13 façons super simples d’améliorer immédiatement votre classement SEO

13 façons super simples d’améliorer immédiatement votre classement SEO

13 avril 2021 0 Par Joel

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous voyez le terme « SEO »? Sur quoi concentrez-vous toute votre énergie lorsque vous essayez d’améliorer le classement SEO de votre site Web?

La plupart des gens consacrent une grande partie de leur temps aux «mots-clés» et pas à grand-chose d’autre.

Cependant, si vous avez travaillé avec diligence sur l’optimisation des mots clés mais que vous n’obtenez toujours pas les résultats souhaités, vous devrez peut-être prendre en compte d’autres facteurs qui affectent le classement SEO . Demandez à une agence de communication experte !

Les algorithmes des moteurs de recherche évaluent non seulement la pertinence de vos mots clés sur les pages et dans les métadonnées par rapport aux termes de recherche d’un utilisateur, mais ils évaluent également des informations telles que la durée de séjour des visiteurs sur votre site, le taux de rebond, les liens rompus, les pages. liens consultés, entrants et sortants, etc.

Amener les utilisateurs à rester sur votre site Web et à interagir avec votre contenu peut améliorer le classement de votre site Web , et vous pouvez le faire en améliorant l’expérience utilisateur et la convivialité de votre site Web.

L’utilisation de mots-clés pour amener les visiteurs à cliquer sur votre site n’est que la moitié de l’histoire. Si vous abordez le référencement comme «l’ optimisation de votre site Web pour les personnes qui utilisent les moteurs de recherche », la notion de convivialité devient un facteur important.

Dans cet article, je vais examiner les différents aspects de l’utilisabilité du site Web qui ont un impact sur le classement du site Web, comment améliorer le classement SEO en améliorant la convivialité du site Web et ce qu’il faut faire en cas de conflit entre l’utilisabilité et les «meilleures pratiques» SEO.

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Qu’est-ce que la convivialité du site Web?

La convivialité du site Web englobe de nombreux éléments de conception de site Web, dont la plupart sont également liés à la conversion .

En voici quelques-uns qui peuvent affecter le classement de votre site Web:

  • Efficacité : les utilisateurs peuvent-ils atteindre leurs objectifs lorsqu’ils arrivent sur votre site Web? Par exemple, peuvent-ils trouver les informations dont ils ont besoin, commander les produits qu’ils souhaitent ou contacter l’entreprise pour obtenir un service client?
  • Efficience : ajouter à l’efficacité est l’efficience. En plus de pouvoir atteindre un objectif, à quelle vitesse un utilisateur peut-il accomplir une tâche? Si les visiteurs ne peuvent pas trouver ce dont ils ont besoin de manière efficace et efficiente sur votre site Web, ils sont plus susceptibles de s’éloigner. Le temps plus court qu’ils passent sur votre site Web peut avoir un impact négatif sur le classement SEO.
  • Apprentissage : les utilisateurs peuvent-ils apprendre à naviguer rapidement sur votre site Web? Les appels à l’action cliquables sont-ils cohérents pour que les visiteurs sachent comment interagir? Lorsque les visiteurs passent trop de temps à essayer de comprendre comment utiliser votre site Web, ils passent moins de temps à consommer vos informations ou à regarder vos produits. De plus, lorsqu’ils ne peuvent pas trouver ce dont ils ont besoin, il est probable qu’ils soient frustrés, qu’ils s’enfuient et ne reviennent jamais.
  • Mémorabilité : les utilisateurs peuvent -ils retrouver votre site Web la prochaine fois qu’ils accèdent à un moteur de recherche? Le trafic répété peut vous aider à améliorer votre classement Google. Les visiteurs peuvent trouver votre site Web, puis s’en éloigner pour un certain nombre de raisons. Ils peuvent s’en souvenir plus tard et essayer de le rechercher à nouveau. Le mot-clé associé à cette recherche particulière est-il suffisamment mémorable pour qu’ils puissent retrouver votre site?
  • Prévention des erreurs : certaines erreurs sur un site Web peuvent affecter non seulement l’expérience utilisateur mais également le classement SEO. Par exemple, une erreur 404 Page Not Found, un lien qui dit une chose mais affiche autre chose, ou un lien rompu qui n’est plus valide.

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Comment une bonne convivialité de site Web améliore-t-elle le classement SEO?

Les moteurs de recherche récompensent les sites qui sont conviviaux, ce qui signifie qu’ils ont une grande facilité d’utilisation. Google privilégie les sites qui ne sont pas seulement riches en mots-clés, mais qui démontrent également l’engagement des utilisateurs .

Le classement SEO s’améliore lorsque les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, consultent plus de pages et répètent leurs visites. Plus votre site est convivial, plus cela est susceptible de se produire.

Jetons un coup d’œil à 13 éléments qui non seulement augmentent la convivialité de votre site, mais aident également à améliorer le classement SEO:

1. Contenu utile, de haute qualité et pertinent

Le « temps d’attente » est le temps que les visiteurs passent sur votre site Web et il peut affecter le classement SEO.

Lorsque vous fournissez un contenu utile, les visiteurs ont tendance à rester plus longtemps sur votre site Web pour consommer les informations et donc augmenter le temps de séjour.

Sur la base de cette recherche , un contenu compris entre 2000 et 2500 mots semble se classer le plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche.

Bien que le nombre de mots ne règle pas le monde du référencement – personne ne lira vos contenus si cela ne leur est pas utile – un contenu plus long vous donne la possibilité de fournir plus de valeur, d’inclure plus de mots-clés, d’incorporer plus de liens sortants et, bien sûr, d’attirer des gens passer plus de temps à lire pour augmenter le temps de séjour.

Une autre raison de créer un contenu très utile est que lorsque les visiteurs ajoutent un signet à votre contenu sur Chrome , cela améliorera le classement SEO de votre site Web dans Google.

Un contenu d’environ 2 500 mots obtient le plus de jus de Google.

Graphique de longueur de contenu SERP IQ - exemple de la façon d'améliorer votre référencement

(Image Source)

2. Vitesse de chargement de la page

Les deux Google et Bing prennent la vitesse de chargement de page en compte dans leur site web algorithme de classement.

Les utilisateurs peuvent quitter votre site s’ils doivent attendre ne serait-ce que quelques secondes supplémentaires pour que chaque page se charge. Cela nuirait à votre temps de séjour, augmenterait votre taux de rebond et réduirait le nombre de pages vues – tout cela pourrait nuire à votre classement SEO.

Il existe de nombreuses façons d’ augmenter la vitesse de chargement des pages , dont certaines incluent l’utilisation de plug-ins de mise en cache, en s’assurant que le code est propre et rationalisé, en optimisant la taille des images , en réduisant le nombre de plug-ins et en minimisant les redirections.

Une optimisation correcte des images peut aider à réduire la taille des fichiers et à améliorer la vitesse de chargement.

Exemple de compression d'image pour améliorer votre référencement

(Image Source)

Des recherches ont montré que l’ utilisation d’images de bonne qualité peut augmenter le taux de conversion . Optimiser correctement vos images peut vous aider à tirer parti de l’ utilisation des photos pour générer de l’empathie, augmenter la confiance et améliorer l’expérience d’un visiteur sans entraver le temps de chargement qui pourrait affecter votre classement SEO.

3. Image optimization

Outre le format et le dimensionnement du fichier image, il existe d’autres moyens de vous assurer que vos images travaillent dur pour vous sur le plan du référencement.

Vous pouvez signaler la pertinence de votre contenu aux moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pour le nom de votre fichier image, la balise alt, le titre, la description et la légende.

4. Balises d’en-tête

Personne n’aime se heurter à un mur de texte.

Un bon formatage de votre contenu permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur de votre site Web. Cela rend les lecteurs plus disposés à passer du temps à lire votre contenu et à revenir pour plus, ce qui signalera finalement votre pertinence aux moteurs de recherche.

Une utilisation appropriée des balises d’en-tête peut aider à diviser votre contenu en sections plus faciles à lire et à utiliser.

Il est facile d’insérer des balises d’en-tête dans WordPress pour améliorer l’expérience utilisateur et améliorer le classement SEO de votre site Web.

Exemple de balises Head pour améliorer votre référencement

(Image Source)

Les moteurs de recherche évaluent également plus fortement les mots-clés dans les balises d’en-tête. En incluant des termes pertinents dans vos balises d’en-tête, vous améliorez également votre classement SEO par rapport à ces mots-clés.

5. Liens sortants

Pour rendre votre contenu plus utile et pertinent, vous pouvez créer un lien vers des sites d’autorité pour obtenir des informations plus détaillées que vos lecteurs peuvent utiliser.

L’établissement de liens vers des sites d’autorité réputés augmentera non seulement la pertinence de votre contenu et le temps que les lecteurs passent sur votre site, mais on pense également qu’il enverra des signaux de confiance à Google et améliorera le classement SEO.

Cependant, plus n’est pas nécessairement mieux. Trop de liens sortants peuvent être distrayants et rendre le contenu difficile à passer.

6. Différents multimédias

Les images, les vidéos, les diaporamas et l’audio peuvent aider à enrichir l’expérience utilisateur et vous permettre de fournir des informations de la manière la plus adaptée aux visiteurs de votre site idéal.

Ils agissent également comme un signal de contenu de qualité pour les moteurs de recherche… après tout, vous avez mis tout en œuvre pour que votre contenu soit beau et interactif!

Le marketing vidéo est devenu un élément de plus en plus essentiel pour stimuler l’engagement et la conversion des utilisateurs. Il a été constaté que les sites Web utilisant des vidéos peuvent atteindre un taux de conversion supérieur de 4,8% , par rapport à une moyenne de 2,9% sur les sites Web qui n’utilisent pas de vidéos.

Les vidéos permettent aux visiteurs de passer plus de temps sur un site Web et de conserver plus d’informations.

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7. Liens rompus

Qui veut obtenir une page 404 après avoir cliqué sur un lien? Les liens rompus entraînent une mauvaise utilisabilité.

De plus, les moteurs de recherche considèrent un grand nombre de liens brisés comme le signal d’un site ancien et négligé, ce qui peut avoir un impact sur votre classement SEO.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de parcourir chaque page de votre site Web et de tester les liens manuellement. Il existe de nombreux outils et applications pour vous assurer que votre site est exempt de liens rompus, tels que:

  • Screaming Frog SEO Spider
  • Google Webmaster Tool
  • Vérificateur de lien W3C

 8. Lisibilité

Même si vous avez un public bien éduqué, ils ne veulent probablement pas déchiffrer une thèse de doctorat chaque fois qu’ils visitent votre site Web et lisent votre contenu. Vous ne voulez pas qu’ils abandonnent la lecture de votre contenu et cliquent dessus parce que c’est trop difficile à digérer.

Rendre votre contenu facile à lire et à comprendre contribue à le rendre utile à vos lecteurs. Certains experts estiment également que Google prend en compte la lisibilité lors du classement des pages Web.

Vous pouvez utiliser divers outils pour tester la lisibilité de votre contenu, notamment:

  • Readability-Score.com
  • L’outil de test de lisibilité
  • Statistiques de lisibilité dans MS Word 

9. Disposition et formatage

Un formatage approprié et une mise en page conviviale peuvent aider à améliorer l’expérience utilisateur et rendre votre contenu facile à numériser et à digérer, afin que vos lecteurs restent sur votre site plus longtemps et consomment les informations de votre site Web.

Le formatage peut aider à améliorer considérablement la convivialité d’une page Web en rendant le contenu facile à lire:

  • Utilisez une taille de police et une typographie faciles à lire.
  • Utilisez des caractères et des couleurs en gras – avec parcimonie et stratégie – pour faire ressortir les informations importantes et rendre le contenu facile à numériser.
  • Utilisez des paragraphes courts et un espacement suffisant entre les lignes – personne n’aime les murs de texte.
  • Utilisez des listes à puces ou numérotées pour plus de clarté.
  • Utilisez des techniques telles que des curseurs, des onglets, des mises en page progressives, des grilles structurées, des fenêtres modales, des éléments de survol, des accordéons et des méga menus déroulants pour organiser le contenu et ajouter de l’interactivité.
  • Divisez le contenu en sections avec des sous-titres. Une bonne utilisation des balises d’en-tête qui incluent des mots-clés contribue également à améliorer le classement SEO.

10. Contactez-nous page

Selon ce document Google (p.98), les sites Web qui ont suffisamment d’informations de contact sont considérés comme plus fiables et peuvent donc être mieux classés par les moteurs de recherche.

Inclure une page Contactez-nous sur votre site Web et mettre le lien dans la navigation permet non seulement une bonne expérience utilisateur (surtout si vous avez un site de commerce électronique), mais peut également vous rapporter un peu de jus Google.

On constate qu’un formulaire de contact bien conçu augmente la participation des utilisateurs à la présence en ligne d’une entreprise . Cela permet également de générer de nouvelles opportunités commerciales, de capturer de nouveaux prospects, d’améliorer le service client, etc.

Exemple de page Contactez-nous.

Exemple de page de contact pour améliorer votre référencement

11. Architecture et navigation du site

Lorsque les visiteurs ne peuvent pas trouver immédiatement ce dont ils ont besoin sur un site Web, ils quittent probablement le site, ce qui contribue à un taux de rebond élevé, à un faible temps de séjour et à un faible nombre de pages vues.

Une architecture de site bien pensée reflétée dans une navigation claire est essentielle pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils veulent sur votre site, à atteindre leurs objectifs et à revenir à plusieurs reprises (des visites répétées peuvent améliorer le classement SEO.)

Une architecture de site «plate» rend non seulement le contenu plus facile à trouver, mais elle peut également aider à améliorer le classement SEO car elle affiche les liens de toutes les pages critiques, ce qui facilite l’exploration de l’ensemble du site par les moteurs de recherche.

Exemple d'architecture de site pour améliorer votre référencement

(Image Source)

Exemple de navigation de site Web claire et concise.

Exemple de navigation Web pour améliorer votre référencement

12. Mobile optimization

Depuis avril 2015, Google a commencé à pénaliser les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles en abaissant leur classement dans les moteurs de recherche.

De plus en plus d’utilisateurs consomment du contenu sur des appareils mobiles, et ne pas être optimisé pour les mobiles affectera l’expérience utilisateur et la conversion.

C’est particulièrement important pour les spécialistes du marketing B2B. Des recherches ont montré que 77% des dirigeants utilisent leur smartphone pour rechercher un produit ou un service pour leur entreprise.

Les dirigeants d’entreprise utilisent des appareils mobiles pour rechercher des produits et des services pour leurs entreprises.

Exemple d'optimisation mobile sur la façon d'améliorer votre référencement

(Image Source)

Ce n’est pas seulement pour les sites Web B2B. Des entreprises comme Yelp qui agissent comme des répertoires de recherche reliant les consommateurs aux entreprises ont constaté que 55% de toutes les recherches proviennent d’appareils mobiles .

Si votre site Web existe depuis un certain temps, il est temps de le tester pour vous assurer qu’il est conforme.

Le nombre d’utilisateurs accédant à Internet via des appareils mobiles a dépassé le nombre d’utilisateurs de bureau.

Exemple de graphique mobile Comscore sur la façon d'améliorer votre référencement

(Image Source)

13. Partage social

Le nombre de partages Facebook, Tweets, épingles Pinterest et autres mentions sur les réseaux sociaux peut influencer le classement SEO.

L’installation de boutons de partage social sur votre site Web permet non seulement aux utilisateurs de partager facilement votre contenu et d’améliorer ainsi l’expérience utilisateur, mais également de vous aider à vous classer plus haut dans les recherches.

Le partage social aide également à stimuler le comportement d’achat : près de 4 utilisateurs de Facebook sur 10 déclarent qu’ils sont passés d’aimer, de partager ou de commenter un article à l’acheter réellement, tandis que 43% des utilisateurs de médias sociaux ont acheté un produit après l’avoir partagé ou aimé sur Pinterest. , Facebook ou Twitter.

Dans cette étude de cas , une entreprise de lutte antiparasitaire a augmenté le trafic biologique de 15% en seulement 2 semaines après avoir lancé une campagne visant à accroître le partage social.

Peep Laja a réussi à obtenir plus de 40000 visites uniques sur son site au cours du premier mois, ayant la majeure partie du trafic généré par le partage des médias sociaux.

Pour commencer, voici quelques plug-ins de bouton de partage social à essayer:

  • SumoMe
  • Shareaholic
  • Partage social WP

Recommandation d’outils de référencement

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  • Suivez vos positions dans les résultats de recherche.
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  • Découvrez des recommandations personnalisées pour augmenter le trafic de recherche.
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Résoudre le conflit entre la convivialité et les «meilleures pratiques» SEO

Dans la plupart des cas, les éléments qui contribuent à une bonne convivialité améliorent également le classement SEO. Cependant, il existe des cas où des conflits peuvent survenir:

  • De nombreux créateurs de contenu «bourrent» des mots-clés sur une page pour obtenir du jus de référencement, mais cela pourrait nuire à la lisibilité et à l’expérience utilisateur du contenu.
  • La tentative d’introduire des mots-clés dans un article peut affecter le choix du vocabulaire de l’écrivain, rendant parfois le contenu difficile à comprendre.
  • Les liens sortants peuvent être bons pour le référencement, mais trop d’entre eux peuvent être distrayants et s’ils ne sont pas directement liés au sujet traité, cela peut avoir un impact sur l’expérience du lecteur.
  • La surcharge des pieds de page contenant chaque page du site peut aider à améliorer le classement SEO, mais cela crée également de la confusion lorsqu’un visiteur tente de rechercher certaines pages clés.

Parfois, en particulier à court terme, vous devrez peut-être faire un compromis entre plus de trafic provenant du référencement et une expérience utilisateur optimale.

Ne vous laissez pas attirer par la simple comparaison de chiffres, tels que le nombre de visiteurs et les pages vues. Le trafic provenant du référencement peut vous donner des chiffres plus élevés à court terme, mais une meilleure expérience utilisateur peut souvent entraîner des conversions plus élevées .

À long terme, avec un œil sur la conversion et, en fin de compte, sur les revenus, il est souvent judicieux de donner la priorité à l’expérience utilisateur au lieu de traiter chaque dernière astuce SEO.