MYOMECTOMIE
À quoi vous pouvez vous attendre
Emplacements des fibromes
En fonction de la taille, du nombre et de l’emplacement de vos fibromes, votre chirurgien peut choisir l’une des trois approches chirurgicales de la myomectomie.
Myomectomie abdominale
Lors de la myomectomie abdominale (laparotomie), votre chirurgien pratique une incision abdominale ouverte pour accéder à votre utérus et retirer les fibromes. Votre chirurgien préférera généralement pratiquer une incision basse et horizontale (« ligne de bikini »), si possible. Des incisions verticales sont nécessaires pour les utérus plus gros.
Myomectomie laparoscopique ou robotisée
Lors de la myomectomie laparoscopique ou robotique, deux procédures mini-invasives, votre chirurgien accède et retire les fibromes par plusieurs petites incisions abdominales.
Par rapport aux femmes ayant subi une laparotomie, les femmes qui subissent une laparoscopie ont moins de pertes de sang, des séjours à l’hôpital et un rétablissement plus court, ainsi que des taux plus faibles de complications et de formation d’adhérences après la chirurgie. Il existe peu de comparaisons entre la myomectomie laparoscopique et robotique. La chirurgie robotique peut prendre plus de temps et être plus coûteuse, mais sinon peu de différences dans les résultats sont signalées.
- Myomectomie laparoscopique. Votre chirurgien fait une petite incision dans ou près de votre nombril. Ensuite, il ou elle insère un laparoscope – un tube étroit équipé d’une caméra – dans votre abdomen. Votre chirurgien effectue l’opération avec des instruments insérés dans d’autres petites incisions dans votre paroi abdominale.
- Myomectomie robotique. Votre chirurgien insère les instruments à travers de petites incisions similaires à celles d’une myomectomie laparoscopique, puis contrôle le mouvement des instruments à partir d’une console séparée. Certains chirurgiens pratiquent désormais des myomectomies laparoscopiques et robotisées à un seul port (une incision).
Parfois, le fibrome est coupé en morceaux (morcellation) et retiré par une petite incision dans la paroi abdominale. D’autres fois, le fibrome est retiré par une incision plus grande dans l’abdomen afin de pouvoir être retiré sans être coupé en morceaux. Dans de rares cas, le fibrome peut être retiré par une incision pratiquée dans le vagin (colpotomie).
Myomectomie hystéroscopique
Pour traiter les fibromes plus petits qui font saillie de manière significative dans votre utérus (fibromes sous-muqueux), votre chirurgien peut suggérer une myomectomie hystéroscopique. Votre chirurgien accède et retire les fibromes à l’aide d’instruments insérés à travers votre vagin et votre col de l’utérus dans votre utérus.
Une myomectomie hystéroscopique suit généralement ce processus :
- Votre chirurgien insère un petit instrument éclairé dans votre vagin et votre col de l’utérus et dans votre utérus. Il ou elle utilisera le plus souvent soit un résectoscope à boucle métallique pour couper (réséquer) les tissus à l’aide de l’électricité, soit un morcellateur hystéroscopique pour couper manuellement le fibrome avec une lame.
- Un liquide clair, généralement une solution saline stérile, est inséré dans votre utérus pour dilater votre cavité utérine et permettre l’examen des parois utérines.
- Votre chirurgien rase des morceaux du fibrome à l’aide du résectoscope ou du morcellateur hystéroscopique, retirant les morceaux de l’utérus jusqu’à ce que le fibrome soit complètement retiré. Parfois, les gros fibromes ne peuvent pas être complètement retirés en une seule intervention chirurgicale et une deuxième intervention chirurgicale est nécessaire.
Après la procédure
À votre sortie de l’hôpital, votre médecin vous prescrit des analgésiques oraux, vous indique comment prendre soin de vous et discute des restrictions concernant votre alimentation et vos activités. Vous pouvez vous attendre à des tâches ou des taches vaginales pendant quelques jours jusqu’à six semaines, selon le type d’intervention que vous avez subi.
Résultats
Les résultats de la myomectomie peuvent inclure :
- Soulagement des symptômes. Après une myomectomie, la plupart des femmes ressentent un soulagement des signes et symptômes gênants, tels que des saignements menstruels excessifs et des douleurs et pressions pelviennes.
- Amélioration de la fertilité. Les femmes qui subissent une myomectomie laparoscopique, avec ou sans assistance robotique, obtiennent de bons résultats de grossesse environ un an après l’intervention chirurgicale. Après une myomectomie, le temps d’attente suggéré est de trois à six mois avant de tenter une conception afin de laisser à votre utérus le temps de guérir.
Les fibromes que votre médecin ne détecte pas lors de la chirurgie ou les fibromes qui ne sont pas complètement éliminés pourraient éventuellement se développer et provoquer des symptômes. De nouveaux fibromes, nécessitant ou non un traitement, peuvent également se développer. Les femmes qui n’avaient qu’un seul fibrome ont un risque plus faible de développer de nouveaux fibromes – souvent appelé taux de récidive – que les femmes qui avaient plusieurs fibromes. Les femmes qui tombent enceintes après une intervention chirurgicale ont également un risque plus faible de développer de nouveaux fibromes que les femmes qui ne tombent pas enceintes.
Les femmes qui ont des fibromes nouveaux ou récurrents pourraient bénéficier de traitements supplémentaires non chirurgicaux à l’avenir. Ceux-ci inclus:
- Embolisation de l’artère utérine (EAU). Des particules microscopiques sont injectées dans l’une ou les deux artères utérines, limitant ainsi l’apport sanguin.
- Ablation thermique volumétrique par radiofréquence (RVTA). L’énergie radiofréquence est utilisée pour user (ablation) les fibromes par friction ou par chaleur, par exemple guidée par une sonde à ultrasons.
- Chirurgie par ultrasons focalisés guidée par IRM (MRgFUS). Une source de chaleur est utilisée pour l’ablation des fibromes, guidée par imagerie par résonance magnétique (IRM).
Certaines femmes présentant des fibromes nouveaux ou récurrents peuvent choisir une hystérectomie si elles ont fini de procréer.
Pour avoir plus d’informations sur le traitement, voir plus