Histoire des boucles d’oreilles
Des boules, des bracelets et des perles ornent les lobes des oreilles humaines comme boucles d’oreilles depuis cinq siècles. Cependant, tous leurs affichages n’avaient pas pour but de permettre au porteur de faire une déclaration de mode glamour. Découvrez comment les coiffures, les chapeaux, l’hédonisme, l’économie et les médias ont tous contribué à l’évolution et à la popularité de cet accessoire élégant connu sous le nom de boucles d’oreilles.
Histoire
Les boucles d’oreilles percées ont fait leurs débuts au Moyen-Orient dès 3 000 ans avant JC et étaient destinées à fournir aux étrangers un indice rapide et facile sur l’identité religieuse, politique ou tribale du porteur. Les boucles d’oreilles étaient également un indicateur du statut social de l’individu dans la communauté et étaient portées comme une question de choix et de fierté par ceux qui étaient au pouvoir et comme une étiquette d’infériorité et de honte par ceux qui étaient réduits en esclavage. Fabriquées à l’origine à partir de métaux pouvant être pliés, aplatis et tordus en des motifs et des cerceaux uniques, les boucles d’oreilles sont devenues plus élaborées au IIe siècle après JC lorsque des pierres précieuses assorties ont été introduites. Au Moyen Âge en Europe, la mode des boucles d’oreilles fantaisie qui s’était propagée à l’élite de la société a été écartée dans l’excitation des chapeaux gigantesques, des perruques imposantes et des cols hauts – une combinaison qui masquerait complètement toute ornementation suspendue aux lobes de l’oreille ou l’emmêlerait dans le tissu et les mèches de cheveux volumineuses. Avec la transition des décolletés et des coiffures plus sobres dans les cours italiennes du XVIIe siècle, les boucles d’oreilles étaient de nouveau à la mode et faisaient partie des droits de vantardise d’une femme bien nantie que son mari pouvait la garder dans un luxe frivole. Un siècle plus tard, cependant, les boucles d’oreilles sont revenues dans la clandestinité avec l’avènement des bonnets qui encadraient le visage et étreignaient les deux côtés de la tête avec de larges ceintures. Avec l’arrivée de 1900, les cheveux élégants empilés sur le dessus de la tête ou brossés en un chignon élégant non seulement ravissent les bijoutiers une fois de plus, mais ont également conduit à l’invention ultérieure de boucles d’oreilles à pince considérées comme plus hygiéniques. L’essor des industries du cinéma et du mannequinat a mis l’attrait de boucle oreille abeille sur sa plus grande plate-forme jamais vue, avec des femmes de tous âges voulant imiter le sens de la mode des stars de cinéma et des cover girls qui savaient clairement comment accessoiriser. Quant aux hommes, la possibilité de porter une boucle d’oreille remonte à avant les temps bibliques et, au cours des siècles suivants, a été associée à des voleurs tels que les pirates et les explorateurs.
Fonction
Le port de boucles d’oreilles aujourd’hui est principalement ornemental et aide à « nouer une tenue ensemble » en utilisant des couleurs qui correspondent ou contrastent avec l’ensemble global. Les métaux, principalement l’or ou l’argent, sont complémentaires aux colliers, bracelets, bagues, montres et épingles que le porteur choisit comme accessoires. Les boucles d’oreilles sont également une expression de son goût personnel en matière d’art et peuvent être faites de bois, de plastique, de plumes, de céramique, de caoutchouc, de coquillages et même d’aliments tels que des pâtes, des haricots secs et diverses graines. Les boucles d’oreilles peuvent même faire une déclaration politique, religieuse ou sociale en représentant une propagande de campagne, des croix ou des « rubans » en faveur de causes telles que les troupes américaines, la sensibilisation au cancer du sein ou l’empathie pour les victimes du sida. Le port d’une boucle d’oreille par un homme peut annoncer s’il est gay ou hétéro, selon l’oreille qu’il ‘
Les types
Les boucles d’oreilles percées et à tige consistent à percer des trous dans diverses parties de l’oreille pour l’insertion de clous ou d’anneaux métalliques. Pour la plupart, ces trous sont permanents mais se refermeront progressivement si la personne cesse de porter les boucles d’oreilles. Les boucles d’oreilles à clips ou à vis sont détachables et comportent une charnière à ressort qui se fixe délicatement sur l’oreille et, dans le cas des boucles à vis, peut être resserrée pour assurer un ajustement sûr sur le lobe de l’oreille. Les boucles d’oreilles magnétiques se présentent en deux pièces, une devant et une derrière, et sont maintenues en place par magnétisme. Les boucles d’oreilles pendantes, qui se déclinent à la fois en versions percées et à clips, s’étendent sur un pouce ou deux sous le lobe de l’oreille et, lorsqu’elles sont portées pour des occasions formelles, comprennent généralement de nombreuses pierres précieuses scintillantes (vraies ou fausses). Les créoles ressemblent à une bague et sont disponibles dans une large gamme de tailles, les plus grandes rappelant généralement les gitans. Les fils d’oreille et les aiguilles sont des bâtons en plastique et des chaînes filetées pour la foule plus pointue des porteurs de boucles d’oreilles. Les boucles d’oreilles autocollantes utilisent de petites bandes adhésives; la plupart d’entre eux sont destinés à une utilisation unique lors de fêtes en tant qu’accessoire de mode fantaisie. Les poignets d’oreille sont des bandes incurvées de métal ou de plastique qui se clipsent sur diverses parties de l’oreille.
Taille
Les boucles d’oreilles peuvent varier en taille, des clous métalliques ou ornés de bijoux qui peuvent être aussi petits que la moitié de la pointe d’une gomme à crayon aux gros bracelets qui peuvent remplir l’espace entre le bas des lobes des oreilles et le haut des épaules. Dans les civilisations plus primitives, telles que certaines parties de l’Afrique, des poids d’oreilles successivement plus lourds sont appliqués aux oreilles des jeunes filles afin d’allonger leurs lobes d’oreilles sur une période de temps pour atteindre la beauté féminine.
Avertissement
Bien qu’il n’y ait aucun danger à porter des boucles d’oreilles à clipser, à visser, à manchette, magnétiques ou adhésives, les dangers d’infection inhérents au fait de se percer les oreilles sans l’expertise d’un professionnel ne manquent pas. Dans les années 1960 et 1970, par exemple, un certain nombre de jeunes filles se sont retrouvées dans les salles d’urgence des hôpitaux avec d’horribles infections bactériennes qu’elles ont reçues de la technique de bricolage consistant à utiliser une grosse aiguille à coudre non stérilisée et une pomme de terre crue à percer. leurs oreilles à la maison. Les risques supplémentaires d’avoir des oreilles percées impliquent des réactions allergiques inattendues aux différents métaux contenus dans les bijoux et le danger d’accrocher une boucle d’oreille pendante sur un pull ou de la faire arracher accidentellement dans un sport de contact.