Tout savoir sur l’importance du comptable dans la gestion d’entreprise
Savez-vous exactement quel est le rôle du comptable dans la gestion d’une entreprise ? Connaissez-vous les besoins actuels des entreprises en matière de comptabilité ?
C’est une question fondamentale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui veut prospérer et conquérir sa part d’un marché de plus en plus difficile, prédateur et concurrentiel.
Oubliez l’image du comptable traditionnel, qui se limite à calculer et délivrer les fiches fiscales dues et à organiser la paie, entre autres tâches obligatoires et quotidiennes.
L’importance du comptable dans la gestion passe aujourd’hui par l’enjeu de comprendre l’entreprise dans son ensemble et d’aider à la gestion. En offrant une information profonde et claire pour la prise de décision. Un cabinet comptable doit montrer les erreurs, les réussites, les parcours, les suggestions et aider de manière pertinente à gérer l’entreprise.
Ne pas embaucher un comptable peut causer beaucoup de problèmes
Si le paiement d’une taxe passe inaperçu et n’est pas correctement collecté, l’entreprise devient irrégulière. En d’autres termes, il ne peut pas obtenir de crédit, ne peut pas participer aux enchères, ne peut pas obtenir de certificats négatifs et paiera des amendes qui, selon le moment, peuvent devenir extrêmement lourdes.
L’absence d’un professionnel comptable peut générer de l’endettement, conduire l’entreprise à l’illégalité et affecterait certainement au moins l’ensemble de votre santé comptable. Cette discussion est pertinente même lors de la légalisation de l’entreprise. Afin d’économiser des ressources, de nombreux entrepreneurs préfèrent faire face à ces tâches seuls.
Mais est-ce tout ? Le comptable est aussi un conseil
Juste ça? Le travail comptable est vaste, plein de responsabilités et axé sur les détails, mais les entreprises ont sûrement besoin de plus de nos jours ! Ils ont besoin de tout le travail bureaucratique traditionnel. Le marché impose des défis qui exigent une prise de décision rapide et constante. Et le comptable doit travailler à ce moment-là avec un consultant, un vrai conseiller.
Cela signifie que le travail du comptable n’est plus seulement opérationnel et devient stratégique. Ce professionnel doit fournir à l’entrepreneur toutes les informations sur l’entreprise, d’une manière compréhensible qui fonctionne comme une radiographie authentique. En comparant à peine, c’est comme si le travail de conseil du comptable était un GPS, aidant l’entrepreneur à parcourir les rues, les routes et les ruelles de son marché.
C’est parce que le comptable a les moyens de transformer les chiffres en informations précieuses. Ainsi, l’entrepreneur peut avoir une vision beaucoup plus réelle et profonde de sa propre entreprise. Et plus encore : le comptable doit agir en tant que conseiller, montrer les possibilités, révéler les erreurs, expliquer les incohérences, dynamiser des résultats encore plus positifs.
À l’aide de logiciels modernes et de plus en plus intelligents. Le comptable présente des rapports, des tableaux, des schémas et des graphiques, traduisant exactement ce que révèlent les chiffres de l’entreprise et qui, jusque-là, n’était pas vu et compris par l’entrepreneur.
De quoi les entreprises ont-elles besoin au-delà de la partie bureaucratique de la comptabilité ?
L’importance du comptable dans la gestion et ce dont les entreprises ont besoin actuellement. Que l’expert comptable doit agir en véritable consultant, voire en conseiller, c’est aussi un fait. Mais que peut faire cette comptabilité actuelle, qui dépasse les contrôles bureaucratiques ? Comment la comptabilité peut-elle devenir un outil de gestion ?
La prévisibilité des bénéfices est l’une des tâches à accomplir. Est-il temps d’investir ? Vous devez fermer les robinets ? Les nouvelles entreprises sont-elles pertinentes à ce moment précis ? Vous devez éviter les conjectures ou simplement vous fier à votre intuition commerciale.
Votre comptable a des chiffres qui vous aideront certainement à prendre des décisions qui sont beaucoup plus susceptibles d’être correctes. Les statistiques peuvent être très utiles à ce stade, ainsi que pour comprendre les chiffres de l’entreprise.
Planifier les dépenses de manière beaucoup plus affirmée est également une tâche que la comptabilité moderne assume d’elle-même. C’est à partir d’une analyse de la performance comptable de l’entreprise qu’il est possible de faire une bonne planification stratégique, et cette performance est bien plus profonde que le compte de ce qui entre moins ce qui sort.
Quelles sont les dépenses les plus élevées ? Pourquoi? Comment était la gestion des stocks sur la période ? Qu’en est-il des charges salariales des salariés ? Comment se porte le fonds de roulement, quelles variations a-t-il subi et pourquoi ? La planification des dépenses est d’une importance primordiale, mais vous devez le faire de manière cohérente et réaliste.