Recherche d’emploi : mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien

Recherche d’emploi : mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien

9 décembre 2019 0 Par Arisoa

Si vous êtes à la recherche d’emploi, il vous faudra vous armer d’un dossier de candidature en béton. Ce dossier vous permet de décrocher un entretien d’embauche pour le poste que vous convoitez s’il est bien monté. Parmi les éléments les plus importants de votre dossier figure le CV, mais également la lettre de motivation. Ce sont les deux premiers éléments que les recruteurs vont regarder. Ce sont donc les pièces sur lesquelles ils vont se baser pour donner suite à votre demande ou non. Ci-après quelques conseils qui vous permettront de facilement accéder à la case de l’entretien d’embauche.

Rédigez un CV convaincant

Généralement, les recruteurs vont accorder quelques secondes à la lecture de votre CV, il est donc primordial que le CV que vous envoyez soit le plus convaincant que possible. Dans un premier temps, veillez à la qualité du fond de votre CV. Un CV ne doit pas dépasser une page (2 pages sont tolérées si vous avez beaucoup d’expériences).
Ensuite, le recruteur doit voir tous les éléments dont il a besoin sur votre parcours professionnel et académique en un seul coup d’œil. Veillez alors à ce que les différentes rubriques d’un CV (les informations professionnelles, les formations, les expériences professionnelles et les compétences) soient facilement reconnues par le recruteur lors du recrutement village emploi. Veillez aussi à ce que les informations que vous mettez rendent votre parcours cohérent.

Dans un second temps, la forme d’un CV est tout aussi importante que le fond. Soigné le visuel et veillez à ce qu’il soit agréable à lire pour retenir l’attention. Pour cela, hiérarchisez votre CV en utilisant des sauts de lignes, des puces ou même des tirets pour que le recruteur puisse distinguer facilement les différentes rubriques.
Misez également sur la sobriété de votre CV. Plutôt que choisir une police excentrique, tournez-vous vers les valeurs sûres comme Calibri ou bien Arial. En ce qui concerne la couleur, il est possible d’utiliser deux couleurs au maximum en veillant à bien choisir des tons qui s’associent bien.

Soignez votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation est la seconde pièce la plus importante de votre dossier de candidature. Il est possible de s’inspirer d’une lettre de motivation à télécharger gratuitement pour mettre toutes les chances de votre côté. D’une manière générale, la lettre de motivation permet de souligner vos compétences et vos expériences professionnelles en rapport avec le poste que vous visez.

De plus, la lettre est l’occasion de mentionner les détails sur votre personnalité que vous n’avez pas eu l’occasion de mentionner dans votre CV. La lettre de motivation, comme le CV doit être unique pour chacun des postes auxquels vous postulez. Pour montrer votre motivation, il vous sera nécessaire de faire des recherches sur l’entreprise en amont.
Vous aurez ensuite l’opportunité de mentionner les valeurs que vous partagez dans votre lettre de motivation. Ensuite, soyez également clair et concis. Rédigez plusieurs paragraphes en veillant à aérer et à développer une idée dans chacune d’entre elles. Pour la conclusion, optez pour une formule de politesse et en mentionnant que vous êtes disponible pour un entretien avec votre interlocuteur.