de la zone. Gardez la zone propre et hygiénique
- Prenez vos médicaments à temps selon les instructions de votre médecin, pour éviter toute infection.
- Prendre une douche ou un bain 2-3 jours après l’opération d’hyménoplastie
- En cas de douleur ou de gonflement, utilisez une compresse chaude ou froide pour vous soulager.
À ne pas faire en hyménoplastie
- Évitez de fumer ou de boire de l’alcool pendant 3 à 4 semaines après votre chirurgie d’hyménoplastie
- Ne vous surmenez pas et ne faites pas d’exercice dans les 2-3 premières semaines suivant l’hyménoplastie. De plus, évitez de soulever des poids lourds.
- Ne vous engagez pas dans une activité sexuelle pendant au moins 6 à 8 semaines après une opération d’hyménoplastie
- Évitez d’utiliser des tampons et passez aux serviettes hygiéniques pendant au moins 4 à 6 semaines après votre opération d’hyménoplastie.
- Évitez d’aller dans une piscine publique ou un sauna pendant au moins 4 à 6 semaines après la chirurgie.
Quelles sont les complications possibles de l’hyménoplastie ?
L’hyménoplastie est un processus chirurgical relativement sûr avec zéro à très peu de complications. Bien que l’hyménoplastie ne soit généralement pas une intervention chirurgicale complexe, comme la plupart des interventions chirurgicales, certaines complications peuvent survenir. Ces complications varient d’une personne à l’autre. Cependant, vous pouvez minimiser le risque de telles complications grâce aux conseils et aux soins de certains des chirurgiens les plus expérimentés.
Ces complications peuvent être :
- Gonflement ou inflammation près de la zone
- Quelques jours après l’intervention chirurgicale, des saignements ponctuels peuvent survenir
- Les points de suture peuvent provoquer des démangeaisons
- Des réactions allergiques peuvent survenir suite à une anesthésie
- On peut également ressentir des nausées ou des vomissements après l’hyménoplastie.
- Des caillots de sang peuvent se former dans la zone
- On peut ressentir un engourdissement dans la région
- Vous remarquerez peut-être une décoloration de l’hymen
- Les infections peuvent s’installer dans la zone
- Dans certains cas, vous pouvez également souffrir d’un hématome
L’hyménoplastie rend-elle plus serrée ?
L’hyménoplastie peut vous aider à devenir plus serré. Grâce à l’hyménoplastie, ces muscles sont efficacement resserrés, ce qui donne lieu à un petit espace intact qui est plus facile à stimuler sexuellement.
Peut-on marcher après une hyménoplastie ?
Le repos est essentiel après une opération d’hyménoplastie. Bien que vous puissiez marcher après une opération d’hyménoplastie, il est généralement recommandé de minimiser la marche, l’exercice ou tout type de travail pénible.
Remèdes à la maison après une hyménoplastie ?
Quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à récupérer plus rapidement après une opération d’hyménoplastie :
- Assurez-vous que la zone du périnée est propre en la lavant avec de l’eau et du savon doux. N’utilisez rien d’autre que de l’eau pour nettoyer la zone. De plus, vous devez éviter de nettoyer l’intérieur de votre vagin.
- Utilisez une compresse chaude ou un sac de glace pour réduire l’enflure et soulager la douleur.
- Évitez tout mouvement pendant deux à trois jours après la chirurgie pour éviter la rupture de la plaie. Une pause dans le travail et un repos bien mérité sont recommandés.
- Il est conseillé au patient d’utiliser des lingettes hygiéniques après avoir uriné pendant les deux semaines suivant l’intervention chirurgicale. La plaie chirurgicale doit être maintenue sèche et exempte d’humidité pour favoriser une guérison plus rapide.
- Il est généralement conseillé de prendre une douche quelques jours seulement après l’intervention chirurgicale afin de minimiser les risques d’infection.
Que manger après une hyménoplastie ?
Il n’y a pas de règles alimentaires particulières en cas d’hyménoplastie. Cependant, manger des aliments nutritifs et sains peut améliorer le processus de récupération.
Que ne pas manger après une hyménoplastie ?
Bien qu’il n’existe pas de directives diététiques strictes pour l’hyménoplastie, il est recommandé d’éviter de manger des aliments gras et malsains pendant quelques jours. Les aliments épicés ou marinés ne sont pas non plus recommandés dans les premières semaines suivant l’hyménoplastie. De plus, le patient doit éviter l’alcool et le tabac pendant au moins 4 à 6 semaines après la chirurgie.
Traitement d’hyménoplastie
Généralement, l’hyménoplastie est réalisée par un gynécologue sous anesthésie locale ou générale. Ensuite, pour accéder à la muqueuse vestibulaire, une incision transversale sera pratiquée derrière la paroi vaginale.
L’hymen est réparé en réunissant les étiquettes déchirées restantes. Une suture auto-soluble est utilisée pour relier les étiquettes de l’hymen brisées, qui se dissout dans les 15 à 21 jours suivant la chirurgie. Après l’intervention, il est conseillé aux patients de toujours nettoyer la zone et d’appliquer fréquemment la pommade prescrite. Il est important que les patients maintiennent une bonne hygiène après l’intervention chirurgicale et portent des vêtements amples et propres. Le massage vaginal ne doit pas être effectué avec des produits irritants ou parfumés. La chirurgie d’hyménoplastie comprend trois techniques majeures :
- Couture de l’hymen : Une technique de base de la chirurgie d’hyménoplastie consiste à recoudre les hymens brisés ou à recoudre les hymens restants. Les sutures se dissolvent généralement après quelques jours. Il n’est donc pas nécessaire que le patient retourne à la clinique pour retirer les sutures. Une anesthésie peut être administrée pour réduire l’inconfort ou la douleur pendant la procédure. Environ 30 à 40 minutes sont nécessaires au processus de restauration. Une fois cette opération terminée, le patient est autorisé à rentrer chez lui. En quelques semaines, le patient peut se rétablir complètement.
- Reconstruction de l’hymen : Il est toujours possible de réaliser une hyménoplastie s’il n’y a pas suffisamment de tissu pour recoudre l’hymen. L’hymen sera reconstruit avec des tissus vivants prélevés sur votre corps. Le plus souvent, les lèvres internes sont les tissus les mieux adaptés. L’intervention chirurgicale peut être réalisée en ambulatoire en quelques heures seulement. Après une reconstruction de l’hymen, une patiente peut reprendre une vie normale dans les 3 à 4 jours. Cependant, les rapports sexuels doivent être évités pendant trois mois. Suite à sa récupération, il fonctionnera comme un hymen et pourra inclure des saignements et des sensations d’inconfort au moment du déchirement.
- Technique alloplant : Si le corps manque de tissus pouvant être utilisés pour reconstruire les hymens, des méthodes artificielles peuvent être utilisées. Les alloplantes sont des biomatériaux qui ont été traités chimiquement. Il est souvent utilisé pour les transplantations. En insérant une alloplante à la place d’un hymen, la technique de l’alloplante est appliquée en chirurgie d’hyménoplastie. Comme pour un hymen, une expérience de déchirure sera proposée. Cette technique est utilisée comme dernière option, au cas où aucune autre option ne fonctionnerait.
Quels sont les meilleurs médicaments pour l’hyménoplastie ?
Votre gynécologue vous prescrira des médicaments en fonction de vos besoins et exigences. Il n’existe pas de médicaments particuliers destinés spécifiquement à l’hyménoplastie, cependant, votre médecin peut vous prescrire une combinaison d’antibiotiques, un laxatif, un anti-inflammatoire et de l’acétaminophène pour contrôler la douleur, ainsi que certaines multivitamines.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une hyménoplastie ?
Selon l’ampleur des dommages à réparer, l’intervention chirurgicale prend généralement entre 30 minutes et une heure. Il est possible qu’il y ait des saignements mineurs dans les 48 à 72 heures suivant l’intervention chirurgicale. Environ six semaines sont nécessaires pour une guérison complète. Les hymens reconstruits ne peuvent pas être distingués des hymens naturels, car il n’y aura aucun signe visible de chirurgie. Il faut 1 à 2 mois pour que les points de suture se dissolvent complètement et que les cicatrices deviennent quasiment indétectables.