Diagnostic et traitement des kystes ovariens

Diagnostic et traitement des kystes ovariens

12 avril 2024 0 Par Joel

Les kystes ovariens sont des gonflements remplis de liquide qui se forment dans l’ovaire. Leur taille peut varier de moins d’un centimètre à plus de 10 centimètres. Il peut y avoir un ou plusieurs kystes sur un ovaire (unilatéral) ou des kystes sur les deux ovaires (bilatéral). Les kystes ovariens peuvent survenir avant et après la ménopause, mais ils sont plus fréquents chez les jeunes femmes en âge de procréer. Dans certains cas, les kystes ovariens s’avèrent inoffensifs et non cancéreux (bénins). Dans d’autres cas, cependant, ils peuvent devenir dangereux pour la fertilité de la femme ou s’avérer malins. La recherche d’un diagnostic, d’un traitement et d’une consultation avec un spécialiste est recommandée.

 

Kystes ovariens et cancer

Avoir des kystes ovariens ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer de l’ovaire. Les kystes ovariens ne sont pas la cause la plus fréquente du cancer de l’ovaire. Les femmes les plus à risque de développer un cancer de l’ovaire sont les suivantes :

  • Femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou gastro-intestinal
  • Femmes ayant des antécédents familiaux de cancer, en particulier de cancer de l’ovaire
  • Femmes présentant un kyste ovarien complexe. Un kyste complexe est un kyste comportant un nodule à la surface, un kyste comportant des zones solides ou un kyste comportant de nombreuses zones remplies de liquide.
  • Femmes dont les résultats des tests d’imagerie montrent une ascite (une collection de liquide) dans l’abdomen ou le bassin.

Les femmes sans cancer peuvent également entrer dans ces catégories. Des tests supplémentaires sont recommandés afin de diagnostiquer l’étendue complète de l’état du patient.

Diagnostic

Voici les façons dont les kystes ovariens peuvent être détectés :

Examen pelvien  –  Un examen pelvien de routine peut aider à découvrir des kystes ovariens. Cependant, un examen gynécologique ne peut pas fournir un diagnostic définitif. D’autres méthodes de diagnostic devraient également être recherchées.

Échographie vaginale  –  Ce test d’imagerie est effectué en insérant un instrument appelé transducteur dans le vagin. Une échographie vaginale peut aider le médecin à déterminer la taille du kyste et à détecter s’il est rempli de liquide ou solide. Il peut également vérifier la forme et l’emplacement du kyste. Cependant, l’échographie ne permet pas de déterminer si le kyste est bénin ou malin. D’autres méthodes de diagnostic devraient également être recherchées.

Tests sanguins  –  La patiente peut également subir un test sanguin pour vérifier la quantité d’une protéine appelée CA125, qui peut augmenter en raison du cancer de l’ovaire. Cependant, les analyses de sang ne peuvent pas fournir un diagnostic définitif, d’autant plus que le CA125 peut augmenter en raison d’autres conditions, telles qu’une infection pelvienne ou abdominale, une grossesse et une hépatite. D’autres méthodes de diagnostic devraient également être recherchées.

Laparoscopie diagnostique  – Forme de chirurgie mini-invasive (MIS), la chirurgie laparoscopique utilise une petite caméra (un laparoscope) pour examiner l’intérieur de l’abdomen ou des organes pelviens du patient. La procédure permet au médecin d’inspecter complètement et de retirer le kyste. Grâce à cette nouvelle technique médicale, la chirurgie peut être réalisée avec des incisions plus petites, moins de douleur et une récupération plus rapide. C’est la méthode qui permet le diagnostic le plus définitif des kystes ovariens. Si un traitement chirurgical est nécessaire, le médecin peut procéder à une kystectomie ovarienne laparoscopique.

Tests de routine et lignes directrices

Les femmes ménopausées et qui ont des kystes ovariens sont généralement surveillées par le médecin au moyen de tests de routine CA125 et d’échographies. La plupart des petits kystes (moins de 5 cm de large) disparaissent généralement en 3 mois, mais une échographie tous les 4 mois est ensuite recommandée.

Traitement des kystes ovariens

De nombreux kystes ovariens disparaissent d’eux-mêmes. Au début, le médecin voudra peut-être attendre et observer l’état du patient. Les patientes préménopausées sont d’abord surveillées pour détecter leurs symptômes. Ensuite, une échographie pelvienne est à nouveau réalisée après six à huit semaines. La chirurgie n’est généralement pas nécessaire si le kyste ne grossit pas ou s’il se résout de lui-même. Les patientes ménopausées devront peut-être subir une échographie et un test CA 125 tous les trois à six mois.

Un traitement est nécessaire si le kyste disparaît et présente un risque de cancer. Un kyste bénin doit être retiré lorsque sa taille atteint 4 à 5 cm. L’état du kyste entre également en ligne de compte, y a-t-il des complications ? Cela semble-t-il proche de la rupture ?

Kystectomie ovarienne laparoscopique

Forme de chirurgie mini-invasive (MIS), la chirurgie laparoscopique utilise une petite caméra (un laparoscope) pour examiner l’intérieur de l’abdomen ou des organes pelviens du patient. La procédure permet au médecin d’effectuer une biopsie et de retirer le kyste. Cette chirurgie peut être réalisée avec des incisions plus petites, moins de douleur et une récupération plus rapide.

Voici trois types de chirurgies laparoscopiques qui se sont développées au fil des années

  • Laparoscopie conventionnelle – nécessite deux à quatre petites incisions sur l’abdomen.
  • Laparoscopie à port unique – nécessite des outils spéciaux et des chirurgiens experts. Contrairement à la laparoscopie conventionnelle, l’opération ne laisse qu’une seule cicatrice sur le nombril. Une fois la plaie de l’incision guérit, la cicatrice sera roulée et cachée par le nombril, la rendant ainsi invisible.  

Suivi après traitement

Il n’est pas nécessaire de procéder à d’autres tests d’imagerie si le kyste ovarien de la patiente est résolu ou retiré avec succès. Les endométriomes et les kystes ovariens fonctionnels sont quelques exemples de kystes plus susceptibles de récidiver. Le médecin peut recommander de prendre des pilules contraceptives ou d’autres formes de traitement hormonal si la patiente s’inquiète de kystes récurrents.

TRAITEMENT DES KYSTES OVARIENS – – dr el mehdi hissane