Frais cachés : Quels sont les coûts réels de location d’une voiture ?

Frais cachés : Quels sont les coûts réels de location d’une voiture ?

10 décembre 2022 0 Par Joel

Louer une voiture devrait être simple. Réservez votre voiture, montez à bord et c’est parti ! Malheureusement, les choses sont souvent plus complexes que cela. Chez voitures-location.ch (en savoir plus), nous avons travaillé sans relâche pour que vous sachiez exactement ce que vous payez lors de la réservation. Vous trouverez également les informations liées aux coûts réels lors de la prise en charge d’une voiture en Suisse.

Avec autant de frais locaux potentiels, nous avons compilé un guide pour vous aider à vous y retrouver dans le jargon.

Lorsque vous récupérez votre voiture…

1. Suppléments pour jeunes conducteurs et conducteurs plus âgés

La plupart des fournisseurs avec lesquels nous travaillons ne facturent pas de frais supplémentaires pour les conducteurs de plus de 70 ans. Cependant, certains loueurs de voitures fixent des limites d’âge minimum et maximum, généralement entre 25 et 75 ans. Si le conducteur principal ou tout autre conducteur supplémentaire n’est pas dans cette tranche d’âge, il est probable qu’il soit facturé localement. Les règles varient selon les pays. Les restrictions varient aussi d’une compagnie à l’autre.

 

Comment les éviter ? Lorsque vous demandez un devis, indiquez votre âge avec précision. Certaines sociétés de location de voitures en Suisse prélèvent un supplément, d’autres vous obligent à souscrire leur assurance. Veillez à lire attentivement les conditions de location !

 

Réservez avec nous et nous vous présenterons uniquement les sociétés qui n’appliquent pas de supplément.

2. Frais de livraison en dehors des heures de travail

Ces frais couvrent tous les coûts encourus par le fournisseur pour vous faire parvenir votre voiture de location. Vous pouvez encourir des frais pour la collecte ou la restitution en dehors des heures normales de fonctionnement. Vous souhaitez que votre voiture soit livrée à votre hôtel ? Des frais à payer localement peuvent également être appliqués.

 

Comment l’éviter : Les heures d’ouverture varient d’un loueur de voitures à l’autre. Vérifiez chaque société disponible et voyez quelle option correspond le mieux à vos dates et heures de séjour.

 

Toutes les sociétés locales ne facturent pas non plus la livraison, vérifiez d’abord les conditions de location. S’ils ont un bureau local, vous pouvez aller chercher la voiture à cet endroit !

3. Frais d’aller simple

Ces frais sont prélevés lorsque vous prenez votre voiture de location à un endroit et que vous la déposez à un autre. Ces frais couvrent le retour de la voiture de location à son emplacement initial.

 

Comment les éviter : Dans la plupart des cas, les frais d’aller simple sont inévitables. La meilleure chose à faire est de comparer les différentes sociétés de location de voitures en Suisse et de vous assurer que vous obtenez la meilleure offre.

4. Équipement supplémentaire

Vous pouvez réserver certains articles lors de la réservation de votre voiture de location, qui seront facturés localement au moment de la récupération.

  • Sièges pour bébés/enfants/rehausseurs – Vous devrez les installer vous-même.
  • Système GPS/sat nav.
  • Porte-skis/toit.
  • Chaînes à neige/pneus d’hiver. Obligatoires dans certains pays à certaines périodes de l’année. Ils peuvent même parfois être inclus gratuitement.

 

Comment les éviter : « Nous vous conseillons toujours d’emporter vos propres sièges bébé/enfant/rehausseur. Vous pouvez généralement les placer dans la soute de l’hélicoptère.

 

Utilisez plutôt une application de navigation avec une station d’accueil pour téléphone pour vous orienter. Ou apportez simplement votre propre carte ou votre propre système de navigation par satellite ! L’utilisation de pneus d’hiver peut être inévitable si elle est obligatoire et n’est pas déjà incluse. Réservez-les lors de votre réservation et payez-les sur place.

5. Conducteurs supplémentaires

La personne désignée comme conducteur principal sera responsable du véhicule pendant toute la durée de votre location. Bien que la plupart de nos réservations incluent un conducteur supplémentaire gratuit, il se peut que vous ayez à payer des frais locaux pour certains fournisseurs de location de voitures en Suisse.

 

Comment les éviter ? Vérifiez toutes les entreprises disponibles et trouvez l’offre la plus avantageuse si vous ne trouvez pas de devis appropriés incluant un conducteur supplémentaire gratuit.

6. Location transfrontalière

Les restrictions d’assurance (ou même la loi) peuvent limiter les pays dans lesquels vous êtes autorisé à emmener la voiture. Certains peuvent facturer des frais locaux pour couvrir ces restrictions. Informez toujours à l’avance le loueur de voitures de votre intention de traverser une frontière pour éviter de lourdes pénalités !

 

Comment les éviter : Vérifiez toutes les entreprises disponibles, car tous les fournisseurs ne facturent pas le passage d’une frontière.

7. Frais de péage/Transpondeur/Vignette

Les péages électroniques détecteront un transpondeur de péage s’il est placé dans votre véhicule (à retirer au comptoir de location, à payer localement). La Vignette est légèrement différente, mais elle est généralement obligatoire.

 

Si c’est impossible, munissez-vous d’un transpondeur et faites-vous créditer lorsque vous récupérez la voiture.

8. Assurance de location de voiture

Si vous n’avez pas souscrit une assurance appropriée au moment de la réservation, vous pouvez simplement le faire auprès de la société de location de voitures au moment de récupérer la voiture.

 

Comment s’y prendre ? Comprenez exactement ce pour quoi vous avez payé. Lisez notre guide de l’assurance de location de voiture en Suisse si vous n’êtes pas sûr. Nous incluons toujours dans nos prix une assurance collision sans franchise. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire, vous n’avez pas besoin de souscrire une autre assurance au moment de l’enlèvement.

 

Quelle que soit la couverture que vous avez souscrite, si vous n’en voulez pas, tenez bon et dites simplement « non ».

9. Caution

Lors de la prise en charge, vous devez disposer d’une carte de crédit au nom du conducteur principal pour permettre l’autorisation d’un dépôt de garantie. Le montant de cette caution est influencé par plusieurs facteurs : groupe de voitures, durée de la location et coût du carburant.

 

Comment l’éviter : Cette situation est pratiquement inévitable. Si la caution est débitée, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des fluctuations monétaires, ce qui vous laisse sur votre faim.

10. Assistance routière supplémentaire

La couverture des pannes est incluse en standard avec nous. Si vous réservez ailleurs, certaines compagnies l’incluent, d’autres non ! Dans certains pays, elles peuvent essayer de vous vendre une assistance dépannage supplémentaire.

 

Comment l’éviter ? Comprenez ce qui est inclus dans votre réservation. Avez-vous vraiment besoin d’une couverture de dépannage renforcée ? Contactez-nous si vous n’êtes pas sûr.

 

Lorsque vous déposez votre véhicule…

11. Carburant

Si vous n’avez pas respecté la politique du loueur en matière de carburant, vous devrez payer le carburant à des tarifs locaux exagérés et, éventuellement, des frais de ravitaillement.

 

Comment l’éviter : Respectez la politique en matière de carburant et tout ira bien. Si votre politique de carburant prévoit un plein à la réception et un plein à la restitution, assurez-vous que vous avez rendu la voiture avec un plein complet de carburant. Conservez tous les reçus de carburant et prenez une photo de la jauge de carburant.

12. Kilométrage supplémentaire

Vérifiez si votre véhicule dispose d’un kilométrage illimité. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de savoir combien de kilomètres, vous êtes autorisé à parcourir chaque jour et quel est le coût par kilomètre si vous le dépassez.

 

Certaines compagnies vous facturent un supplément pour le kilométrage illimité, mais l’ajoutent automatiquement à votre devis. Vérifiez si l’on vous facture quelque chose dont vous n’avez pas besoin.

 

Comment l’éviter : Nous incluons toujours le kilométrage illimité (sous réserve d’une utilisation équitable) dans nos prix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, alors vérifiez les conditions pour ne pas vous faire piéger.

13. Frais d’administration

Ces frais couvrent les coûts liés à des éléments tels que les dommages, les réparations, les frais de nettoyage ou le traitement des infractions au code de la route.

 

Comment les éviter ? Ramenez la voiture propre et connaissez vos limites de vitesse ! (Lisez nos guides de conduite avant de voyager !)

 

En cas de doute sur les frais réels de location de voiture figurant sur votre réservation…

Assurez-vous, au moment de la réservation, de bien comprendre les frais prélevés. Soyez toujours préparé à ce que vous devez payer lorsque vous récupérez la voiture.

 

Avant toute chose, lisez attentivement les conditions générales de vente au moment de la réservation. En cas de doute, contactez-nous et nous vous conseillerons sur la meilleure option possible pour votre situation !

 

Les vrais frais lorsque vous louez une voiture en Suisse

 

Au final, certains frais ne sont pas énumérés lorsque vous louez une voiture en Suisse. Mais profitez-en!