Pourquoi faire appel à un Bureau d’Études ?

Pourquoi faire appel à un Bureau d’Études ?

5 juin 2022 0 Par Colette

Les bureaux d’études sont des structures fréquemment consultées dans le secteur de la construction. Leurs rôles sont essentiels dans la plupart des projets dans lesquels ils interviennent, mais leurs rôles sont souvent méconnus ou mal compris. Découvrons quand et pourquoi visiter un bureau d’études.

Qu’est-ce qu’un Bureau d’Études ?

Le Bureau d’Etudes (BE) est une structure d’ingénieurs et de techniciens chargés d’interpréter les données. Cela permet de générer des recherches pouvant justifier et orienter les choix techniques et structurels du projet. Les propositions faites par les bureaux d’études sont basées sur des calculs, mais ces entreprises peuvent proposer différentes solutions pour la réalisation des travaux et même apporter une expertise sur la qualité des travaux.

Des bureaux d’études dans des domaines très variés, du génie civil à l’organisation du travail en passant par l’informatique, l’environnement ou encore l’industrie.

Les compétences des Bureaux d’Études ?

Les bureaux d’études ont des compétences très spécifiques, selon le domaine dans lequel ils interviennent et l’étape du projet qu’ils accompagnent.

Par exemple, un bureau d’études en structure serait intéressé par tous les composants structurels d’un bâtiment, tels que les poutres, les colonnes ou les cadres. Il existe des bureaux d’études professionnels pour chaque type de bâtiment, il est donc possible de consulter des professionnels de la construction de structures en béton, en bois ou en métal. Les architectes peuvent alors s’appuyer sur un bureau d’études spécialisé dans le béton qui pourra les conseiller sur le dimensionnement des travaux.

Quand faire appel à un Bureau d’Études ?

En effet, un architecte peut se sentir assez compétent pour ne pas se rendre dans un bureau d’études. Il peut évaluer ses besoins en fonction des projets sponsorisés. Les architectes sont responsables de toutes les tâches effectuées par le bureau d’études. Aussi, si l’architecte du projet décide de faire appel à un bureau d’études, la structure sera responsable des malfaçons.

Cependant, dans certains cas, le Bureau d’étude géotechnique en Ile de France doit être appelé. Les études géotechniques sont donc un préalable pour que les compagnies d’assurances puissent bénéficier d’une assurance dommages aux biens. Aussi, si votre projet nécessite un permis de construire, l’intervention du Bureau d’Etudes Thermique sera obligatoire. Enfin, si vous souhaitez installer une installation d’assainissement non collectif (ANC, ou installation d’assainissement individuel), une étude d’assainissement du sol doit être réalisée par le BE Assainissement, qui sera jointe à la soumission au SPANC.