Devenir thérapeute en relation d’aide

Devenir thérapeute en relation d’aide

22 novembre 2020 0 Par Claude

Devenir thérapeute en relation d’aide

Que ce soit par vocation, ou suite à une expérience personnelle valorisante, vous avez fait le choix de devenir thérapeute en relation d’aide. C’est une possibilité qui s’offre à vous, un chemin que vous avez décidé d’emprunter. Sachez que devenir psychopraticien ou thérapeute ne nécessite pas forcément de formation, suivant votre expérience.Toutefois, il est préférable de se former à une discipline précise, afin d’obtenir une certification. Comment devient-on thérapeute en relation d’aide ?

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

La relation d’aide est une relation de confiance, nouée entre un client et un thérapeute, dans le cadre d’une démarche de soins personnelle. Elle est basée sur l’écoute active et l’entretien non directif. Le praticien, au cours de séances organisées, accompagne le client dans la résolution de son problème : insomnie, phobies, dépression… En effet, le problème traité peut être d’origine mentale, émotionnelle ou physique. Toutefois, la pratique de ce genre de profession nécessite des connaissances autour de la psyché humaine, des mécanismes de défenses de l’individu, des interactions mentales sur les émotions…

Devenir thérapeute en relation d’aide : suivre une formation adaptée

L’organisme de formation iepra vous propose deux formations qui vous permettront d’exercer et de vous installer en tant que psychopraticien :

  • la formation de thérapeute/psychopraticien certifié en 3 ans : adaptée à tous types de profils (étudiants, salariés en voie de reconversion professionnelle…), cette formation complète compte 11 modules par année (2 en ligne, 9 en présentiel). Elle comprend une approche théorique et une thérapie personnelle de 20 h. Ce cursus est adapté pour les reconversions professionnelles, pour les professionnels souhaitant exercer une fonction complémentaire ou ayant déjà de l’expérience dans la relation d’aide.
  • la formation sur un an, de praticien en gestion du stress et des émotions. Cette formation complémentaire permet de d’aborder une pratique professionnelle différente. 11 modules à suivre, ainsi qu’une séance de supervision client programmée.

Des compétences nécessaires, mais également des qualités requises

La formation certifiée est importante, pour exercer  la fonction de thérapeute dans de bonnes conditions. Elle permet de devenir un professionnel compétent et reconnu. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour devenir un thérapeute efficace. En effet, pour exercer auprès de personnes, il est nécessaire de posséder quelques qualités importantes, qui vous aideront à tisser une relation de confiance avec vos futurs clients :

  • un sens de l’écoute et de l’empathie
  • une bonne connaissance de soi
  • savoir prendre soin de soi, être stable, afin de pouvoir aider autrui
  • savoir faire preuve de discrétion professionnelle et de rigueur

Enfin, le thérapeute doit s’engager dans l’accompagnement d’autrui en toute humilité, ayant conscience qu’il est un support guidant l’autre vers un retour à l’autonomie, à la gestion d’émotions saines ou à la reprise de confiance en soi. En effet, la guérison, « au sens propre », n’a pas sa place dans le cadre de la relation d’aide. On évoque plutôt un retour sur soi positif, associé à une reprise en main, qui signifie généralement la fin des soins engagés.