Aperçu du cancer de la thyroïde et du goitre

Aperçu du cancer de la thyroïde et du goitre

26 janvier 2023 0 Par Joel

Vue d’ensemble du diagnostic du cancer de la thyroïde, du traitement du cancer de la thyroïde, du goitre et de la chirurgie du cancer de la thyroïde

Types de cancer de la thyroïde

Il existe quatre principaux types de cancer de la thyroïde, dont certains sont beaucoup plus fréquents que d’autres. La manière dont ces cancers sont traités, l’ampleur de la chirurgie nécessaire et la nécessité ou non d’iode radioactif, de chimiothérapie ciblée ou d’autres thérapies dépendent du type de cancer de la thyroïde présent. La seule façon de déterminer quel type de cancer de la thyroïde est présent est d’effectuer une biopsie. Le type de cancer est défini par le type de cellules qui composent le cancer et cela est déterminé au microscope par un pathologiste. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez notre page sur la biopsie à l’aiguille des nodules thyroïdiens. Le type de cancer de la thyroïde présent est si important que la personne atteinte d’un cancer de la thyroïde doit comprendre ces différences. L’appeler « cancer de la thyroïde » n’est pas assez précis, nous devons vraiment être plus précis car tout ce que nous faisons est déterminé par le type de cancer de la thyroïde présent. Nous avons créé une section spéciale de ce site Web pour chacun de ces différents types de cancer.

Types de cancer de la thyroïde et incidence

  • Papillaire et/ou mixte papillaire/folliculaire ~ 85%
  • Cancer folliculaire de la thyroïde ~ 10 %
  • Cancer de la thyroïde Hurthle Cell ~ 2%
  • Cancer médullaire de la thyroïde ~ 3 %
  • Anaplasique < 1%
  • Lymphome < 1 %

Quel est le pronostic du cancer de la thyroïde ?

Nous avons des informations de pronostic très détaillées pour tous les types de cancer de la thyroïde sur différentes parties de ce site Web. Mais en guise d’introduction au cancer de la thyroïde, vous devez savoir que la plupart des cancers de la thyroïde sont très curables. En fait, les types les plus courants ( cancer papillaire de la thyroïde et cancer folliculaire de la thyroïde ) sont les plus curables. Chez les patients plus jeunes, on peut s’attendre à ce que les cancers papillaires et folliculaires aient des taux de guérison supérieurs à 97 % lorsqu’ils sont traités de manière appropriée. Ce qui est extrêmement important, c’est que la chirurgie initiale pour tout cancer de la thyroïde doit être la chirurgie la plus complète possible. Cela signifie qu’une chirurgie « incomplète » (c’est malheureusement très courant) :

  1. compromet la capacité de contrôler la maladie
  2. entraîne la nécessité d’une intervention chirurgicale supplémentaire
  3. augmente les risques d’une nouvelle intervention chirurgicale
  4. compromet potentiellement la survie.

Les cancers papillaires et folliculaires sont généralement traités par l’ablation complète du lobe de la thyroïde qui abrite le cancer. Si le cancer papillaire de la thyroïde s’est étendu à l’extérieur des limites de la glande thyroïde ou s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou, la glande thyroïde entière est généralement complètement retirée. Seuls les chirurgiens experts en cancer de la thyroïde doivent effectuer une thyroïdectomie totale. En fin de compte, la plupart des cancers de la thyroïde sont papillaires cancer de la thyroïde, et c’est l’un des cancers les plus guérissables de tous les cancers que les humains contractent, à condition que vous soyez pris en charge par des chirurgiens de la thyroïde qui ont une expertise dans le traitement du cancer de la thyroïde. Comme nous le disons souvent à nos patients, si vous devez choisir un type de cancer, le cancer papillaire serait votre choix. Ayez un médecin expert qui le traite correctement et le taux de guérison est extrêmement élevé !

Cancer folliculaire de la thyroïde souvent ne peut être diagnostiquée qu’après la chirurgie. La raison en est que lorsque vous examinez les cellules au microscope obtenues par aspiration à l’aiguille fine (FNA) de nodules thyroïdiens folliculaires non cancéreux (bénins) tels que les adénomes folliculaires, les tumeurs à cellules hémorragiques et l’hyperplasie folliculaire, il est impossible de les distinguer des folliculaires. cancers de la thyroïde. Ce n’est qu’après l’élimination des cancers folliculaires de la thyroïde que les pathologistes peuvent déterminer si les cellules folliculaires sont malignes, car ils doivent visualiser les cellules cancéreuses folliculaires de la thyroïde se développant au microscope dans la capsule du nodule ou les vaisseaux sanguins entourant la croissance thyroïdienne. Encore une fois, vous pouvez avoir un cancer de la thyroïde favorable, mais vous devez également choisir le bon chirurgien pour effectuer la chirurgie appropriée et complète requise pour votre maladie « à risque ».

Le cancer médullaire de la thyroïde est significativement moins fréquent, mais son pronostic est moins bon. Le cancer médullaire de la thyroïde peut survenir spontanément chez les patients ou être génétiquement héréditaire. Les cancers médullaires ont tendance à se propager très tôt à un grand nombre de ganglions lymphatiques et nécessitent donc une opération beaucoup plus étendue que les cancers plus localisés tels que papillaires et folliculaires. Ce cancer nécessite une ablation complète de la thyroïde plus une dissection pour enlever les ganglions lymphatiques du devant et parfois des côtés du cou.

Le type de cancer de la thyroïde le moins courant est le cancer anaplasique , dont le pronostic est très sombre. Le cancer anaplasique de la thyroïde a tendance à être découvert après sa propagation et n’est pas guéri dans la plupart des cas (il est très rare de survivre au cancer anaplasique de la thyroïde). Il est rare qu’une opération significative puisse être effectuée à moins que tout le cancer anaplasique de la thyroïde ne puisse être complètement retiré et qu’il n’y ait aucune preuve de propagation à distance du cancer. Le cancer anaplasique de la thyroïde est l’un des cancers les plus meurtriers connus de l’humanité. Ces patients nécessitent souvent une prise en charge palliative des symptômes au cours de leur traitement. Le traitement du cancer anaplasique de la thyroïde est beaucoup plus agressif que pour les autres types de cancer de la thyroïde et comprend souvent la chimiothérapie, la radiothérapie et la thérapie ciblée, car ce cancer est beaucoup plus agressif.

Beaucoup plus de détails sont fournis dans les pages spécifiques liées à chaque type de maladies de la thyroïde comme le goitre.

https://www.orlcasa.com/goitre