Comment installer une prise de plancher électrique

Comment installer une prise de plancher électrique

27 avril 2022 0 Par Bruno

Les grands salons et les salles familiales font face à des défis uniques en matière de câblage. Les grandes pièces qui sont si populaires dans les conceptions « à aire ouverte » créent de grandes étendues d’espace qui sont assez éloignées des murs où les prises électriques sont normalement installées.

Que faites-vous si votre chambre comprend un coin salon au milieu ? Vous aimeriez une lampe ou deux, mais vous êtes à 10 à 12 pieds ou plus de n’importe quelle prise murale. Les longues rallonges qui courent le long du sol peuvent constituer un risque évident de trébuchement.

Une prise de courant au sol

La réponse est une prise de courant au sol. Souvent connu dans les métiers de l’électricité comme une prise de plancher.

Un forer des trous dans le parquet de la chambre et enfoncer à travers une prise de sol a une plaque de montage spécialement conçue qui s’adapte pratiquement au ras de la surface du sol.

Le réceptacle de sortie lui-même est parfois au ras du niveau du sol; ou il peut être encastré sous la surface du sol, avec une plaque de couverture secondaire qui recouvre l’ouverture du récipient lorsqu’il n’est pas utilisé.

Une variété de produits commerciaux sont disponibles pour simplifier l’installation de la prise de sol.

Ces produits peuvent être particulièrement pratiques car ils sont généralement livrés avec tout ce dont vous avez besoin pour une installation complète dans le sol, y compris une boîte de plancher spéciale en forme de tube, le réceptacle de sortie, les connecteurs d’écrou de fil et même la scie à trou nécessaire pour percer le trou dans le sol.

Non seulement vous pouvez les utiliser pour une prise électrique, mais ils ont aussi souvent des adaptateurs (voir plus) qui vous permettent d’utiliser le boîtier pour faire fonctionner des lignes de communication, telles qu’une ligne téléphonique ou un câble réseau informatique.

Un certain nombre de produits de boîtes de plancher sont également disponibles, certains avec des récipients simples et d’autres pouvant accueillir des récipients duplex.

La plupart ont des couvercles rabattables ou des couvercles vissés pour protéger les récipients lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Certains kits ne comprennent que la plaque de couverture de surface, ce qui vous oblige à acheter séparément un boîtier électrique standard et un réceptacle, tandis que d’autres kits incluent pratiquement toutes les pièces nécessaires.

Considérations relatives à la sécurité

Lorsque vous travaillez avec des câbles et des fils électriques, il est d’une importance vitale de vous assurer qu’aucune alimentation ne circule. Coupez l’alimentation du panneau de service électrique de la maison, soit en retournant le disjoncteur approprié, soit en retirant le fusible approprié.

Comme pour toute installation électrique, une bonne compréhension des travaux électriques est nécessaire si vous effectuez ces travaux vous-même.

Comme alternative, vous pouvez installer le boîtier de plancher, puis laisser les connexions électriques au circuit à l’entreprise Bruno de dépannage électricité  à 78300.

Pourboire

Bon nombre des pièces requises pour ce projet seront incluses dans un kit. Vérifiez si la pièce est incluse avant de l’acheter séparément.

Ce dont vous aurez besoin
Équipement / Outils

  • Scie à trous (ou scie sauteuse ou scie à piston, selon la forme de la boîte de plancher)
  • Forer
  • Décapant de fil
  • Tournevis

Matériaux

  • Prise de plancher
  • Câble NM à deux fils
  • Récipient simple ou duplex
  • Connecteurs d’écrou métallique

Instructions

  1. Couper à travers la moquette et le rembourrage, si nécessaire
    Si vous avez de la moquette, coupez une ouverture dans la moquette et le rembourrage pour accéder au sous-plancher en bois.
  2. Couper le trou dans le sol
    Utilisez une perceuse électrique pour percer un trou dans le plancher et le sous-plancher. Utilisez une scie à trous dimensionnée selon les instructions fournies avec le kit. Certains kits incluent la scie à trous nécessaire. Certaines boîtes de plancher peuvent nécessiter une ouverture rectangulaire au sol; si c’est le cas, utilisez une scie à piston ou une scie sauteuse pour couper cette ouverture.
  3. Exécuter le câblage jusqu’à la boîte de plancher
    Exécutez le câblage d’un nouveau circuit ou d’une extension de circuit de la source (panneau de disjoncteur ou prise existante sur le circuit) jusqu’à l’emplacement du boîtier de plancher.                                              Pourboire: Assurez-vous que la taille du câble est adaptée à l’ampérage du circuit : calibre 14 pour un circuit de 15 ampères et calibre 12 pour un circuit de 20 ampères.
  4. Tirez sur le câble NM
    Tirez le câble NM à deux fils (plus la terre) vers le haut à travers l’ouverture du plancher.
  5. Préparer les connexions
    Introduisez l’extrémité du câble dans le fond de la boîte ou du tube de plancher. Retirez environ 3/4 de pouce d’isolation de chacun des conducteurs de fil (fils blancs et noirs).
  6. Connectez le câble
    Connectez le câble NM aux fils de la prise. À l’aide d’écrous métalliques, connectez les fils: fil blanc au neutre (borne à vis de couleur argent), fil noir à chaud (borne à vis de couleur laiton ou cuivre) et le fil de terre en cuivre nu à la vis de mise à la terre verte du récipient.Câble NM et fils de boîte de prise connectés avec des bouchons
  7. Mettez la boîte en place
    Serrez la pince à fil qui maintient le câble dans la boîte. Insérez la boîte à travers le trou dans le sol.
  8. Fixez la plaque de couverture
    Fixez la plaque de couverture au sol à l’aide des vis de montage fournies.
  9. Connectez le câble
    Connectez le nouveau câble NM au panneau du disjoncteur ou à la prise source utilisée pour alimenter la nouvelle extension.                                                                                                                                         Avertissement: C’est un travail qui nécessite que le panneau du disjoncteur soit éteint, et il devrait être fait par un professionnel. N’essayez pas cela vous-même à moins d’être très familier avec le travail électrique et confiant dans vos compétences.
  10. Puissance et test
    Rallumez le circuit d’alimentation et testez le bon fonctionnement de la nouvelle prise de sol.