eaux de pluie
Pratique

Que peut-on faire avec les eaux de pluie ?

Avec un puits tout près de chez soi, il est très tentant de récupérer l’eau de pluie pour économiser la facture d’eau. Ce n’est pas une très mauvaise idée. Cependant, il faut garder bien à l’esprit que cette eau qui tombe du ciel ne peut pas être utilisée qu’à certaines choses. En effet, cette eau, bien qu’elle n’ait pas traversé le sol, peut contenir plusieurs microorganismes nocifs invisibles à l’œil nu. Voici ce que vous pouvez faire avec.

L’eau de pluie est-elle vraiment inutilisable ?

Ce n’est pas que l’eau de pluie est inutilisable. Mais loin de ce que vous pouvez penser, si vous en avez chez vous, vous devez en faire la déclaration auprès de votre mairie. Eh oui, c’est la loi en France. Tout comme l’eau de puits, l’utilisation de l’eau de pluie requiert des conditions strictes.

En effet, depuis l’année 2009, les autorités compétentes ont exigé l’installation d’un compteur d’eau chez chaque foyer afin de vérifier le volume d’eau prélevée dans les nappes phréatiques, notamment dans les puits et les différents réseaux de prélèvements d’eau. L’eau de pluie qui rejoint ces réseaux peut se mélanger avec l’eau de distribution qui est l’eau de robinet, l’eau dont la plupart d’entre nous consomment chaque jour.

Et si le raccordement des tuyaux n’est pas stable, il y a un grand risque que cette eau de pluie contamine cette dernière. Même traitée avec un adoucisseur d’eau, l’eau qui a été en contact avec l’eau de pluie ne peut être bue, car ce dispositif n’enlève que les calcaires. C’est là le vrai problème. De plus, notez également que les eaux prélevées équivalent à des eaux usées. Vous devez donc payer une redevance auprès de votre collectivité, à raison de 0,34 €/m3 d’eau rejetée.

Les différents usages de l’eau de pluie

Admettons-le, l’eau de pluie n’est pas potable. Cela, on le sait tous. Mais il y a encore des gens qui font exprès d’en consommer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien récupérer de l’eau de pluie pour différents usages domestiques, mais à une seule condition : que vous l’ayez déclaré à votre mairie pour ne pas impacter l’eau distribuée à vos voisins.

Parmi les fréquentes utilisations de l’eau de pluie, citons :

  • L’arrosage des plantes, du potager et du jardin ;
  • Le nettoyage des espaces extérieurs et verts comme la terrasse ou encore le balcon ;
  • L’alimentation des toilettes ;
  • L’alimentation de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle ;

Mais pour ne pas générer des problèmes avec la distribution de l’eau de robinet, vous devez relier vos canalisations à un autre réseau de celui de l’eau domestique de la ville où vous vous situez. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour faire installer chez vous ce nouveau réseau de pompage de l’eau de pluie. Mais cela varie en fonction de vos besoins. Si vous n’en avez besoin que peu, vous pouvez seulement relier vos gouttières à un bidon ou bien à une citerne.

Facilitez la vie avec LaVie !

Bref, au lieu de vous compliquer les choses en récupérant l’eau de pluie, utilisez l’eau de votre robinet et purifiez-la avec LaVie pour faire baisser votre facture d’eau ? Eh oui, avec les purificateurs d’eau LaVie, vous pouvez incroyablement ne payer que 2 € par an. Comment est-ce possible ?

Eh bien, les purificateurs d’eau LaVie, en plus d’être économique, ils sont aussi écologiques. Ils garantissent zéro déchet plastique. Ils n’ont pas besoin d’énergie pour fonctionner pour vous procurer une eau de meilleure qualité. Ils font seulement appel à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans votre eau. Ils n’ont besoin ni de filtre ni de consommables. Aussi, ils ne requièrent aucun entretien alors qu’ils peuvent garder 100 % des oligoéléments préservés.

Vous pouvez être tranquille. C’est la meilleure solution pour traiter l’eau de votre robinet sans que vous n’ayez à dépenser une fortune.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *