ophtalmologistes
Bons plans

Les trois types d’ophtalmologistes

Vous aimeriez faire carrière en aidant les gens à protéger leur vue et à voir aussi clairement que possible ? Vous pourriez envisager de devenir opticien, optométriste ou ophtalmologue . Beaucoup de gens pensent que ces trois professions sont considérées comme des ophtalmologues, mais seuls les ophtalmologues sont médecins. Pourtant, tous les trois – opticiens, optométristes et ophtalmologues – jouent un rôle important dans la prestation de soins oculaires. 

Ophtalmologue vs Optométriste ou Opticien 

Les opticiens sont des techniciens qui adaptent des lunettes, des lentilles de contact et d’autres dispositifs de correction de la vue. Les optométristes examinent, diagnostiquent et traitent les yeux des patients. Les ophtalmologues sont des médecins ophtalmologistes qui effectuent des traitements médicaux et chirurgicaux pour les affections oculaires.

 

Les trois types de professionnels de la santé oculaire diffèrent également par leur niveau d’éducation. Le métier d’opticien requiert la formation la plus courte, soit un an ou deux seulement après l’obtention du diplôme d’études secondaires. Pour devenir optométriste, il faut environ quatre ans d’études en optométrie après un diplôme universitaire de quatre ans. Un ophtalmologue doit avoir suivi environ huit ans de formation médicale après un diplôme universitaire de quatre ans.

Qu’est-ce qu’un opticien ?

Les opticiens sont des professionnels de la vue, mais ne sont pas officiellement des « ophtalmologistes » et ne peuvent pas effectuer d’examens de la vue. Ce sont des techniciens formés pour adapter des verres et des montures de lunettes ainsi que des lentilles de contact pour corriger des problèmes de vue. Les opticiens ne peuvent pas diagnostiquer ou traiter des maladies oculaires, ni rédiger des ordonnances. Beaucoup ont suivi une ou deux années de formation et sont agréés, mais tous les États n’exigent pas que les opticiens aient une licence.

Qu’est-ce qu’un optométriste?

Les optométristes effectuent des examens de la vue et des tests de la vue, prescrivent et distribuent des verres correcteurs, détectent les anomalies oculaires et certains peuvent prescrire des médicaments pour les maladies oculaires. De nombreuses personnes confondent les responsabilités d’un optométriste et d’un ophtalmologiste. Les optométristes ne sont pas des médecins. Au lieu de cela, ils ont un doctorat en optométrie (OD) après avoir terminé trois années ou plus d’université et quatre années d’école d’optométrie.

 

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Pour devenir ophtalmologue, vous devez terminer vos études de médecine et effectuer une résidence en ophtalmologie. Ces types d’ophtalmologues ont au moins 12 ans de formation, dont quatre ans de premier cycle, quatre ans d’études de médecine et quatre ans de formation postuniversitaire. Les ophtalmologues peuvent fournir des services de correction de la vue (lunettes ou lentilles de contact) ou pratiquer des chirurgies de kératomileusis in situ assistée par laser (LASIK) ou de kératectomie photoréfractive (PRK) pour corriger les problèmes de vision. Ils peuvent également opérer pour traiter des troubles tels que la cataracte, la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire ou le strabisme (yeux croisés).

Une carrière d’ophtalmologue

La plupart des ophtalmologues ont une charge de travail à temps plein modeste. La majorité d’entre eux passent 30 à 45 heures par semaine à voir des patients. De nombreux ophtalmologues travaillent dans un cabinet privé, avec des horaires de bureau, des rendez-vous et des procédures régulières. Les urgences sont rares, les ophtalmologues ont donc des horaires plus réguliers que de nombreux autres praticiens médicaux. 

 

Vous commencerez vos études de médecine par des cours dans des domaines tels que l’anatomie, la biologie, la chimie et les sciences du comportement. Vous passerez vos deux dernières années d’études de médecine avec des patients sous la supervision de médecins agréés. Vous effectuerez des stages en médecine interne, familiale et pédiatrie, en obstétrique/gynécologie et en chirurgie, ainsi que des cours optionnels choisis.

 

Après avoir obtenu leur diplôme de médecine, les futurs ophtalmologues effectuent un stage de transition d’un an, qui sert d’année de base clinique avant une résidence en ophtalmologie. Certains médecins remplacent l’année de transition par un stage en médecine générale ou en chirurgie. Au cours d’un stage de transition, vous travaillez directement avec des patients sous la supervision d’un ophtalmologue expérimenté. Vous commencez à apprendre à examiner, diagnostiquer et traiter les problèmes oculaires.

 

Après votre stage, vous effectuerez une résidence au cours de laquelle vous apprendrez à examiner et à traiter les patients en ophtalmologie. Vous commencerez également à maîtriser des techniques chirurgicales telles que l’ablation de la cataracte et le traitement au laser du glaucome.

 

Certains ophtalmologistes se spécialisent dans un domaine spécifique des soins oculaires médicaux ou chirurgicaux pour traiter des pathologies plus complexes ou spécifiques dans certaines parties de l’œil ou certains groupes de patients. Ces médecins suivent généralement un programme de formation complémentaire d’une ou deux années de formation approfondie dans des sous-spécialités telles que  la chirurgie réfractive (correction de la vue)  et le traitement du glaucome et des maladies de la rétine ou de la cornée.

 

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre un ophtalmologue, un optométriste et un opticien, approfondissez vos  connaissances en ophtalmologie  et apprenez-en plus sur la façon de devenir médecin grâce au  programme MD de l’AUC . Cela pourrait être la première étape vers une carrière enrichissante en médecine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *