Les critères à prendre en compte avant d’acheter un vélo électrique
Vous souhaitez acheter un vélo électrique, mais vous avez peur de tomber sur un mauvais modèle ? Eh bien, il suffit de savoir les critères de choix pour en acheter un. Adopter un vélo électrique est une très bonne idée si vous prévoyez en faire un usage quotidien. En effet, contrairement à la voiture et à la moto, le vélo électrique est plus économique et plus respectueux de l’environnement.
De ce que vous allez en faire
Cela semble évident que vous ne devrez pas choisir un vélo électrique qu’une fois que vous avez défini son usage et les besoins qui vous amènent à en acheter. Avant de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un vélo électrique, prenez d’abord le temps de bien réfléchir à cela. Assurez-vous que vous en avez vraiment besoin et que vous pouvez apprécier la pratique.
Une fois que vous avez défini son usage et vos besoins, vous pouvez vous tourner vers le type de vélo électrique que vous pensez répondre à vos exigences. Un modèle vélotaf est plus confortable pour vous éviter d’avoir mal au dos. Vous ne devez aussi choisir un vélo électrique qu’après avoir su les types de chemin où vous allez traverser avec. Allez-vous souvent parcourir une ville ou êtes-vous fréquemment à la campagne pour sillonner les pistes secondaires ? Est-ce pour un court ou un long trajet ?
Le moteur
Le deuxième paramètre que vous devrez prendre en compte avant d’acheter un vélo électrique est son type de moteur. C’est la pièce maîtresse de votre monture électrique. Vérifiez bien son couple qui est exprimé en Newton-mètre, car c’est lui qui vous accompagnera dans les montées et vous permettra de démarrer immédiatement. C’est important pour votre sécurité.
L’assistance au pédalage
En troisième lieu, vous devez également jeter un coup d’œil sur l’assistance au pédalage de votre vélo électrique. Mais pour choisir la bonne, vous devez en effet essayer plusieurs types de vélos avant d’acheter le plus performant.
Le modèle avec une motorisation par capteur de pression est celui qui donne un pédalage très proche de celui avec un vélo mécanique. Et pour des vélos d’entrée de gamme, ils sont équipés d’une motorisation par capteur de rotation qui est moins rapide à vos coups de pédale et qui freine un peu l’activation de votre moteur. Ce modèle est donc moins vélo, mais plus mobylette.
Le prix du vélo électrique
Le prix est aussi un élément à ne pas négliger dans l’achat d’un vélo électrique. Eh oui, il peut avoir des bons et des mauvais à tous les tarifs.
Les vélos moins chers ont souvent des compromis à faire. Et si vous montez en prix, vous pouvez trouver des modèles de plus haut de gamme avec des moteurs plus puissants, des accessoires plus nombreux et parfois des gadgets. Vous pouvez très bien avoir un vélo connecté à seulement 1000 €, mais sans tout ce package. Bref, les modèles avec d’excellentes surprises coûtent aux environs de 2000 €.
Bref, pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas de vous faire accompagner par un professionnel lors de votre achat.