Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?
Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?
Un système de ventilation résidentiel surveille en permanence l’humidité de l’air dans la maison et ajuste automatiquement la ventilation jusqu’à ce que la qualité de l’air soit optimale. Pendant ce temps, jusqu’à 95 % de la chaleur de l’air évacué dans la cuisine, le salon et la salle de bains est réutilisée pour chauffer l’air d’alimentation, de sorte qu’une température agréable est atteinte en utilisant le moins d’énergie possible. Cela assure à la fois le renouvellement de l’air et un climat intérieur sain.
Une forte humidité de l’air crée des conditions idéales pour les acariens et les moisissures, tandis qu’une faible humidité de l’air assèche les maisons, entraînant des sols en bois qui se fissurent ainsi que des irritations des muqueuses et des yeux. En France, l’humidité relative (HR) d’une maison varie selon la saison, car elle est déterminée par le temps extérieur. En hiver, l’humidité relative doit se situer autour de 40-45% et jamais en dessous de 35%.
Ventilation mécanique (VMC) et ventilation ponctuelle (VMP)
Un système de ventilation mécanique extrait l’air humide de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes et de la buanderie et fournit de l’air frais extérieur aux espaces de vie tels que les salons et les chambres. La ventilation doit être équilibrée afin d’ajouter la même quantité d’air que celle qu’elle extrait.
La ventilation contrôlée ponctuellee est une forme de ventilation mécanique par laquelle la quantité d’air dans le système de ventilation est régulée en fonction d’une concentration mesurée ou ressentie de contaminants en suspension dans l’air, ce qui permet d’obtenir un climat intérieur confortable et satisfaisant de manière économe en énergie.
Le contrôle peut être automatique, par exemple sur la base de capteurs d’ambiance, ou manuel, c’est-à-dire que ce sont les habitants de la maison qui agissent comme des capteurs et influencent le système.
Tous les systèmes de ventilation résidentiels utilisent une ventilation automatique contrôlée (plus d’informations sur l’installation de VMC sur https://vmc2flux.fr/). Grâce à des capteurs d’humidité intégrés, qui surveillent et mesurent en permanence le taux d’humidité de l’air extrait, la vitesse du ventilateur est ajustée automatiquement en fonction du taux d’humidité
Cela permet de réduire la consommation d’énergie pendant les périodes où la ventilation est moins nécessaire. Le contrôle de la demande peut également être effectué à l’aide d’un capteur de CO2 et d’un capteur de qualité de l’air, qui régulent le besoin de ventilation.
Qu’en est-il des nouveaux logements ?
Les nouvelles constructions et les projets de rénovation nécessitent des solutions de récupération de chaleur
Dans le cadre de nouvelles constructions et de projets de rénovation plus importants, il convient d’utiliser un système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur, dans lequel la chaleur de l’air extrait est utilisée pour réchauffer l’air d’alimentation plus froid. La manière la plus efficace de procéder est d’utiliser un échangeur de chaleur à contre-courant, où les deux flux d’air se croisent, transférant ainsi la chaleur sans mélanger le flux d’air.
L’air passe par les conduits de ventilation, qui sont reliés par des vannes de soufflage et d’extraction. L’unité de ventilation comprend une section de régulation qui couvre le contrôle de la température, de l’humidité et du volume d’air, par exemple. L’air est amené à entrer et sortir par des grilles d’admission et d’évacuation situées à l’extérieur de la maison. N’oubliez pas que le positionnement et la distance entre ces grilles doivent être conformes à la législation en vigueur.