Les friandises pour faire plaisir à votre toutou !

Les friandises pour faire plaisir à votre toutou !

26 novembre 2020 0 Par Sarah

Les friandises ! Elles font plaisir à votre chien et, utilisées comme récompenses, elles seront vos meilleurs moyens pour réussir l’apprentissage de votre chien… et d’autant plus si votre boule de poil est friande ! Mais en la matière, il faut bien sûr être prudent, ne pas bourrer son chien et toujours lui donner des produits de qualité. Ça ne sert à rien de choisir ses croquettes soigneusement si vous allez tout gâcher avec des friandises. Alors, quelles quantités de friandises donner à son chien ? Et friandises donner à son chien ? Bref, faisons le tour du sujet dans cet article.

Quelles quantités de friandises donner à son chien ?

Les friandises pour chiens ne doivent pas indiquer plus de 10 % de l’apport calorique habituel de votre animal. N’oubliez pas que si par exemple vous lui prodiguez 100 g de croquettes tous les jours, une friandise de 20 g représente 20 % de plus que ce qu’il lui faut pour ensevelir ses besoins. Sachez aussi que la friandise est considérée comme de la nourriture à ne pas donner en excès, car elle peut être dangereuse pour votre chien. Tout aliment donné en plus des repas de votre animal est un apport additionnel en calories.

Vous devez prendre cela en considération afin de ne pas déséquilibrer ses besoins alimentaires. L’obésité est une calamité chez nos amis à quatre pattes. Certaines friandises pour chien peuvent être procurées plus souvent comme les os à ronger conçus à partir d’éléments naturels comme ceux en peau de buffle, peu gras, et très appétents.

Par ailleurs, il ne faut jamais laisser le chien venir demander sa récompense. C’est à vous d’en décider, quoi et quand lui donner une récompense. Cela vous permettra d’éviter de rentrer dans un rapport de force avec votre animal. Donnez une friandise à la fois, ne produit pas une règle systématique et surtout sachez dire Non !

De manière instinctive, le chien est tenté de venir vous solliciter un « extra » de nourriture dès que vous êtes à table ou en cuisine. Si vous cédez, votre chien pourra en constater qu’il suffit de demander pour en obtenir.  En fait, votre animal ne doit pas confondre sa friandise avec le gâteau de votre enfant. 

Le choix des friandises pour son chien

Rassurez-vous, donner des gâteaux est loin de mettre en danger l’alimentation d’un chien adulte ou d’un chiot, si bien sûr à certaines conditions. En fait, les friandises permettent de nouer des liens chien/maître. Elles sont aussi très utilisées dans l’apprentissage canin et peuvent même maintenir la santé bucco-dentaire de votre chien.

Mais pour garantir cela, vous devez certainement choisir des friandises :

  • Conçues pour les chiens: évitez les gourmandises conçues pour les autres animaux, et plus encore les biscuits et les bonbons destinés aux humains.
  • Adaptées au gabarit de votre chien: si vous avez un chiot, n’allez pas lui acheter un gâteau qui fait sa taille !

Pensez aussi à ne pas trop altérer votre chien. La friandise doit rester un petit à côté exceptionnel dans la ration du chien.

Quelles friandises donner à son chien ?

La viande séchée

C’est le meilleur parmi les friandises. Très appréciée des chiens, la viande séchée leur procure en plus des protéines animales de bonnes qualités nutritionnelles dont leurs croquettes ratent souvent méchamment. Vous pouvez trouver de la viande séchée prête à l’emploi en animalerie et il est même possible d’en concevoir soi-même à l’aide d’un déshydrateur.

Les biscuits pour chien

Pratiques, bon marché, à emmener partout, les biscuits pour chien semblent gagner tous les votes. Et pourtant, ils ne sont pas tous de même qualité. Généralement riches en céréales ou en autres sources d’amidon, ils peuvent être mal assimilés par l’animal et causer quelques selles molles et autres « réjouissances digestives ». Ainsi, il est donc préférable de choisir des croquettes riches en protéines animales de bonne qualité et pauvres en amidon.