Combien de temps peut-on laisser une carie non traitée ?
Qu’est-ce qu’une carie, et quels sont les symptômes à surveiller ? Combien de temps une carie peut-elle rester non traitée avant que des complications ne se développent ? Nos dentistes partagent quelques faits.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Également appelées caries, les caries sont des zones endommagées sur les surfaces dures de vos dents qui se transforment en minuscules trous ou ouvertures.
Les grignotages d’aliments ou de boissons sucrés, la sécheresse buccale, le manque d’hygiène buccale et l’accumulation de plaque et de bactéries dans la bouche sont autant de causes courantes de ce type de dommages dentaires.
D’autres problèmes de santé, comme les troubles de l’alimentation et le reflux acide, peuvent également provoquer la dissolution de l’émail des dents par l’acide, ce qui entraîne la formation de caries.
Les caries sont fréquentes dans tous les groupes d’âge – enfants, adolescents et adultes. Toute personne ayant des dents peut avoir des caries, y compris les bébés.
Les caries non traitées peuvent entraîner de graves problèmes dentaires et de santé générale, notamment des infections et la perte de dents.
Quels sont les symptômes de la carie ?
Lorsque la carie dentaire s’aggrave, les symptômes peuvent varier en fonction de leur étendue et de leur localisation. Vous pouvez remarquer des signes tels que :
- Une sensibilité dentaire
- Mal de dents, douleur spontanée ou douleur lorsque vous mordez.
- Douleur légère ou vive lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de froid, de chaud ou de sucré.
- Des puits ou des trous visibles sur vos dents
- Taches blanches, brunes ou noires sur toute surface de la dent.
Les douleurs dentaires ou d’autres symptômes inquiétants incitent souvent les gens à consulter les dentistes des cliniques dentaires d’urgence à Bruxelles. Nous pouvons examiner votre bouche, évaluer tout problème de santé bucco-dentaire et élaborer un plan de traitement personnalisé pour le résoudre.
Il est également important de consulter votre dentiste de premier recours pour des contrôles et nettoyages dentaires réguliers, car il vérifiera la présence de caries lors de ces rendez-vous.
Combien de temps une carie peut-elle rester non traitée ?
Il est possible qu’une carie se développe sans causer de douleur ou de symptômes, c’est pourquoi il est important de consulter régulièrement un dentiste pour des contrôles et des nettoyages, même si votre bouche est en bon état.
En l’espace de trois à six mois, une carie peut atteindre le nerf d’une dent et provoquer des douleurs, la perte de la dent ou même un abcès grave, qui peut mettre la vie en danger. Il est important de faire traiter les caries et autres problèmes de santé dentaire dès que possible afin d’éviter des complications à court et à long terme pour votre santé buccale et générale.
Comment mon dentiste va-t-il traiter ma carie ?
La façon dont votre dentiste traitera votre carie dépendra de sa gravité. En général, le dentiste retire la partie cariée de la dent à l’aide d’une perceuse, nettoie la zone affectée et répare la dent en utilisant l’une des méthodes de traitement suivantes :
Obturation – Une obturation en résine composite sera utilisée pour remplacer la partie cariée d’une dent. Cette procédure peut être réalisée en une heure à peine.
Couronne – Si la plus grande partie de l’émail d’une dent a été perdue à cause de la carie, votre dentiste retirera la partie endommagée de la dent, puis posera une couronne en porcelaine sur le reste de la dent.
Canal radiculaire – Si la pulpe de votre dent est morte ou irrémédiablement endommagée, le dentiste effectuera un canal radiculaire pour retirer les vaisseaux sanguins, les tissus et les nerfs ainsi que la partie cariée de la dent. Un matériau de scellement sera utilisé pour remplir les racines avant qu’une couronne soit placée sur la dent remplie.
Que se passe-t-il si vous ne traitez pas une carie ?
Plus une carie n’est pas traitée, plus elle s’agrandit. Alors qu’au début, les caries affectent l’émail dentaire (couche extérieure de la dent), si elles ne sont pas traitées, elles finiront par affecter la dentine (couche intérieure de la dent), ce qui entraînera une infection, un mal de dents intense et la perte de la dent.
Les caries peuvent entraîner des complications graves et durables pour les personnes de tous âges, y compris les enfants qui ont encore leurs dents de lait.
Ces complications peuvent inclure :
- Abcès dentaire (poche de pus causée par une infection bactérienne).
- Pus ou gonflement autour d’une dent
- Douleur
- Dents cassées ou endommagées
- Problèmes de mastication
- Perte d’une dent et modification du positionnement ou de l’alignement des dents restantes.
Dans de rares cas, si une carie ou une cavité grave a provoqué un abcès dentaire, il s’agit d’une urgence dentaire. Cela peut entraîner des infections plus graves, voire mortelles.