Les appareils numériques peuvent-ils aider à exercer votre plancher pelvien
On dirait qu’il y a un gadget pour accompagner chaque type d’entraînement. Podomètres. Des chaussures intelligentes. Écouteurs pour entraîneurs sportifs. Haltères intelligents.
Et maintenant… Les Kegels.
« Si vous aimez quelque chose qui suit vos progrès, cela peut vous aider à vous rappeler de faire vos exercices et à avoir plus de plaisir à les faire. »
De plus en plus de gadgets apparaissent pour aider les femmes à renforcer les muscles de leur plancher pelvien, promettant qu’ils peuvent rendre les rapports sexuels plus satisfaisants et les éternuements moins fuyants.
Ou à tout le moins, ils peuvent rendre les exercices de Kegel – l’une de ces habitudes saines comme l’utilisation de la soie dentaire que vous sautez probablement plus souvent que vous ne voulez l’admettre – moins ennuyeux.
Certains de ces appareils ont un composant insérable qui se connecte sans fil aux téléphones portables, ce qui permet à l’appareil de mesurer la force d’une contraction musculaire de Kegel ou, dans certains cas, de jouer à des jeux. C’est vrai, jouez à des jeux avec les muscles de votre plancher pelvien.
Certains offrent même des fonctions vibrantes pour mêler exercice et plaisir supplémentaire.
À qui s’adressent-ils ?
Avant d’investir jusqu’à 300 $ dans un gadget de Kegel, il y a une question cruciale à se poser, explique Kristin Christensen, physiothérapeute spécialisée dans la santé des femmes.
« Êtes-vous un technophile ou un adepte des gadgets ? », demande-t-elle.
« Ce que nous savons par expérience et par les recherches qui existent, c’est que les appareils qui nous offrent un biofeedback ne nous rendent pas nécessairement plus forts plus rapidement, mais ils peuvent nous motiver davantage. »
« Donc, si vous aimez quelque chose qui suit vos progrès, cela peut vous aider à vous rappeler de faire vos exercices et à avoir plus de plaisir à les faire. »
D’un autre côté, si le fait de devoir laver et ranger un appareil est un tracas ou une excuse de plus, ce n’est peut-être pas pour vous, dit-elle.
Les poids de Kegel existent depuis plus longtemps et peuvent avoir les mêmes avantages que les gadgets plus récents, car ils offrent une certaine sensation tactile et vous donnent la certitude que vous faites les exercices correctement.
Dans la salle de presse : Les moniteurs d’activité physique s’avèrent utiles pour surveiller les patients atteints de cancer
Comment choisir un exerciseur de Kegel ?
Les patients de Kristin lui posent souvent des questions sur les options qui s’offrent à elle et elle leur offre les conseils suivants :
- Il s’agit plus de votre personnalité que de votre physiologie : Les appareils électroniques sont un peu comme des Fitbits pour votre plancher pelvien. Si un Fitbit vous aide à bouger davantage, l’un de ces exercices de Kegel numériques pourrait être bénéfique.
- Ils ne sont pas infaillibles : Il faut encore un peu de travail pour comprendre comment faire la contraction correctement. Il est possible de serrer les mauvais muscles tout en obtenant un retour positif des appareils.
- N’oubliez pas la physiothérapie : Si vous vous remettez d’un accouchement ou si vous avez un problème de plancher pelvien, consulter un physiothérapeute pourrait toujours être votre meilleur choix.
La physiothérapie peut vous aider à établir une routine et à apprendre différents exercices pour renforcer ces muscles – puis un appareil ou un poids peut faire partie de votre plan d’entretien. - Recherchez l’approbation de la FDA : Certains des dispositifs disponibles ont fait l’objet d’un processus d’approbation de la FDA, ce qui signifie que leur efficacité pour réduire ou arrêter l’incontinence urinaire a été testée.
La physiothérapie peut vous aider à établir une routine et à apprendre différents exercices pour renforcer ces muscles.
- La propreté est la clé : Récemment, les œufs de jade sont devenus populaires pour les exercices du plancher pelvien et ont entraîné des infections chez certaines personnes car le matériau est poreux et difficile à nettoyer. Recherchez des outils fabriqués avec des matériaux non poreux, de qualité médicale et hypoallergéniques.
- La low-tech fonctionne toujours : Si vous voulez être sûr d’utiliser les exercices de Kegel correctement, essayez de les faire devant un miroir. Kristin dit de rechercher un effet de « clin d’œil » – vous devriez voir votre vulve se fermer et tirer un peu vers l’intérieur. Et il y a l’option numérique originale : un doigt. Assurez-vous de vous sentir serré. Si vous ressentez un effet de poussée, vous faites le mouvement inverse de la contraction que vous souhaitez pour un Kegel efficace.
- Essayez quelque chose de nouveau : L’explication classique de faire correctement les exercices de Kegel est d’essayer d’arrêter l’écoulement de l’urine à mi-parcours, mais Kristin et d’autres experts avertissent que cela peut entraîner votre vessie à ne pas se vider. Il peut être utile de vous permettre de déterminer où se trouvent les muscles, mais n’en faites pas votre entraînement de prédilection.
« Tant de femmes peuvent être timides face à ces problèmes et ne pas savoir qu’il existe de l’aide pour elles. »
Des avantages inattendus
L’un des autres avantages majeurs de ces produits : les conversations qu’ils entament.
Les femmes sont souvent réticentes à parler de douleurs pendant les rapports sexuels, de rapports sexuels insatisfaisants ou de problèmes d’incontinence. Aujourd’hui, des forums se multiplient en ligne. Des publicités candides se glissent dans les flux des médias sociaux.
« Tant de femmes peuvent être timides face à ces problèmes et ne pas savoir qu’il existe de l’aide pour elles », dit Kristin.
« Attirer l’attention du public sur ces questions peut aider à sensibiliser le public. »
pour plus d’informations concernant l’Emsella au Maroc chez Dr Sara Charai.