Que savons-nous des cigarettes électroniques ?

Que savons-nous des cigarettes électroniques ?

23 décembre 2022 0 Par Kamel

Les cigarettes électroniques sont connues sous de nombreux noms différents, et les gens ont parfois du mal à comprendre ce que l’on sait vraiment de ces appareils. Nous répondons ici à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les e-cigarettes.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

Les cigarettes électroniques sont connues sous de nombreux noms différents, notamment e-cigs, systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS), systèmes alternatifs de distribution de nicotine (ANDS), e-hookahs, mods, stylo vape, vaporisateurs, vapes et systèmes de réservoir.

Les e-cigarettes sont disponibles sous de nombreuses formes et tailles. Elles peuvent ressembler à des cigarettes, des cigares, des pipes, des stylos, des clés USB, ou se présenter sous d’autres formes.

La cigarette electronique comprend une batterie qui allume l’appareil, un élément chauffant qui chauffe le e-liquide et le transforme en un aérosol de minuscules particules (parfois appelé « vapeur »), une cartouche ou un réservoir qui contient le e-liquide, et un embout buccal ou une ouverture utilisée pour inhaler l’aérosol. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, mais beaucoup d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac.

Qu’est-ce que le vapotage ?

L’utilisation des cigarettes électroniques est souvent appelée « vapotage » car beaucoup de gens pensent que les e-cigarettes créent une vapeur qui est ensuite inhalée. Mais en fait, les e-cigarettes produisent un aérosol composé de minuscules particules, ce qui est différent d’une vapeur.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Les e-cigarettes chauffent un liquide – appelé e-liquide ou e-juice – pour le transformer en aérosol (parfois appelé « vapeur »). Les utilisateurs d’e-cigarettes inhalent cette vapeur dans leurs poumons.

Les e-cigarettes contiennent-elles de la nicotine ?

Le e-liquide contenu dans la plupart des e-cigarettes contient de la nicotine, la même drogue qui crée une dépendance et qui est présente dans les cigarettes, les cigares, le narguilé et d’autres produits du tabac. Cependant, les niveaux de nicotine ne sont pas les mêmes dans tous les types d’e-cigarettes et, parfois, les étiquettes des produits n’indiquent pas la teneur réelle en nicotine.

Certaines marques d’e-cigarettes prétendent ne pas contenir de nicotine, mais on a constaté qu’elles en contenaient.

Que contient l’aérosol (« vapeur ») d’une e-cigarette ?

Bien que le terme « vapeur » puisse sembler inoffensif, l’aérosol qui sort d’une e-cigarette n’est pas de la vapeur d’eau et peut être dangereux. L’aérosol d’une e-cigarette peut contenir de la nicotine et d’autres substances qui créent une dépendance et peuvent provoquer des maladies pulmonaires, des maladies cardiaques et des cancers.

Encore une fois, il est important de savoir que la plupart des e-cigarettes contiennent de la nicotine. Il est prouvé que la nicotine nuit au développement du cerveau des adolescents. Si elle est utilisée pendant la grossesse, la nicotine peut également provoquer des naissances prématurées et des bébés de faible poids à la naissance.

Outre la nicotine, les e-cigarettes et la vapeur d’e-cigarette contiennent généralement du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale. Ces substances sont utilisées pour produire des brouillards de scène ou de théâtre et il a été constaté qu’elles augmentaient l’irritation des poumons et des voies respiratoires après une exposition concentrée.

Quels sont les effets des e-cigarettes sur la santé ?

Les e-cigarettes sont encore assez récentes et des recherches plus approfondies sont nécessaires sur une plus longue période pour connaître les effets à long terme. Les points les plus importants à savoir sont que les effets à long terme des e-cigarettes sur la santé sont encore inconnus et que tous les produits du tabac, y compris les e-cigarettes, peuvent présenter des risques pour la santé de l’utilisateur.