ORGANISATION DU CHANTIER

ORGANISATION DU CHANTIER

19 juillet 2021 0 Par Joel

Pour tout projet de construction, il existe un et un seul aménagement optimal du chantier. Si le travail est planifié sur la base de toute autre disposition, certains aspects de l’environnement de travail seront compromis.

C’est ce qu’affirme James Adrian, professeur au Département de génie civil et de construction de l’Université Bradley et grand spécialiste de la gestion et de la productivité de la construction. Mais malgré son importance, l’aménagement du chantier n’est souvent pas planifié en détail. « J’aime voir des dessins détaillés de la mise en page produits à l’avance, puis critiqués pour leur impact sur la productivité, la sûreté, la sécurité et les communications », déclare Adrian.

Dans son bulletin d’information sur la productivité de la construction, Adrian énumère 10 objectifs d’un bon aménagement de chantier :

  • Éliminez la double manipulation du matériel.
  • Minimisez les distances dont les travailleurs ont besoin pour transporter le matériel stocké jusqu’au point d’utilisation.
  • Minimiser le stockage des matériaux.
  • Éliminez les goulots d’étranglement pour fournir un flux uniforme de matériaux sur le site.
  • Fournir des contrôles adéquats sur le gaspillage de matériel, le bris et le vol.
  • Fournir des contrôles adéquats sur le vol d’équipement.
  • Faciliter le déplacement des équipements sur le site.
  • Fournir des contrôles sur les retards des travailleurs.
  • Promouvoir un environnement de travail sécuritaire.
  • Fournir un accès au site sûr et non perturbateur pour les visiteurs.

La responsabilité globale de l’aménagement incombe à l’entrepreneur général ou au directeur de la construction. Mais un entrepreneur en béton peut et doit fournir des commentaires et des directives qui aideront le travail à se dérouler sans heurts et efficacement. En tant que l’un des premiers métiers à occuper un site, l’entrepreneur en béton sera fortement affecté par, et peut souvent influencer, l’emplacement des routes d’accès, des roulottes de bureau, des toilettes, des alimentations temporaires en électricité et en eau, des aires de stockage de matériaux et de transit. Réfléchir à l’impact de ces décisions de mise en page peut aider à maximiser l’efficacité et les profits.

Travailler avec l’entrepreneur général

EC Concrete, un entrepreneur de Jacksonville Beach, en Floride, possède une vaste expérience dans la construction résidentielle commerciale, industrielle et de hauteur moyenne. Le président d’EC Concrete, Greg Schwartzenberger, a déclaré qu’ils commençaient la planification du chantier très tôt.

« Nous rencontrons de nombreuses conditions différentes sur différents chantiers », explique Schwartzenberger. Parfois le terre-plein est accessible de tous les côtés, d’autres fois il peut y avoir un bâtiment attenant ou un bassin de rétention qui n’apparaît pas sur les dessins. Nous essayons toujours de poser ces questions pendant le processus d’appel d’offres et si nous le pouvons, visitez un site avant de soumettre une offre, afin de ne pas être surpris par quoi que ce soit.

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« Les détails logistiques ne sont généralement pas abordés au stade de l’appel d’offres. Nous essayons de définir les détails de l’espace de stockage et des zones de transit lors de la réunion préalable au travail, avant d’être réellement mobilisés sur le chantier. C’est aussi là que l’on parlera des horaires, des contrôles, des moyens et méthodes, de la sécurité, une myriade de sujets. Nous aimons travailler avec des entrepreneurs généraux qui planifient très astucieusement parce que nous savons à ce moment-là que nous sommes sur la même longueur d’onde avec eux. Cela se traduit par un travail plus fluide et peut conduire à une rentabilité plus élevée. Cependant, nous tenons compte de la disposition du chantier lors de la soumission d’un projet d’inclinaison. Nous devons considérer s’il y aura suffisamment d’espace sur la dalle pour couler tous les panneaux, ou si nous devrons installer des lits de coulée au-delà des bords de la dalle pour couler les panneaux. Dans ce cas,

Prise en charge des travaux de chantier

Un grand entrepreneur est devenu plus efficace et rentable en élargissant ses services aux travaux d’excavation et de chantier. Tommy Ruttura dirige Ruttura and Sons, East Babylon, NY, une entreprise familiale qui emploie maintenant sa quatrième génération. L’entreprise a commencé à acquérir du matériel d’excavation et à effectuer des travaux de chantier dans les années 1980. Ruttura explique les avantages :

Bulletin d’information sur la productivité de la constructionUne vue d’un chantier de construction mal aménagé. Un câble surélevé obstrue l’entrée, les remorques sont du côté opposé du projet à l’entrée, les aires de stockage de matériaux sont des deux côtés du site et le stationnement des employés est assez éloigné de l’entrée. Bulletin d’information sur la productivité de la construction

« Nous avons constaté que nous étions toujours dépendants de l’entrepreneur en excavation qui intervenait sur le site avant nous. Parfois, nous y arrivions et les semelles étaient trop basses ou il y avait un autre type de pépin. Nous avons donc commencé à acheter du matériel d’excavation et à soumissionner nous-mêmes sur le chantier. De plus, il semble que si nous ne faisons pas les travaux d’excavation nous-mêmes, nous ne gagnons presque pas d’argent sur le travail du béton. Avant, nous faisions probablement du béton à 80 % ; maintenant, c’est plutôt 55 % d’excavation et 45 % de béton.

«Lorsque nous réalisons également les travaux de chantier, nous demandons simplement que les piquets de limite de propriété soient en place et d’avoir les coordonnées des limites de propriété et de quelques monuments. Ensuite, nous pouvons faire tous les tracés avec notre GPS et nos stations totales. Nous intégrons nos coûts dans le prix, mais ne facturons pas séparément la mise en page du site. C’est un argument de vente important pour notre entreprise. Souvent, les gens nous donnent du travail parce que nous offrons ce service.

« C’est un avantage pour nous parce que l’équipe d’excavation contrôle le site, les routes d’accès, les élévations, tout. Si nous effectuons l’excavation, nous savons que les choses sont bien faites. Et le même équipement que nous utilisons pour l’excavation, nous pouvons également utiliser pour définir les formulaires de gang », dit-il.

Ruttura and Sons essaie d’aménager un chantier afin qu’ils puissent se rapprocher le plus possible de la fin du nivellement dès le départ. Lorsqu’ils font des trottoirs et des trottoirs, par exemple, ils notent tout avec le GPS. Lorsqu’ils créent le modèle 3D, ils modélisent 2 pieds au-delà des lignes de bordure. Ils nivellent jusqu’au bas de la bordure avec les bulldozers. Ainsi, lorsqu’ils placent les bordures, ils mesurent simplement la hauteur de la bordure à partir de la sous-base. Ils utilisent un processus similaire en ce qui concerne les zones de rassemblement et les routes d’accès.

Ruttura explique : « Lorsque nous arrivons sur le site, nous nous asseyons avec le GC ou le directeur de la construction. Ils auront déjà des dessins montrant la zone de préparation, et c’est souvent l’endroit où se trouvera l’aire de stationnement une fois le travail terminé. Ici encore, nous allons la calibrer et placer la pierre aux notes de finition. Une fois que le travail est terminé à 75 ou 80 % et que les baraquements et les boîtes Conex déménagent, nous n’avons plus qu’à le nettoyer et nous sommes prêts à paver. C’est la même chose avec les routes d’accès. Maintenant, lorsque nous faisons les chemins d’entrée et de sortie des camions, nous effectuons nos coupes et remblais pour niveler, puis installons la pierre presque immédiatement (à moins qu’il n’y ait un tuyau à installer ou d’autres travaux souterrains). De cette façon, nous construisons les routes une fois et elles sont terminées. Puis à la fin, il ne nous reste plus qu’à ajouter une petite pierre ici et là, et nous sommes prêts à paver. Lorsque nous sommes en mesure d’avoir une entrée,