LES KYSTES OVARIENS

LES KYSTES OVARIENS

18 avril 2024 0 Par Joel

Les kystes ovariens sont des sacs, généralement remplis de liquide, situés dans l’ovaire ou à sa surface. Les femelles ont deux ovaires. Un ovaire est situé de chaque côté de l’utérus.

Chaque ovaire a à peu près la taille et la forme d’une amande. Les œufs se développent et mûrissent dans les ovaires. Les œufs sont libérés selon des cycles mensuels pendant les années de procréation.

 

Les kystes ovariens sont fréquents. La plupart du temps, vous ressentez peu ou pas d’inconfort et les kystes sont inoffensifs. La plupart des kystes disparaissent sans traitement en quelques mois.

Mais parfois, les kystes ovariens peuvent se tordre ou éclater (rupture). Cela peut provoquer des symptômes graves. Pour protéger votre santé, passez régulièrement des examens pelviens et connaissez les symptômes qui peuvent signaler ce qui pourrait être un problème grave.

Symptômes

La plupart des kystes ovariens ne provoquent aucun symptôme et disparaissent d’eux-mêmes. Mais un gros kyste ovarien peut provoquer :

  • Douleurs pelviennes qui peuvent aller et venir. Vous pouvez ressentir une douleur sourde ou une douleur aiguë dans la zone située sous votre nombril sur un côté.
  • Plénitude, pression ou lourdeur dans le ventre (abdomen).
  • Ballonnements.

Quand consulter un médecin

Obtenez une aide médicale immédiate du meilleur gynécologue de Casablanca si vous avez :

  • Douleur abdominale ou pelvienne soudaine et intense.
  • Douleur accompagnée de fièvre ou de vomissements.
  • Signes de choc. Ceux-ci incluent la peau froide et moite ; Respiration rapide; et des étourdissements ou une faiblesse.

 Kyste du corps jaune

La plupart des kystes ovariens se forment à la suite de votre cycle menstruel. C’est ce qu’on appelle des kystes fonctionnels. Les autres types de kystes sont beaucoup moins courants.

Kystes fonctionnels

Vos ovaires développent chaque mois de petits kystes appelés follicules. Les follicules produisent les hormones œstrogène et progestérone et s’ouvrent pour libérer un ovule lorsque vous ovulez.

Un follicule mensuel qui continue de croître est appelé kyste fonctionnel. Il existe deux types de kystes fonctionnels :

  • Kyste folliculaire. Vers la moitié de votre cycle menstruel, un ovule sort de son follicule. L’ovule descend ensuite dans une trompe de Fallope. Un kyste folliculaire commence lorsque le follicule ne se rompt pas. Il ne libère pas son œuf et continue de croître.
  • Kyste du corps jaune. Une fois qu’un follicule a libéré son ovule, il rétrécit et commence à produire des œstrogènes et de la progestérone. Ces hormones sont nécessaires à la conception. Le follicule est désormais appelé corps jaune. Parfois, l’ouverture d’où vient l’œuf est bloquée. Du liquide s’accumule à l’intérieur du corps jaune, provoquant un kyste.

Les kystes fonctionnels sont généralement inoffensifs. Ils provoquent rarement des douleurs et disparaissent souvent d’eux-mêmes en 2 à 3 cycles menstruels.

Autres kystes

Il existe d’autres types de kystes qui ne sont pas liés aux cycles menstruels :

  • Kyste dermoïde. Également appelé tératome, ce kyste se forme à partir de cellules reproductrices qui fabriquent des ovules dans l’ovaire (cellules germinales). Le kyste peut contenir des tissus, comme des cheveux, de la peau ou des dents. Ce type de kyste est rarement un cancer.
  • Cystadénome. Ce type de kyste se développe à partir de cellules situées à la surface d’un ovaire. Le kyste peut être rempli d’une matière aqueuse ou muqueuse. Un cystadénome peut devenir très volumineux.
  • Endométriome. L’endométriose est une maladie qui provoque la croissance de cellules similaires à celles qui tapissent l’intérieur de l’utérus à l’extérieur de l’utérus. Une partie du tissu peut s’attacher à l’ovaire et former un kyste. C’est ce qu’on appelle un endométriome.

Les kystes dermoïdes et les cystadénomes peuvent devenir volumineux et déplacer l’ovaire hors de sa position. Cela augmente le risque de torsion douloureuse de l’ovaire, appelée torsion ovarienne. La torsion ovarienne peut réduire ou arrêter le flux sanguin vers l’ovaire.

Facteurs de risque

Le risque d’avoir un kyste ovarien est plus élevé avec :

  • Problèmes hormonaux. Ceux-ci incluent la prise d’un médicament contre la fertilité qui provoque l’ovulation, par exemple le clomifène ou le létrozole (Femara).
  • Grossesse. Parfois, le follicule qui se forme lorsque vous ovulez reste sur votre ovaire tout au long de la grossesse. Il peut parfois grossir.
  • Endométriose. Certains tissus peuvent s’attacher à votre ovaire et former un kyste.
  • Infection pelvienne grave. Si l’infection se propage aux ovaires, elle peut provoquer des kystes.
  • Kystes ovariens antérieurs. Si vous avez eu un kyste de l’ovaire, vous risquez d’en développer davantage.

pour plus d’informations, voir le meilleur gynécologue de Casablanca