Matelas à ressorts : Comment choisir ?
Effectivement, il est indispensable de faire le bon choix lorsqu’il s’agit surtout de l’endroit où se reposer. Actuellement, les fabricants de matelas sont très avancés techniquement mais surtout au niveau de la qualité. Quoi que, il est nécessaire de se renseigner avant de procéder à tout achat, ainsi voici quelques informations qui pourraient vous rendre utile dans le cas où vous envisagez d’acheter un nouveau matelas.
Les critères essentiels pour faire le bon choix
Le principal conseil avant de choisir un matelas à ressorts est de vous intéresser sur le nombre de ressorts puisque c’est l’élément capital qui compose ce type de matelas, c’est la raison pour laquelle il faut se concentrer sur le nombre de ressorts. Plus le nombre de ressorts est élevé plus le soutien du matelas est important. En un mot, la qualité du matelas va donc dépendre surtout du nombre de ressorts et le type de ressorts qui le constitue. Pour choisir le matelas idéal, il faut donc savoir le type de ressorts utilisé sur le matelas et surtout ne pas oublier que pour un sommeil optimal il faut coupler un matelas à ressorts avec sommier à lattes.
Le nombre de ressorts, un critère important
Au moment de choisir votre matelas à ressorts, intéressez-vous avant tout au nombre de ressorts. Il vous indique en effet la qualité du soutien. Plus le nombre est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous : le matelas sera plus ferme, il ne s’affaissera pas sous vous pendant la nuit et sa longévité sera accrue. Les grandes marques proposent des matelas pour dormir possédant de 682 à plus de 1 200 ressorts. Ces derniers sont à privilégier pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Évitez les modèles qui contiennent moins de 500 ressorts, ils sont généralement de moins bonne qualité.
La taille du matelas
La taille classique d’un matelas à ressorts est de 140 × 190 cm. Pour plus d’aisance, vous pouvez néanmoins opter pour un matelas plus grand : 160 × 200 cm, et même 180 × 200 cm pour une version king size. Les grands matelas apportent du confort supplémentaire si vous êtes grand ou si vous bougez beaucoup pendant la nuit. Ils vous permettront de dormir dans la position que vous aimez sans risque de réveiller votre partenaire.
Les différents types de matelas à ressorts
Bien évidemment, il faut savoir les types de matelas à ressorts afin d’en choisir le mieux pour nous, il existe alors trois types de matelas à ressorts dont :
- Les ressorts de coniques : c’est le ressort que connait tout le monde et le plus utilisé. En outre, il présente de nombreux défauts c’est la raison pour laquelle les fabricants n’en fabriquent plus assez de nos jours.
- Les ressorts en fil continu : c’est une technologie particulière, par contre nombreux sont les critiques à propos.
- Les ressorts ensachés : c’est le type de matelas à ressorts fruit de la technologie actuelle qui est la plus aboutie et adapté par la majorité.