Infections vaginales à levures

Infections vaginales à levures

13 avril 2024 0 Par Joel

Quelles sont les infections vaginales à levures ?

Les infections à levures (également connues sous le nom de candidose) sont des infections courantes causées par la levure Candida albicans , un type de champignon . Les infections à levures surviennent généralement dans les parties chaudes et humides du corps, comme la bouche et les zones humides de la peau.

Une infection à levures dans le vagin est connue sous le nom de candidose vulvovaginale (can-dih-DYE-uh-sis). Les infections vaginales à levures sont courantes et de nombreuses filles en souffriront à un moment donné. Le traitement peut faire disparaître les symptômes en quelques jours et guérir l’infection en une semaine.

 

Quels sont les signes et symptômes des infections vaginales à levures ?

selon le meilleur gynécologue de Casablanca, les infections vaginales à levures peuvent provoquer :

 

rougeur, gonflement ou démangeaisons de la vulve (les plis de la peau à l’extérieur du vagin)

un écoulement épais et blanc qui peut ressembler à du fromage cottage

douleur ou brûlure en urinant (pipi)

Quelles sont les causes des infections vaginales à levures ?

Il est normal d’avoir de petites quantités de Candida sur la peau et à l’intérieur de la bouche, du tube digestif et du vagin. Un système immunitaire sain et certaines « bonnes » bactéries contrôlent la quantité présente dans le corps d’une personne.

 

Mais les levures présentes dans le vagin peuvent parfois « proliférer » et entraîner des symptômes d’infection à levures. Cela peut arriver si une fille :

 

a un système immunitaire affaibli à cause d’une maladie ou de médicaments comme la chimiothérapie

prend des antibiotiques pour une infection bactérienne (comme une angine streptococcique). Les antibiotiques peuvent tuer les « bonnes » bactéries qui contrôlent le Candida .

a une glycémie élevée. Les filles dont le diabète n’est pas bien contrôlé sont plus susceptibles de contracter des infections à levures.

 

porte des vêtements (en particulier des sous-vêtements) trop serrés ou faits de matériaux comme le nylon qui emprisonnent la chaleur et l’humidité

À mesure que les filles grandissent et atteignent la puberté, les changements hormonaux peuvent les rendre plus susceptibles de contracter des infections à levures. Parfois, les filles contractent des infections à levures juste avant leurs règles. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles d’en souffrir. Les infections à levures ne sont pas une MST (maladie sexuellement transmissible).

 

Les jeunes filles qui n’ont pas encore atteint la puberté sont moins susceptibles de contracter des infections à levures, mais cela peut arriver. Ainsi, si votre jeune fille se plaint de démangeaisons ou d’inconfort au niveau de la région vaginale, il est important d’en parler à son médecin.

 

Comment les infections vaginales à levures sont-elles diagnostiquées ?

Si votre fille présente des symptômes d’une infection à levures, comme des démangeaisons ou des pertes vaginales anormales, elle devrait consulter son médecin ou son gynécologue . D’autres infections peuvent provoquer des symptômes similaires mais nécessitent des traitements différents.

 

Le meilleur gynécologue de Casablanca  peut prélever un échantillon d’urine pour exclure une infection des voies urinaires (IVU) et prélever des pertes vaginales pour les examiner au microscope.

 

Comment les infections vaginales à levures sont-elles traitées ?

Si votre fille a une infection à levures, son médecin peut vous prescrire un médicament à prendre par voie orale ou une crème vaginale, un comprimé ou un suppositoire qui éliminera rapidement les symptômes en quelques jours et éliminera l’infection en une semaine. Il est important que votre fille prenne le médicament pendant toute la durée prescrite par son médecin. Si elle arrête de le prendre trop tôt, l’infection pourrait réapparaître.

 

Toute personne utilisant un traitement vaginal ne devrait pas avoir de relations sexuelles tant que l’infection n’est pas complètement éliminée – ces médicaments peuvent affaiblir les préservatifs et les diaphragmes.

 

Si votre fille ne se sent pas mieux quelques jours après la fin du traitement, appelez le médecin.

 

Peut-on prévenir les infections vaginales à levures ?

Pour la plupart des filles, il n’existe aucun moyen de prévenir les infections à levures. Les filles peuvent se sentir plus à l’aise et ressentir moins d’irritation si elles portent des sous-vêtements en coton respirant et des vêtements amples et évitent les sprays et douches vaginales. Le port de sous-vêtements en coton peut également aider à prévenir les infections à levures. Si votre fille souffre de diabète, contrôler sa glycémie l’aidera à éviter de contracter des infections à levures.

 

Si vous pensez que votre fille a une infection, appelez le meilleur gynécologue de Casablanca pour obtenir conseil. Ne lui donnez pas les restes d’antibiotiques ou les antibiotiques ou les médicaments de quelqu’un d’autre, car ce ne sont pas les bons choix pour son état. Et prendre des antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires peut rendre une fille plus susceptible de contracter des infections à levures.

 

pour plus d’informations sur le traitement des mycoses, voir le meilleur gynécologue de Casablanca