Marketing mix
Pratique

Marketing mix : l’essentiel à savoir en 2021

Une fois que vous avez identifié votre public cible et la concurrence, la prochaine étape que vous devrez franchir est le développement d’un mix marketing.

Chaque entreprise a besoin de son propre mix marketing pour attirer ses clients. Dans cet article, on va discuter de la définition du marketing mix, de son importance ainsi que des éléments principaux qui le composent, à savoir les 7P.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le mix marketing est un ensemble d’actions qu’une entreprise entreprend pour créer et commercialiser son produit ou service auprès de ses clients. Il permet de s’assurer que vous êtes en mesure d’offrir à vos clients le bon produit, au bon moment et au bon endroit au bon prix.

Traditionnellement, le mix marketing était exécuté via les 4P (Produit, Prix, Distribution, Promotion). Aujourd’hui, 3 autres outils supplémentaires ont été ajoutés, ce qui en fait les7P du marketing mix. Les entreprises utilisent un mélange de ces éléments de mix marketing pour générer la réponse qu’elles attendent de leur public.

Les 4 P du marketing mix

Lorsqu’on parle de marketing mix, 4 éléments sont traditionnellement énoncés pour décrire le processus qu’il suit. Les voici :

Produit

Un produit est un bien ou un service qui est proposé comme solution pour satisfaire les besoins de votre client.

Lors du développement du produit, vous devez tenir compte de son cycle de vie et planifier les différents défis qui peuvent survenir au cours de ses étapes. Une fois que le produit atteint sa phase finale (phase de baisse des ventes), il est temps de réinventer l’article pour gagner à nouveau la demande des clients.

Prix

L’élément suivant du mix marketing est le prix que votre client est prêt à payer pour votre produit. Cela aide à déterminer le profit que vous pourrez générer.

Tout bon blog marketing entreprise vous conseillera de prendre en compte les critères suivants lorsque vous fixez un prix pour votre produit :

  • Le montant de vos dépenses pour le produire (le coût de revient)
  • Les fourchettes de prix de vos concurrents
  • La valeur perçue du produit

Distribution (Place en anglais)

Il s’agit du centre de distribution du produit et des méthodes utilisées pour le distribuer au client.

Où que ce soit, il doit être facilement accessible au client. Par exemple, si vous avez un magasin physique, celui-ci doit être situé dans un endroit qui peut être facilement découvert par le client. Si vous possédez un site Web pour commercialiser votre produit, assurez-vous qu’il est facilement navigable.

Promotion

La promotion fait référence aux méthodes utilisées par une entreprise pour attirer l’attention des clients sur leur produit. Cela comprend les promotions des ventes, le service client, les relations publiques, la publicité, etc.

Lors de la création de votre stratégie de promotion, tenez compte des tactiques utilisées par vos concurrents et des canaux les plus efficaces pour atteindre vos clients.

Les 7 P du marketing mix

Comme dit plus haut, les 7 P du marketing mix sont une version étendue et modifiée des 4 P du marketing. Ce modèle est largement utilisé dans le secteur des services. Il ajoute 3 éléments supplémentaires aux 4 P discutés ci-dessus.

Personnes

Il s’agit à la fois vos clients et vos employés qui sont directement liés au produit ou au service.

Vous avez besoin d’étudier votre marché cible pour savoir s’il a besoin du type de produit que vous proposez.

Processus

Les systèmes et processus jouent un rôle important dans la création et la proposition d’un service de qualité à votre client.

Assurez-vous que votre processus est exempt de goulots d’étranglement afin de réduire les dépenses inutiles associées à l’exécution du service.

Vous pouvez utiliser des cartes de processus pour mapper les étapes de processus et les analyser pour identifier les domaines où vous devez apporter des améliorations.

Preuves

Les preuves physiques font référence à ce que les clients voient lorsqu’ils consomment votre produit ou service. Cela peut inclure votre image de marque, votre emballage, l’environnement physique dans lequel vous vendez votre produit, etc.

Assurez-vous que tous les aspects physiques associés à votre produit ou service respectent les valeurs qu’il véhicule.

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