Leurre finesse ; caractéristiques et quelle ligne de pêche choisir
Nous allons vous montrer quelle ligne de pêche choisir et pour cela, vous devez connaître les caractéristiques les plus importantes
Quels sont les caractéristiques des leurres de pêche ?
Diamètre
Vous allez vous diriger vers votre boutique de pêche et choisir un leurre finesse en Île de France ? C’est la première chose que nous devons prendre en compte avant de choisir quelle ligne de pêche choisir, selon le type de ligne, nous aurons besoin de plus ou moins d’épaisseur, pêche légère ou lourde, ligne tressée, nylon ou fluorocarbone
Pour le fil tressé, par exemple, avec un diamètre plus petit, nous aurons la même résistance qu’un mono filament plus épais.
Le diamètre en millimètres (mm) et la résistance en kilos (Kg) sont généralement mis en évidence dans le produit.
Mémoire
La mémoire de la ligne de pêche est la capacité de la ligne déformée à reprendre sa forme d’origine.
Dans la ligne de pêche, moins elle a de mémoire, mieux c’est. Comment savoir quelle ligne de pêche choisir si elle a plus de mémoire qu’une autre?
Vous pouvez les différencier par leur luminosité, plus la ligne est lumineuse, plus elle a de mémoire ; et moins de luminosité, moins de mémoire et aussi moins de visibilité pour le poisson.
Une ligne de pêche terne est certainement l’idéal.
Élasticité
Ici, cela dépendra de la profondeur à laquelle vous allez pêcher, entre autres facteurs, pour les profondeurs, nous aurons besoin d’une ligne de pêche sans élasticité telle qu’une ligne tressée, un fluorocarbone ou un monofilament.
N’oubliez pas que lorsque vous tirez la ligne de pêche si profondément, l’élasticité vous empêchera même de déplacer l’hameçon.
Enchevêtrements ou nœuds
Le fil tressé est sans aucun doute le meilleur lorsqu’il s’agit d’enchevêtrements ou de nœuds et le pire est le monofilament ou le nylon, cela dépend aussi d’autres facteurs comme le diamètre, plus le fil est fin, plus le fil est facile à emmêler.
Il est important dans chaque lancer de vérifier les nœuds dans le gréement avant de relancer. Être sans enchevêtrement doit être pris en compte avant chaque lancer pour une ligne de pêche en bon état.
Résistance à l’abrasion
L’abrasion est le dommage causé à la ligne. Il faut choisir une ligne de pêche ayant une bonne résistance à l’abrasion. Une très faible abrasion signifie que le fil se casse facilement. Le fil tressé est celui avec la meilleure abrasion.
Quelle est la différence entre un bon fil à prix élevé et un fil à bas prix?
Il est clair que les lignes de marque utiliseront de meilleurs matériaux que ceux de marques inconnues. Mais parfois, les marques obsolètes nous donnent des matériaux qui ne sont pas enviables et qui couvrent les mêmes besoins sans avoir à dépenser plus. Alors, pensez-y avant d’enfiler votre casquette de pêche à scratch en Île de France.