Comment nettoyer un évier en granit noir ?
L’évier de cuisine en granit est une caractéristique populaire dans de nombreuses maisons, car le granit est un matériau qui présente de nombreux avantages, ce qui le rend idéal pour un évier massif. En fait, il s’agit de l’un des matériaux les plus durables pouvant être choisi pour un évier de cuisine, soumis aux chocs avec la vaisselle et au contact fréquent avec le détergent.
Comment nettoyage d’un évier en granit ?
En outre, un évier de granit ne développe pas beaucoup de taches, ce qui facilite le nettoyage; il n’est pas sujet à la décoloration et, s’il est correctement entretenu, est capable d’ajouter une touche d’élégance à la cuisine. Par conséquent, le nettoyage d’un évier en granit ne nécessite pas beaucoup d’efforts, et sans faire appel à un plombier urgence Champigny-sur-marne.
Portez une paire de gants en caoutchouc pour protéger vos mains des agents de nettoyage. Nettoyez l’évier avec un détergent doux et de l’eau chaude, en utilisant une éponge douce ou une brosse en nylon doux pour éliminer les salissures tenaces.
Assurez-vous de bien frotter tout l’évier pour un nettoyage en profondeur, en veillant également à nettoyer la zone du drain et les robinets, où la saleté et les dépôts minéraux ont tendance à s’accumuler. Rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer toute trace de détergent.
L’élimination du calcaire
L’élimination du calcaire est une étape importante pour un bon nettoyage d’un évier en granit.
Comme sur tous les autres matériaux utilisés pour les éviers, le calcaire peut également être déposé en grande quantité sur le granit, en particulier lorsque la teneur en minéraux de l’eau est élevée. Le calcaire fait perdre son éclat à l’évier, lui donnant un aspect plus vieux et moins attrayant.
Une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude peut aider à résoudre le problème: mélangez une partie du vinaigre blanc avec une partie de l’eau chaude dans un vaporisateur et vaporisez la solution uniformément sur toute la surface et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour enlever la saleté et les taches.
Si malgré cela, vous remarquez encore des taches persistantes, la meilleure solution pour ce type de matériau consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Faites une pâte assez consistante faite de bicarbonate de soude et d’eau, appliquez-la sur les taches et essuyez doucement avec un chiffon doux. Laisser la pâte agir pendant environ 10 minutes, puis toujours rincer à l’eau tiède. Évitez de laisser des éponges, des chiffons ou des récipients abrasifs humides sur aucune partie de l’évier pour éviter l’accumulation de calcaire.
Le nettoyage quotidien
Bien qu’il s’agisse d’un matériau très résistant, le granit peut être taché et strié. Pour limiter ces inconvénients, il est utile de réaliser un traitement d’imperméabilisation sur le revêtement avec des substances appropriées qui aident à fermer les micropores typiques de la pierre, afin de découvrir comment nettoyer le granit.
Pour le nettoyage quotidien, un détergent neutre dilué dans de l’eau fera très bien l’affaire. Si cela ne suffit pas pour éliminer toute la saleté de la surface, vous pouvez utiliser en toute sécurité de l’ammoniac ou de l’eau de Javel.
Une fois par an, il est alors conseillé de polir le granit avec de la cire diluée dans de l’eau à raison de 2 à 3 verres de cire dans 5 litres d’eau. Cela donnera au granit une protection supplémentaire et il sera plus facile de le garder beau au fil des ans, avec un débouchage évier Paris 20 régulier.
Le granit résiste bien aux agressions chimiques de substances acides peu agressives telles que l’alcool, le vinaigre et l’acide citrique.