Compact flash : comment récupérer les données ?
Vous êtes photographe professionnel et vous utilisez une carte mémoire compact flash CF pour stocker vos données photos et vidéos ? Il est clair que vous avez déjà fait face à une perte de données importante suite à la panne de cette carte. Comme c’est l’une des cartes mémoires qui permet d’optimiser la vitesse de transfert des clichés, vous ne pouvez pas ne pas l’utiliser. Si jamais vous faites de nouveau face à une perte de données sur ce type de carte mémoire, voici ce que vous devez faire.
De quoi se compose la carte mémoire compact flash ?
Ce type de carte mémoire dispose d’une partie mécanique notamment au niveau des connectiques. Il intègre des puces mémoire qui assurent le stockage des données. On y trouve également un microcontrôleur qui assure des rôles importants. En effet, les puces mémoire font juste office d’éléments de stockage. Ainsi, c’est le microcontrôleur qui assure l’organisation des données ainsi que leur gestion afin d’optimiser leur vitesse d’échange tout en réduisant le nombre d’erreurs.
Sans le microcontrôleur, le contenu des puces mémoire en sont pas reconnus ni par les appareils photo, ni par un ordinateur. Cet élément crypte le contenu des puces mémoires afin que leur contenu soit facile à décrypter.
Comment se présente la panne d’une carte mémoire flash ?
La carte mémoire compact flash n’échappe pas aux pannes combien même elle est robuste. Deux types de panne peuvent se produit sur ce support de stockage à savoir la panne logique et la panne physique. Dans le cas d’une panne logique, la carte mémoire flash est considéré comme fonctionnelle sur le plan physique. Le problème réside au niveau de l’accès aux données car soient elles sont corrompues, soit elles ont tout simplement disparues.
Si la carte mémoire est victime d’une panne physique, il est totalement inutile d’essayer d’accéder aux données stockées en l’insérant dans le un appareil photo ou en le connectant à un ordinateur. C’est le support en lui-même qui est endommagé et ces appareils ne le reconnaissent pas. Diskom vous propose la récupération de données carte compact flash cf au meilleur prix.
Comment récupérer les données enregistrées ?
Dans le cas d’une panne logique, la récupération de donnée passe par l’utilisation d’un logiciel de récupération performant. Afin d’optimiser les chances de récupérer l’intégralité des données, il ne faut plus toucher au support de stockage dès que la panne se présente. Si le support est encore utilisé, les nouvelles données risquent d’écraser les anciennes données et ces derniers seront perdues pour de bon. Le formatage est également à éviter car l’opération supprimerait toutes les données stockées y compris les caches.
Si votre carte mémoire présente une panne physique, rendez-vous auprès d’un professionnel qui s’occupera de la réparer dans un premier temps. Seul un spécialiste de la récupération de données peut effectuer la manipulation afin de limiter les dégâts. Il dispose généralement des matériels adéquats et est en mesure de rendre de nouveau fonctionnel une carte mémoire compact flash réparée, il ne reste plus qu’à récupérer les données. Parfois, il faut utiliser un logiciel spécifique pour mener à bien cette opération.