Pourquoi opter pour les taxis privés à Bruxelles

Pourquoi opter pour les taxis privés à Bruxelles

18 mai 2019 Non Par Amine

Les taxis privés sont également connus sous l’appellation VTC ou voiture de transport avec chauffeur. Le service de VTC est plus qu’un simple service de location de voiture. Les conditions dans lesquelles le client est transporté sont rattachées à des exigences de qualité du voyage, en plus des normes techniques à respecter. Le VTC se différencie à bien des égards des transports publics, mais également des autres voitures de luxe.

Un taxi privé plutôt que les transports publics

La différence principale est le confort du voyage. Le voyageur a plus d’espace pour bouger, et plus de latitude pour se mettre à son aise. En plus, le chauffeur est tenu à la courtoisie. La voiture est de haut de gamme et bien entretenue. Le voyage respire et vit le luxe. Néanmoins, à Bruxelles, les VTC pourraient être autorisés à circuler dans les couloirs de bus, et, par ailleurs, il y a débat afin de permettre aux VTC de bénéficier de voies réservées. Bien sûr, cela ne ravit pas les taxis non privés, mais ne pourrait qu’être un avantage pour les clients.

Concernant le mode d’accès, ces prestataires ne fonctionnent que sur réservation, et viennent accueillir le client au point de rendez-vous fixé, souvent sans frais d’approche. La fixation des prix se fait au moment de la réservation, et dépend de la course. Les frais pour les taxis publics sont règlementés et fixés par arrêté. Les frais des VTC sont donc plus flexibles. Parfois, le prix de la course varie selon la durée du trajet et la distance parcourue, et sera donc facturé par après. De ce fait, le trajet sera calculé exactement par le chauffeur, tel est le service proposé par Beryde avec son service de service de Taxi à l’aéroport de Bruxelles, de manière à éviter les bouchons. D’une manière générale, les voitures sont équipées de GPS. Discrétion et efficacité sont les maîtres mots, grâce à l’absence de signe distinctif.

 Taxi privé et autres voitures de luxe

Certes, le VTC n’a pas forcément l’allure d’une limousine. Mais, aujourd’hui, il y a le label qualité tourisme « VTC – limousine » qui est mise en place. Sous ce label se profilent des services de haute qualité, telle que la mise à la disposition de chauffeurs expérimentés, obligatoirement courtois et un minimum cultivé, et parlant plusieurs langues. Cela est fait pour que la clientèle ne soit pas cantonnée à des bagages à transporter et à déposer.

Ce label permet à ceux qui le détiennent de se faire une clientèle internationale, et de prendre une certaine part dans divers évènements d’envergure. Le seul désavantage est que les VTC n’ont pas le droit de stationner dans l’enceinte d’une gare ou d’un aéroport, contrairement aux navettes. Par contre, l’allure d’une navette est incomparable au standing d’un VTC. Le client est traité comme tel, c’est-à-dire qu’il y a divers petits traitements comme le fait de se voir offrir de l’eau, des journaux, ou le Wi-Fi, sans subir les responsabilités qui incomberaient à un propriétaire. Les frais qui ont été négociés ne sont pas susceptibles d’augmenter à cause d’un surplus de bagages par exemple.