Les différents types de radiateurs

Les différents types de radiateurs

30 décembre 2022 0 Par Colette

Un radiateur est un appareil qui peut toujours être utile à tout ménage pour chauffer la maison, surtout lors des périodes d’hiver les plus froides. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de radiateurs et qu’il est bon d’en prendre connaissance avant de faire son choix. La différence qu’il y a entre tous les radiateurs qui existent réside en grande partie dans leur système de fonctionnement qui est le plus souvent différent ou similaire, mais jamais identique.

Le radiateur à panneau rayonnant

Il s’agit ici d’un radiateur fonctionnant à partir des systèmes de la convection et du rayonnement électromagnétique. Autrement dit, le radiateur est composé d’une plaque qui est chauffée par un ensemble de résistances électriques. Cette plaque va ensuit propager la chaleur sur une très grande distance via ses rayons infrarouges.

Le radiateur à Inertie

L’inertie se définit par la capacité qu’à une machine de continuer à chauffer après arrêt du système. Ici, on a un appareil électrique qui stocke la chaleur en son cœur avant de la partager progressivement. Le dispositif utilise un liquide caloporteur (eau ou huile), ou un matériau pour reproduire l’inertie (fonte, acier…).

Le radiateur à eau

Ici, il s’agit d’un radiateur fait dans de l’acier ou en aluminium. Son prix va varier en fonction de la matière dans laquelle il est fait. Le radiateur à eau est intégré à un circuit relié à un chauffage central. Un tuyau transporte ensuite l’eau chauffée vers le radiateur, puis un autre amène l’eau froide en direction de la chaudière. Ce système peut à la fois utiliser une chaudière à gaz, ou fonctionner au bois, ou au fuel et une pompe à chaleur. Il existe principalement deux types de radiateurs à eau chaude : le radiateur basse température et le radiateur haute température.

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation, comme son nom le mentionne, accumule la chaleur grâce à un matériau dit réfractaire. Le principal point positif avec type de radiateur, c’est qu’il libère doucement la chaleur dans la maison pendant des heures, et ce même après son arrêt. On fait là des économies en énergie. La chaleur créée va se poser sur les objets et les personnes. On a certains radiateurs à accumulation munis de ventilateur permettant de chauffer plus rapidement une pièce.

Le radiateur à fluide caloporteur

On a ici un chauffage électrique qui se démarque par son étonnant système de production de chaleur. Il repose sur le transfert d’un liquide qui véhicule la chaleur. Ce dit liquide est chauffé continuellement par une résistance électrique. Ainsi, il bénéficie d’une chaleur homogène et constante.

Les autres types de radiateurs

Les radiateurs qu’on a vus précédemment sont les principaux types qu’on trouve généralement dans les foyers. Toutefois, on peut encore noter un grand nombre de différents radiateurs trouvables sur cette page. Il est bon d’en prendre connaissance :

  • Le radiateur halogène
  • Le radiateur radiant
  • Le radiateur à combustion
  • Le radiateur infrarouge
  • Le radiateur soufflant
  • Le radiateur à bain d’huile