DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES KYSTES OVARIENS

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES KYSTES OVARIENS

19 avril 2024 0 Par Joel

Diagnostic

Un kyste sur votre ovaire peut être détecté lors d’un examen pelvien ou lors d’un test d’imagerie, comme une échographie pelvienne. Selon la taille du kyste et s’il est rempli de liquide ou de solide, le meilleur gynécologue de Casablanca vous recommandera probablement des tests pour déterminer son type et si vous avez besoin d’un traitement.

Les tests possibles incluent :

  • Test de grossesse. Un test positif pourrait suggérer une grossesse précoce. Il est normal d’observer des kystes du corps jaune pendant la grossesse.
  • Échographie pelvienne. Un appareil en forme de baguette (transducteur) envoie et reçoit des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image de votre utérus et de vos ovaires sur un écran vidéo (échographie). L’image est utilisée pour confirmer que vous avez un kyste, voir son emplacement et déterminer s’il est solide ou rempli de liquide.
  • Laparoscopie. Un instrument mince et éclairé (laparoscope) est inséré dans votre abdomen par une petite coupure (incision). À l’aide du laparoscope, votre prestataire peut voir vos ovaires et tout kyste. Si un kyste est détecté, le traitement est généralement effectué au cours de la même procédure. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie.
  • Tests de marqueurs tumoraux. Les taux sanguins d’une protéine appelée antigène du cancer sont souvent élevés dans le cancer de l’ovaire. Si votre kyste semble solide et que vous présentez un risque élevé de cancer de l’ovaire, votre médecin peut vous prescrire un test d’antigène cancéreux 125 (CA 125) ou d’autres tests sanguins. Les niveaux de CA 125 peuvent également être élevés dans des conditions non cancéreuses, telles que l’endométriose et la maladie inflammatoire pelvienne.

Parfois, des types moins courants de kystes se développent et sont découverts par un professionnel de la santé lors d’un examen pelvien. Les kystes ovariens solides qui se développent après la ménopause peuvent être cancéreux (malins). C’est pourquoi il est important de passer régulièrement des examens pelviens.

Traitement

Le traitement dépend de votre âge ainsi que du type et de la taille de votre kyste. Cela dépend aussi de vos symptômes. Votre fournisseur de soins de santé pourrait suggérer :

  • Attente vigilante. Dans de nombreux cas, vous pouvez attendre et être réexaminé pour voir si le kyste disparaît après quelques mois. Il s’agit généralement d’une option – quel que soit votre âge – si vous ne présentez aucun symptôme et qu’une échographie montre que vous avez un petit kyste rempli de liquide. Vous pouvez subir plusieurs échographies pelviennes de suivi pour voir si votre kyste change de taille ou d’apparence.
  • Médecine. Les contraceptifs hormonaux, comme les pilules contraceptives, vous empêchent d’ovuler. Cela peut vous empêcher d’avoir davantage de kystes ovariens. Mais les pilules contraceptives ne réduiront pas un kyste existant.
  • Chirurgie. Votre médecin peut suggérer de retirer un kyste volumineux, qui ne ressemble pas à un kyste fonctionnel, qui grossit ou qui provoque de la douleur. Certains kystes peuvent être retirés sans retirer l’ovaire (cystectomie). Dans certains cas, l’ovaire contenant le kyste est retiré (ovariectomie).
    La chirurgie peut souvent être pratiquée par chirurgie mini-invasive (laparoscopie) avec un laparoscope et des instruments insérés à travers de petites coupures dans l’abdomen. Si le kyste est volumineux ou si le cancer est préoccupant, une procédure ouverte utilisant une coupure plus large peut être nécessaire.
    Un kyste de l’ovaire qui se développe après la ménopause est parfois un cancer. Dans ce cas, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du cancer gynécologique. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer votre utérus, votre col de l’utérus, vos trompes de Fallope et vos ovaires. Vous pourriez également avoir besoin d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

À quoi s’attendre de votre médecin

Les questions que le meilleur gynécologue de Casablanca  pourrait poser incluent :

  • À quelle fréquence présentez-vous des symptômes ?
  • Quelle est la gravité de vos symptômes ?
  • Vos symptômes semblent liés à votre cycle menstruel ?
  • Est-ce que quelque chose atténue vos symptômes ?
  • Est-ce que quelque chose aggrave vos symptômes ?
  • Avez-vous déjà eu des kystes ovariens ?

Le meilleur gynécologue de Casablanca vous posera d’autres questions en fonction de vos réponses, de vos symptômes et de vos besoins. Être prêt à répondre aux questions vous aidera à tirer le meilleur parti de votre temps de rendez-vous.