Est-il judicieux de confier à un expert-comptable la gestion de sa comptabilité ?

Est-il judicieux de confier à un expert-comptable la gestion de sa comptabilité ?

22 mars 2023 0 Par Zozo

Toute l’entreprise est tenue de tenir une comptabilité et de payer des impôts. Le développement de l’activité de chaque professionnel repose généralement sur l’implication du cabinet d’audit dans les différentes activités comptables. L’accompagnement d’un professionnel comptable est quotidien, il participe aux différentes phases de sa vie professionnelle.

Le commissaire aux comptes est un métier polyvalent, il est garant d’une comptabilité régulière et à jour. Mais sinon il peut s’occuper de tout en administration, il peut même vous aider en tout et dans les différents domaines de l’administration des affaires. À vrai dire, le comptable est un professionnel de haut niveau avec ses connaissances diverses et nécessaires, il vous permet de réussir dans votre métier. Il maîtrise de nombreux autres domaines de la comptabilité.

Le domaine de responsabilité des commissaires aux comptes au sein d’une entreprise

Malgré ces différentes activités, on peut dire que le comptable est pleinement impliqué dans les activités de chaque entreprise et joue un rôle essentiel. Tout comme vous, l’expert-comptable est le premier professionnel engagé dans le développement de votre entreprise.

Parlant de la gestion comptable pour entreprise, le commissaire aux comptes a pour mission de tenir correctement la comptabilité courante et il est également le seul professionnel chargé de cette comptabilité. Il défend également la vérification et la consolidation de la comptabilité de l’entreprise, sans oublier que l’expert-comptable veille également aux obligations fiscales et sociales de ses clients.

Le commissaire aux comptes et la comptabilité des entreprises

En tant qu’entreprise, la comptabilité est considérée comme un must. Ce n’est pas forcément une passion ou une spécialité de l’auto entrepreneur.  Prenons l’exemple des avocats, il est un professionnel libéral donc soumis à la tenue de comptabilité alors qu’il a une tendance à se concentrer sur le domaine juridique plutôt que sur le domaine administratif ou comptable.

Ainsi, la comptabilité est présentée comme une fonction complémentaire à la fonction principale de tous professionnels. Or, cette fonction supplémentaire est très compliquée, fastidieuse, nombreuse et chronophage. Lorsque les entreprises choisissent de vous traiter personnellement, elles courent le risque de négliger leur véritable vocation.

Avec toutes vos suppositions, il est fortement recommandé de faire confiance à un expert-comptable. Il s’occupera de tout pour vous. Vous avez ainsi gagné du temps pour vous concentrer sur l’essentiel.

Rassurez-vous, le commissaire aux comptes sécurise toutes vos pièces comptables selon les exigences de la loi comptable, c’est-à-dire selon les règles du plan comptable général. Ces registres comptables concernent généralement les passifs et les actifs d’un cabinet d’avocats. Mais ils peuvent également faire référence à des reçus, des notes de frais, des factures d’achat et de vente, etc.

L’audit

Le comptable ne se contente pas de bien tenir les livres des entreprises. Il doit plutôt veiller à ce qu’il soit mis à jour conformément aux dispositions légales. L’audit est effectué annuellement, car chaque entreprise est légalement tenue de tenir une comptabilité correcte.

Par exemple, la loi impose à chaque commissaire aux comptes d’établir les comptes annuels de la société avant la fin de l’activité. Ils sont divisés en deux documents importants, à savoir le compte de résultat et le bilan, dans lesquels aucune erreur n’est autorisée.

L’erreur dans la gestion annuelle du compte de l’entreprise peut entraîner une sanction. Pour éviter cela, il est préférable de travailler avec un spécialiste comptable. Il s’occupera de tout pour vous. Et même s’il a fait une erreur dans cette comptabilité annuelle, vous savez que sa responsabilité est en jeu. Il peut vous couvrir pour une assurance responsabilité civile des commissaires aux comptes.

Bref, la tenue de la comptabilité d’une entreprise est surdouée et garantit par un professionnel qualifié, connaissant le sujet et qui ne doit en aucun cas être négligé pour le développement de chaque professionnel, mais aussi pour le respect de la réglementation en vigueur.