vol
Transports de personnes

Vol raté : que se passera-t-il si c’est vous-même qui êtes à la base du problème?

Plus rien n’est véritablement angoissant que de prendre tout son temps, tous ses jours pour préparer son voyage et finir par rater le vol. Pendant que vous venez de faire votre entrée dans l’aéroport, c’est à cet instant précis que vous voyez votre avion décoller. N’est-ce-pas très stressant voire très douloureux ?

La preuve est que nombreux sont les voyageurs qui, ne sachant carrément plus à quels saints se vouer, s’abandonnent aux paniques et aux lamentations après être victime du vol raté. Cependant, il existe plusieurs raisons pour rater un avion. Soit c’est la compagnie qui est en responsable, soit c’est vous-même le voyageur qui est à la base de cette situation. Que faire dans ce cas de figure? Lisez cet article pour tout savoir.

Voici ce que vous devez faire si vous êtes à la base de votre vol raté

Puisque votre vol est raté par votre propre faute, votre champ d’action est malheureusement limité dans ce cas. En effet, la compagnie de transport aérien procède à l’annulation pure et simple de votre billet. C’est dire que vous n’avez aucun droit ou du moins aucune indemnisation à bénéficier, dans la mesure où c’est vous-même qui êtes responsable de votre malheur. Dès lors, si vous tenez toujours à voyager, car vous devez impérativement atteindre la destination ce jour-là, alors il vous faudra prendre un autre billet afin d’espérer le prochain vol. Mais si, parce que le malheur vous pourchasse toujours, ce vol est plein, alors vous n’avez plus aucun choix que d’attendre le jour suivant pour effectuer votre voyage. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de faire part de votre situation et négocier afin de gagner la clémence des agents de la compagnie aérienne concernée qui pourraient réduire le prix de votre billet d’avion ou de votre prochain vol. Par ailleurs, contrairement aux voyageurs victimes de vol raté par responsabilité de la compagnie aérienne, vous devez assurer vous-même tous les frais relatifs à la restauration et à l’hébergement.

Ce qu’il faut faire si vous avez raté l’avion pour cause d’empêchement grave

Si une maladie fulgurante est à l’origine du vol raté

Une maladie peut venir à un moment imprévu, mais le plus enivrant est quand elle survient à un moment où l’on s’y attend le moins. Et dans le contexte actuel, vous pouvez facilement rater votre vol à cause de maladie. Dans le cas échéant, vous avez une chance grâce à votre assurance voyage qui vous aidera à sortir de l’impasse. Pour réussir à obtenir ce secours, il s’avère important d’entrée en contact avec votre assureur bien avant le départ du vol. Si vous en êtes incapable à ce moment, il est toujours possible que vous le fassiez même après le départ de l’avion, mais dans un délai raisonnable. Ainsi, avec votre assurance annulation contractée, vous bénéficierez d’une indemnisation, ou du moins, du remboursement de tous les frais liés à votre séjour. Raison pour laquelle la souscription à une assurance annulation s’avère capitale lorsque vous avez des pressentiments négatifs sur votre état de santé.

Les autres motifs de remboursement inclus dans le contrat d’assurance annulation

À noter d’ailleurs que l’assurance annulation ne prévoit un remboursement de son billet qu’en cas d’empêchement grave. En cas de décès d’un proche, d’un licenciement économique ou d’un accident, l’assurance annulation promet aux voyageurs de rembourser les frais engagés. Par contre, les causes extérieures ne sont pas prises en compte dans les clauses du contrat d’assurance annulation. Ce sont par exemple des fléaux politique, naturelle ou sanitaire dans le pays où un voyageur se rend. De même, les accidents liés à une consommation de drogues ou d’alcool, les actes volontaires comme une tentative de suicide ou un suicide ne sont pas pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *