Conseils pour un coaching efficace de la performance des employés

Conseils pour un coaching efficace de la performance des employés

30 juillet 2021 0 Par Stéphanie

Qu’est-ce que la RH peut apprendre des courses de Formule 1 ? Un excellent travail d’équipe et une grande efficacité pour résoudre les problèmes ensemble, c’est sûr – pensez aux arrêts aux stands qui durent à peine 2 secondes. Mais ce n’est pas de cela dont nous parlons ici. Le coaching de performance est un autre domaine dans lequel ils sont très bons en Formule 1. Et c’est de cela que traiter cet article. Nous examinerons sa définition, ses avantages et partagerons 10 conseils pour un coaching efficace de la performance des employés. Prêts, prêts, partez.

Qu’est-ce que le coaching de performance ?

Le coaching de performance sur le lieu de travail est encore un phénomène relativement rare, car peu d’entreprises le font délibérément.

Nous décririons le coaching de performance comme l’utilisation de diverses techniques pour stimuler en permanence les employés à améliorer leurs compétences, à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre leur plein potentiel.

D’une certaine manière, le coaching de performance des employés est une forme d’apprentissage sur le tas. C’est un processus collaboratif qui passe par les interactions quotidiennes entre un manager et un collaborateur, mais aussi entre collaborateurs.

Prenons Sales comme exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler dans la pratique. Lorsqu’un responsable a eu l’occasion d’observer un représentant commercial interagir avec un client, il peut immédiatement avoir une conversation sur ce qui s’est bien passée, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Ensemble, ils peuvent réfléchir à l’interaction. Le responsable peut encourager le commercial à trouver des moyens de rendre les interactions avec les clients plus productives. Cela conduit à une différence positive dans la performance de l’employé.

Idéalement, le coaching de performance devrait faire partie intégrante de la stratégie de gestion des talents de votre organisation. Cela peut avoir un impact important sur l’engagement et la productivité des employés – et donc, par extension, sur les performances de l’entreprise dans son ensemble.

Les avantages du coaching de performance

Le coaching de performance est une chose très courante, par exemple, dans les courses de Formule 1.

Lors d’un entretien avec l’un de ces coachs de performance, j’ai appris que leur travail consiste à « s’assurer que leur pilote est dans une forme optimale pour performer pendant le week-end de course » et « à toujours aider s’il y a peu de mal et de douleurs ».

Si nous établissons un parallèle avec le coaching de performance dans le lieu de travail « un peu plus » traditionnel, nous obtenons les avantages suivants.

Amélioration des performances

Évidemment… L’objectif principal du coaching de performance est d’améliorer la performance au travail des employés. Comme chaque personne est différente, la façon de maximiser le potentiel de quelqu’un l’est aussi. Le coaching de performance permet aux organisations de personnaliser leur approche de gestion des talents et de tirer le meilleur parti de chaque talent. Ceci, à son tour, aura une influence positive sur les niveaux de performance de l’organisation et l’aidera à atteindre ses objectifs commerciaux.

Des relations plus fortes. Pour que le coaching réussisse, il faut de la confiance. Les employés doivent faire confiance à l’organisation, à leur coach, et ils doivent avoir confiance dans toute l’idée du coaching. Une fois la confiance établie entre le coaché et le coach, cela conduira à une relation plus forte entre eux et finalement à une meilleure collaboration.

Des niveaux d’engagement plus élevés. Lorsque les employés reçoivent un coaching de performance personnalisé, cela leur montre que leur employeur se soucie d’eux et investit dans leur développement professionnel. En conséquence, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés pour améliorer leurs performances et contribuer aux objectifs de l’organisation. Ils se sentiront généralement plus engagés.

De meilleurs taux de rétention. Un bonus supplémentaire des avantages que nous venons de mentionner sera que vos employés engagés sont moins susceptibles de quitter l’organisation.

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