Les équipements à avoir dans un taxi

Les équipements à avoir dans un taxi

10 septembre 2022 0 Par Eva

Quiconque souhaite devenir chauffeur de taxi doit être conscient de l’équipement de base et obligatoire qui lui est nécessaire. Une voiture destinée à assurer le service de taxi doit être bien équipée et en bon état. Cela permet aux chauffeurs de réaliser leurs activités professionnelles en parfaite sécurité. Mais quels sont exactement les équipements requis pour un taxi et à quoi servent-ils ?

Équipements obligatoires pour un taxi

En ce qui concerne les taxis, l’article R. 3121-1 fait un point sur ces équipements obligatoires. Il s’agit de la circulaire interministérielle relative au transport public de personnes. Selon cet article, tout véhicule utilisé pour une activité de taxi Noisy-Le-Roi doit comporter les éléments obligatoires suivants :

  • Un taximètre ou un compteur horokilométrique homologué et un horodateur homologué, si le taximètre ne dispose pas de cette fonction ;
  • Un lumineux ;
  • Une plaque qui indique le numéro de l’autorisation de stationnement ;
  • Une imprimante connectée au taximètre et un facturier ;
  • Un terminal de paiement électronique pour que les clients puissent payer la course avec leur carte bancaire.

Une amende est infligée à ceux qui conduisent un taxi sans disposer de tous ces équipements.

Le taximètre

Le taximètre est un outil qui calcule la distance et la durée du trajet d’un client. Le chauffeur de taxi Noisy-Le-Roi peut utiliser soit le tarif simple, soit le tarif double pour déterminer le montant dû. Dans ce deuxième cas, le coût de la course est déterminé par le tarif horaire et la distance parcourue.

Un taximètre peut être en position libre, en mode repos ou bien attendre un client. Il peut également être en mode occupé lorsqu’il transporte un passager. Le montant du prix de la course est indiqué au fur et à mesure de l’avancement de la course. Sur l’écran du taximètre, vous pouvez voir des détails supplémentaires comme les étiquettes des bagages, l’heure actuelle et la vitesse. Le montant à payer s’affiche sur l’écran une fois que vous êtes arrivé. Le voyant clignote ou s’éteint pour indiquer au passager suivant que votre taxi est à nouveau accessible.

Il faut savoir que le tarif affiché par un taximètre comporte à la fois la distance parcourue et des frais de prise en charge, qui constituent le paiement minimum requis. Le calcul du prix de la course par le taximètre peut également prendre en compte le temps ou la distance supplémentaires. En outre, le prix de la course peut inclure des frais supplémentaires.

Pour faire court, un taximètre est utilisé pour déterminer la durée du trajet et la distance du trajet. En outre, il indique le coût que chaque passager devra supporter. Vous avez la possibilité de modifier le tarif en fonction de la durée du trajet, de l’heure de la journée, de la date et du jour de la semaine. Un taximètre doit afficher l’emplacement du taxi, la localisation des paiements et les différents tarifs.

Un horodateur homologué

Si le taximètre n’est pas équipé de cette fonction, il faut installer une horloge. Dans les véhicules anciens, elle est fixée à l’arrière de la voiture, mais dans les modèles plus récents, elle est intégrée au taximètre.

En fonction du statut du conducteur, la couleur rouge est réservée aux actionnaires et aux locataires, la couleur jaune aux locataires ou aux employés, et la couleur bleue aux artisans possédant une carte professionnelle de taxi.

Le lumineux

Le lumineux visible de l’extérieur et contenant le terme « taxi » est l’un des équipements les plus importants d’un taxi Noisy-Le-Roi. Tous les conducteurs ont tout à y gagner. Il fonctionne souvent en deux teintes, dont le rouge et le vert. Le taxi est libre lorsqu’il est coloré en vert, et il est occupé lorsqu’il est coloré en rouge.

Il s’agit d’un dispositif qui doit être rattaché au taximètre. Un chauffeur de taxi peut choisir entre un feu fixe et un feu détachable. En outre, vous avez la possibilité d’inclure des accessoires qui affichent votre ville et votre numéro de téléphone.

La plaque

Le conducteur a besoin de l’autorisation de stationnement pour pouvoir exercer en tant que taxi Noisy-Le-Roi. Elle contient une plaque avec le numéro de l’autorisation de stationnement et la municipalité à laquelle il appartient. Elle est apposée sur l’aile avant droite de la voiture et rivée à l’intérieur. Elle doit bien sûr être visible de l’extérieur.

L’imprimante et le facturier

Le taximètre et l’imprimante doivent être connectés. Ce système permet au client de connaître le montant final à payer. Elle est fréquemment intégrée directement dans des TPE spécifiques. Le distributeur de factures ou facturier permet d’imprimer les tickets de caisse du taxi.

Le terminal de paiement électronique

L’utilisation d’un terminal de carte bancaire est obligatoire pour permettre aux clients de payer leurs courses en taxi avec une carte bancaire. Depuis 2014, les chauffeurs de taxi sont tenus d’accepter les paiements effectués par carte de crédit par les passagers. Une sanction pouvant aller jusqu’à 1 500 € peut leur être infligée s’ils ne respectent pas cet avertissement. À cette fin, chaque taxi Noisy-Le-Roi devra disposer d’un TPE, ou terminal de paiement électronique, qui sera facilement accessible au client.

La location ou l’achat d’un terminal de paiement électronique sont les deux options disponibles. Cependant, la location peut être coûteuse, alors que certaines versions mobiles de TPE sont disponibles à des prix raisonnables.

Équipements recommandés dans un taxi

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une trousse de premiers soins devrait être disponible dans les taxis. Voici une liste des articles qui doivent être inclus dans la trousse de premiers soins d’un taxi conventionné, pour vous donner une idée de ce que vous devez avoir :

  • Une boîte de compresses stériles 10 x 10 cm et un pansement stérile absorbant ;
  • Une bande extensible de quatre mètres sur 10 cm et deux clips de fixation pour les bandes ;
  • Une solution antiseptique bactéricide non iodée, une paire de ciseaux et une paire de gants stériles ;
  • Un sac à vomi, une couverture de survie et du sucre en morceaux.

Certains fabricants de matériel médical proposent des trousses de premiers secours conçues exclusivement pour les taxis.