Santé

Faut il se brosser les dents avant un détartrage ?

Est-il nécessaire de se brosser avant une séance de détartrage ?

Dans la plupart des cas, le problème de gencives est lié à une accumulation de bactérie de la plaque. Et la meilleure manière de les faire disparaitre est de se brosser les dents au quotidien. Mais, quelle que soit la longueur de votre brosse à dents, il y aura toujours des endroits qui ne seront pas atteints. De ce fait, les bactéries de la plaque dentaire peuvent s’accumuler et former pas la suite un dépôt appelé souvent tartre. La meilleure manière de retirer celle-ci est d’aller chez le dentiste pour faire le détartrage.

Le détartrage : quels sont ses bienfaits ?

D’abord, il faut noter que les causes de l’apparition de la plaque dentaire sont nombreuses. Il y a la consommation du café, des aliments sucrés et le brossage irrégulier des dents. Ainsi, pour ne pas à avoir à faire aux problèmes plus, il est important d’aller consulter un spécialiste de blanchiment dentaire. Cliquez ici pour avoir plus d’explications.

Évidemment, si vous brossez de manière régulière vos dents, cela réduirait la formation de tartre. Mais il est conseillé de faire un détartrage régulier chez le dentiste. Les produits comme par exemple le peroxyde d’hydrogène fait partie des moyens pour vous débarrasser du tartre. Celui qui n’effectue pas régulièrement le détartrage des dents est soumis à plusieurs problèmes. Il prend le risque de rompre la racine et la gencive des dents, favorisant la multiplication des bactéries. Ajouté à cela, il peut avoir un problème parodontie qui pourra évoluer aux os dentaires et entrainer un dessèchement. Un détartrage régulier vous évite ces différents problèmes et vous permet de retrouver les dents plus blanches.

Le détartrage : les différentes techniques utilisées par les spécialistes

Avant de passer au traitement du tartre, le dentiste va au préalable contrôler vos gencives. Ceci lui permet de savoir si vous avez ou non une affectation parodontale. Pour ce faire, à l’aide d’une curette, il va vérifier la profondeur de vos poches gingivales. Si aucun autre souci ne se présente, il va maintenant procéder au détartrage. Ici, il y a plusieurs techniques pour enlever le tartre des dents. Entre autres, nous avons :

  • La méthode mécanique ;
  • La méthode des ultras son ;
  • La dernière consiste à utiliser les systèmes de type sablage.

Mais s’il arrivait à détecter au cours du contrôle des poches parodontales profondes, il va d’abord les déloger. Dans ce cas précis, la technique de détartrage ne sera plus la même. De plus, elle sera compliquée. Car pour faire disparaître les tartes, cette technique se réalise sous anesthésie locale.

Avant le détartrage, le patient doit-il se brosser les dents ?

Avant de subir une opération de blanchiment ou de détartrage dentaire, il semble évident de se brosser les dents, mais beaucoup ne s’en rappelle pas. Vous devez savoir que lors du traitement, s’il reste des particules d’aliments sur vos dents, cela peut compromettre le blanchiment. Et donc, vous comprenez clairement par là qu’il faut se brosser les dents avant d’aller à un rendez-vous chez le dentiste. Ainsi, tout se passera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *