Comment répondre à la question classique : Où voyez-vous dans 5 ans ?

Comment répondre à la question classique : Où voyez-vous dans 5 ans ?

3 juillet 2022 0 Par Aline

Passionnant est le jour où l’on vous convoque à un entretien jusqu’à ce que l’on vous pose la question : où voyez-vous dans 5 ans ? Vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous ferez demain, et dans cinq ans, encore moins.  C’est l’une des questions classiques où de nombreux candidats s’effondrent et ne sont plus jamais revus.  Les doutes existent, mais il faut les camoufler dans un discours convaincant et afficher une certitude que l’on ne croit même pas avoir. Mais vous le faites.

Si vous ne voulez PAS être embauché

Lorsque l’examinateur vous pose cette question, vous pensez à un million de réponses, mais aucune d’entre elles n’est la bonne.  Dans un premier temps, vous aurez envie de répondre : « monter en grade », « dans une position formidable », « travailler pour moi », « en dehors de mon entreprise actuelle », « saisir une bien meilleure opportunité n’importe où dans le monde »… Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, mais il vaut mieux ne pas dire tout haut des réponses comme celles-ci car elles ne vous feront pas démarrer lundi, mardi ou le mois prochain… Aucun d’entre eux ne fait preuve d’engagement, et c’est précisément ce qu’ils recherchent. Quelle que soit la durée, ils veulent des employés engagés qui croient en ce qu’ils font et apportent leur contribution, plutôt que de devoir les pousser au loin….Alors, la réponse que vous allez lui donner va surement affecter sa décision de vous embauché ou pas. Alors, soyez précise dans votre réponse, et surtout maitrisez -là autant que possible pour avoir de résultat satisfaisant dans votre entretien avec l’examinateur.

Si vous voulez être embauché

Il n’existe pas de formule précise argumenter dans votre réponse- la décision du recruteur dépendra également de vos compétences sociales et de la véracité de ce qui figure sur votre CV. Mais nous avons de bonnes nouvelles.  Pour répondre à cette question, la meilleure chose à faire est de s’arrêter, d’analyser la question et d’être honnête tout en gardant les pieds sur terre. Réfléchissez bien. La vie est imprévisible et même l’interlocuteur ne sait pas où il sera dans cinq ans. L’idéal est donc de répondre en énonçant vos objectifs et vos ambitions de manière à ce que l’interlocuteur n’ait aucune raison de s’inquiéter pendant votre séjour dans l’entreprise. Concentrez votre réponse sur des attentes réalistes de ce que votre carrière pourrait offrir à l’avenir et réfléchissez à la question de savoir si l’emploi auquel vous postulez correspond à votre carrière et à vos objectifs professionnels.

Voici un exemple général de réponse : « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’occuper le poste de consultant dans votre entreprise, car dans cinq ans, je suis sûr que j’aurai une connaissance beaucoup plus approfondie et plus large de ce secteur et je sais que c’est quelque chose que je ne pourrai atteindre que grâce à mon expérience avec vous. Dans les années à venir, j’aimerais prendre progressivement plus de responsabilités et, pourquoi pas, même diriger certains projets.  Si j’ai la chance de travailler avec les meilleurs, je suis sûr que je pourrai devenir l’un d’entre eux plus tard. Et c’est ce qui me motive vraiment et ce que j’attends avec impatience.

Dans le meilleur des cas, vous aimez l’entreprise, vous aimez le poste et vous voulez le rejoindre maintenant. Mais qu’en est-il si ce poste particulier n’est pas le point de départ idéal pour réaliser vos aspirations professionnelles ? Il est normal d’être honnête et de dire que vous ne savez pas où vous ne vous voyez ni ce que l’avenir vous réserve vraiment… Mais n’oubliez pas que l’expérience vous aidera à le découvrir.