Myomectomie robotique
Santé

Myomectomie robotique

La myomectomie robotique, un type de myomectomie laparoscopique, est un moyen peu invasif permettant aux chirurgiens d’éliminer les fibromes utérins. Avec la myomectomie robotisée, vous pourriez subir moins de pertes de sang, moins de complications, un séjour à l’hôpital plus court et un retour aux activités plus rapide qu’avec une chirurgie ouverte.

La chirurgie robotique peut prendre plus de temps et coûter plus cher que la laparoscopie traditionnelle, mais sinon les résultats sont généralement similaires.

Pourquoi c’est fait

Votre médecin peut recommander une myomectomie robotique si vous avez :

  • Certains types de fibromes. Les chirurgiens peuvent avoir recours à la myomectomie laparoscopique, y compris la myomectomie robotique, pour éliminer les fibromes qui se trouvent à l’intérieur de la paroi utérine (intra-muros) ou qui font saillie à l’extérieur de l’utérus (sous-séreux).
  • Des fibromes plus petits ou un nombre limité de fibromes. Les petites incisions utilisées dans la myomectomie robotisée rendent la procédure idéale pour les fibromes utérins plus petits, plus faciles à extraire.
  • Fibromes utérins qui provoquent des douleurs chroniques ou des saignements abondants. La myomectomie robotique peut être un moyen sûr et efficace d’obtenir un soulagement.

Des risques

La myomectomie robotique a un faible taux de complications. Néanmoins, les risques peuvent inclure :

  • Perte de sang excessive. Lors de la myomectomie robotisée, les chirurgiens prennent des mesures supplémentaires pour éviter les saignements excessifs, notamment en bloquant le flux des artères utérines et en injectant des médicaments autour des fibromes pour provoquer le resserrement des vaisseaux sanguins.
  • Infection. Bien que le risque soit faible, la procédure de myomectomie robotisée présente un risque d’infection.

Comment vous préparez-vous

Nourriture et médicaments

Vous devrez jeûner – arrêter de manger ou de boire quoi que ce soit – dans les heures précédant votre chirurgie. Suivez les recommandations de votre équipe soignante concernant la durée du jeûne.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, demandez à votre équipe soignante si vous devez modifier votre routine médicamenteuse habituelle dans les jours précédant la chirurgie. Informez également votre équipe soignante de tout médicament, vitamine ou autre complément alimentaire en vente libre que vous prenez.

Autres préparations

Dans la plupart des cas, la myomectomie robotique est réalisée en ambulatoire ou nécessite une nuit d’hospitalisation. Votre établissement peut exiger que quelqu’un vous accompagne le jour de l’intervention chirurgicale. Assurez-vous d’avoir quelqu’un en ligne pour vous aider avec le transport et vous soutenir.

À quoi vous pouvez vous attendre

Avant la procédure

Les myomectomies robotisées sont réalisées sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous dormez pendant l’opération. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante sur les analgésiques et sur la manière dont ils seront probablement administrés.

Pendant la procédure

Lors de la myomectomie robotique, votre chirurgien pratique plusieurs petites coupures (incisions) dans votre ventre pour accéder aux fibromes et les retirer. Assis devant une console informatique séparée, le chirurgien utilise des commandes spéciales pour faire fonctionner une caméra et des instruments chirurgicaux fixés à des bras robotisés. Certains chirurgiens pratiquent désormais des myomectomies robotiques à un seul port (une incision).

L’utilisation d’incisions plus petites signifie que vous ressentirez moins de douleur, perdrez moins de sang et reprendrez vos activités habituelles plus rapidement qu’avec d’autres méthodes de myomectomie.

Après la procédure

Après une myomectomie robotisée, vous pouvez rester à l’hôpital pendant une nuit. Votre équipe soignante observera votre état pendant votre séjour à l’hôpital, contrôlera votre douleur et s’assurera que vous êtes à l’aise. Vous pouvez vous attendre à des saignements vaginaux pendant plusieurs jours après l’intervention.

Pendant votre convalescence, qui dure généralement environ deux à quatre semaines, vous devrez éviter les exercices intenses et le levage de charges lourdes. Votre médecin peut vous encourager à marcher ou à faire d’autres exercices légers. Vous pouvez retourner au travail dès que vous vous en sentez capable. Vous pouvez reprendre vos relations sexuelles dès que vous vous sentez à l’aise.

 

Pour avoir plus d’informations sur le traitement , voir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *