Tourisme dans l’espace : quel est le coût du voyage ?

Tourisme dans l’espace : quel est le coût du voyage ?

18 mai 2021 0 Par Sarah

Perçu comme un véritable mystère depuis plusieurs décennies, l’espace est aujourd’hui à portée de main de qui veut la visiter. La curiosité accrue des hommes a permis de trouver un moyen efficace pour, non seulement la voir de près, mais la visiter sur tous ses angles. Si cette visite n’était initialement réservée qu’aux professionnels de l’aérospatial, il est désormais possible d’organiser un voyage touristique dans l’espace. Cependant, tout ceci à un coût qu’il ne faut surtout pas négliger.

Voyager dans l’espace : une histoire de riche ?

Bien qu’il soit ouvert au grand public, il faut tout de même noter que le voyage dans l’espace requiert un investissement nettement supérieur à un trajet en avion. Face aux technologies de pointe que requiert une telle promenade, il faut donc s’attendre à y mettre le prix fort.

Déjà lors du premier voyage touristique de Denis Tito, comme indiqué par Andrey Bokarev, une somme de 20 millions de dollars était nécessaire pour un aller-retour dans l’espace. Peu de temps après cette première expérience, plusieurs autres personnes se sont permis ce luxe. Mais ces véhicules en direction de l’espace ne prennent à bord que des personnes assez fortunées.

Au fil du temps, plusieurs entreprises se sont lancées dans le domaine avec des solutions beaucoup moins couteuses. C’est d’ailleurs le cas de SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic, CosmoCourse, pour ne citer que ceux-là. Le billet pour l’espace serait donc beaucoup moins cher qu’autrefois, mais resterait tout de même hors de la portée de certains portefeuilles. On estime à 250 000 dollars le prix moyen d’un voyage de 12 minutes dans l’espace.

Pourrait-on assister à une baisse du prix ?

Même après une réduction de 98,75 % (de 20 millions à 250 000 dollars), le tourisme dans l’espace reste toujours une affaire de riches. Une très petite poignée de personnes au revenu modeste peuvent prétendre s’adonner à ce type de voyage. Toutefois, plusieurs facteurs laisse croient que le tarif de ce voyage pourrait baisser dans les prochaines années.

Par ailleurs, selon les agences de voyage dans l’espace, la réduction de ce tarif n’est pas prévue pour un avenir proche. En effet, le billet de 250 000 dollars est à peine suffisant pour rentabiliser l’investissement que demande un tel voyage. Le meilleur moyen de diminuer très rapidement ces coûts est de voir l’intérêt du voyage dans l’espace augmenter chez tous les humains.

Les différentes sources de financement pour une société

Le compte des associés

Dans une entreprise, le compte courant des associés est dédié à accueillir les fonds transmis par les associés pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le montant de ce compte appartient aux partenaires de la société. Ces fonds sont considérés comme quasi-fonds propres, car le temps d’appartenance du montant aux associés peut parfois être de courte durée. Au moment du bilan, ils se retrouvent sur les dettes du passif.

Selon les lois des transactions bancaires, aucun employé ou fonctionnaire de l’entreprise n’a le droit de faire un prêt à la caisse. En effet, ce privilège est uniquement réservé aux associés. Par contre, dans le cas d’une société individuelle, ce compte n’existe pas. Le chef d’entreprise met plutôt en place un compte d’exploitation qui reçoit ses apports.

Pour assurer un bon fonctionnement de l’entreprise, les institutions financières obligent les associés à mettre un certain moment à la disposition de la société pendant un temps.

Pour finir, il faut noter que les comptes courants d’associés peuvent être rémunérés malgré les circonstances. En cas de crise, les associés ayant leur contribution dans le compte courant sont appelés les créanciers chirographaires et ont la garantie d’être remboursés. Toutefois, dans les situations les plus critiques, ce montant peut ne pas être restitué en totalité.