Comment aménager un stationnement pour vélos ?
Le vélo est un moyen de transport pratique, économique et écologique. Il a en ce moment le vent en poupe car il permet de se déplacer facilement et rapidement et surtout car il permet de respecter la distanciation sociale.
Toutefois, il convient de noter que le vol constitue un obstacle sérieux au développement de la pratique du vélo. D’où l’intérêt d’aménager des stationnements sécurisés pour vélos, mais comment ?
Choisir un endroit facile d’accès
Un parking pour vélos et deux-roues doit tout d’abord être aménagé dans un endroit facile d’accès. En effet, il doit être placé près de la voie publique ou près des bâtiments desservis et il doit être assez spacieux pour permettre l’accès des personnes à mobilités réduites.
Si possible, l’emplacement de ce genre de stationnement doit se trouver à moins de 50 mètres d’une entrée piétonne et il doit être choisi de façon à limiter au nombre de 3 portes à franchir pour y accéder à vélo.
Assurer une bonne circulation des usagers
Outre la facilité d’accès, il faut également assurer une bonne circulation des usagers. Le stationnement vélo et deux roues doit justement permettre le passage du cycliste et de sa monture entre les arceaux.
Puis, il doit aussi lui permettre d’immobiliser et d’attacher facilement son vélo avant de le quitter et de le détacher aisément pour le reprendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains propriétaires aménagent un plan incliné de pente inférieure ou égale à 12% pour faciliter le cheminement d’un cycliste et de son vélo.
Installer des systèmes d’attache fiables et pratiques
Côté équipements, un garage pour vélos doit disposer de systèmes d’attache fiables et pratiques. En fait, l’objectif est de permettre à tous de stationner, de ranger et de stabiliser correctement leur vélo. Et cela, quel que soit le type de vélo (VTT, VTC, VAE …) et également quels que soient la morphologie, l’âge et les conditions physiques du cycliste.
Ensuite, il ne faut pas oublier que l’utilisation de bons systèmes d’attache peut aussi garantir la sécurité du vélo, surtout s’il s’agit d’arceaux de type U inversé.
Mettre en place un bon éclairage
Pour continuer, il faut ensuite mettre en place un bon éclairage dans ce garage pour deux-roues. C’est très important pour lutter contre les vols de vélos et pour rendre cet endroit plus pratique. Ainsi, il faut donc y prévoir des fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. Ensuite, il faut y installer des lampes du genre 100 lux dans tous les coins pour les éclairer convenablement.
Déterminer le nombre de places à aménager
Enfin, la dernière étape consiste à déterminer le nombre de places à aménager dans le parking à vélos. L’idéal est d’en avoir assez pour tous les usagers, mais si ce n’est pas possible, il faut prévoir une place par logement dans un résidentiel. En revanche, dans un lieu de travail, il faut compter une place par 10 à 40 employés et dans une école, il faut réserver une place par 5 à 20 élèves.